Megasquirt

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

Bon, pour moi c'est le moment de prendre une décision sur un boitier! :?

J'ai la possibilité de prendre un Omex 500 d'occasion, ou alors un de ces MSquirt (le 1 ou 2, ou encore un MicroSquirt). Selon vous, quelle serait la meilleure solution, la plus directement utilisable (plus plug&play), facilement utilisable, fiable, en sachant que je n'ai pas d'expérience en programmation de boitier, gestion électronique de moteurs et le tutti quanti?

Le gars de MS me dit qu'il peut me fournir un MS1 v.3.0 avec un MAP pouvant démarrer et déjà faire tourner mon Zetec très bien, et ne nécessitant que des réglages fin afin d'avoir une solution très performante. Info ou intox de sa part?

Cela ne me dérange pas de partir sur une base plus difficile au départ et d'apprendre au fur et à mesure de comment faire un mapping, mais j'aurais bien aimé avoir mon moteur "ready to use" sur ma Cat pour le printemps prochain. :roll:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Megasquirt

Message par ad-hoc »

Gn'R357 a écrit :Bon, pour moi c'est le moment de prendre une décision sur un boitier! :?

J'ai la possibilité de prendre un Omex 500 d'occasion, ou alors un de ces MSquirt (le 1 ou 2, ou encore un MicroSquirt). Selon vous, quelle serait la meilleure solution, la plus directement utilisable (plus plug&play), facilement utilisable, fiable, en sachant que je n'ai pas d'expérience en programmation de boitier, gestion électronique de moteurs et le tutti quanti?

Le gars de MS me dit qu'il peut me fournir un MS1 v.3.0 avec un MAP pouvant démarrer et déjà faire tourner mon Zetec très bien, et ne nécessitant que des réglages fin afin d'avoir une solution très performante. Info ou intox de sa part?

Cela ne me dérange pas de partir sur une base plus difficile au départ et d'apprendre au fur et à mesure de comment faire un mapping, mais j'aurais bien aimé avoir mon moteur "ready to use" sur ma Cat pour le printemps prochain. :roll:
Je n'ai aucune expérience sur les différentes marques de boitiers de gestion, je ne sais pas MS et meilleure que Omex, et vice vers.

Certains vendent des boitiers MS câblés et chargés d'avance pour certaines config moteur, mais je ne sais si c'est plug and play à 100%,auras tu les bons connecteurs?
Mais en tout état de cause tu devras te faire un minimum de câblage pour reprendre les différentes alims.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

Ouais... c'est aussi ma conclusion... :?

Mais cela ne me dérange pas plus que ça de faire le câblage et de voir comment tout ce petit monde marche en "intranet", tant que je sais que ça va marcher au final et que ce ne sera pas pénible au point de laisser tomber en milieu de chemin.

Le point fort du Omex 500 c'est qu'un câblage semi-fini pour Zetec est dispo chez Burton Power, il y a même un kit démarrage dispo avec des MAPs en exemple assurant au moins l'allumage du moteur. Mais bon, c'est un système vieillissant et déjà remplacé par le Omex 600, mais là ça va chercher dans les +500£ minimum.

Alors qu'un MS1 c'est dans les 200-250£...
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

@ad-hoc:
Bon, on va être 2 sur des projets MSquirt cet hiver... :roll:

L'Omex 500 dont je suivait chez eBay est parti bien au delà de ce que je comptais y mettre (occasion donc, parti à plus de 380£ :shock: ).

Puis il y a des solutions MSI et MSII aux US, le tout déjà assemblé, dans les 350-400$. Le MSI qui va le mieux pour ma config est même en dessous des 350$, mais est-ce que ce ne serait pas un facteur limitant si dans l'avenir on décide d'adopter un 4 paps, de meilleures arbres-à-cames, etc? Ne faudrait pas passer directement au MSII ou même le MicroSquirt?

Et est-ce que cela vaut la peine de se prendre aussi le "relay board"?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Megasquirt

Message par ad-hoc »

J'ai pris directement le MSII car théoriquement tu as plus de plage de réglage (12 contre 8 sur MSI) sur la carto, mais à contrario, plus difficile à mettre au point.
Pour le relay board, cela simplifie le câblage des alimentations.
La carte de simulation je pourrai te la prêter, donc ne l'achète pas. (elle ne sert pricipalement qu'à faire les tests de ta carte calculateurs avec le logiciel).

Par contre attention au prix, ce que tu lis en $ sera en final des € car tu passeras par la case "taxes de douanes" ce qui n'est pas négligeable.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Megasquirt

Message par pierre.def »

+ 1 pour ce qui est du taux de change. les prix aux usa sont toujours hors taxe, donc au passage en europe, ils se recuperent et ca equilibre le taux de change. donc 200$ ca fait 200€ finit si pas plus.

je vais finalement rester sur mon choix de MS I car il semblerait qu'il soit bcp plus stable.
on va deja essayer de remonter le moteur, le cabler et le faire demarrer.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

[Mode hors sujet ON]
Commander aux US reste intéressant par ici avec notre TVA à 8%. Après faut choisir un envoi très basique qui va court-circuiter notre service postal et leur tendance à rajouter des taxes de façon arbitraire depuis que le $ et la £ sont au plus bas: ils ont réussi à me rajouter 53CHF de taxes (+ la TVA) sur un achat de valeur marchande de moins de 110CHF pour des plaquettes de frein EBC commandées en UK! :shock:
- 33CHF de frais de présentation à la douane et dédouanement facilité
- 10CHF de taxe d'importation
- 10CHF de "commission"
Juste parce que l'envoi a été fait par ParcelForce Euro48... :boude:
Du coup, à chaque fois que je peux, je demande la méthode d'envoi la plus simple genre Royal Airmail International ou USPS, et ça passe avec des frais de douane à 13CHF + 8% de TVA.
[Hors sujet OFF]

Je me dis que j'essayerais bien le MicroSquirt: une solution déjà assemblée, très compacte et déjà fournie avec le câblage essentiel à développer. Il s'agit du même hardware que le MSII avec les mêmes possibilités + quelques unes bien propres au Microsquirt. Et le prix est le même que le MSII aux US!
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Megasquirt

Message par ad-hoc »

De mon coté, si j'ai le temps ce WE, j'espère faire tourner le calulateur avec le logiciel.
Si ca fume pas je vous ferai des photos.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

Bon, pu avoir un de ces MS1 v.3 déjà montés hier sur eBay. On va voir ce que ça va donner... :roll:

Reste plus qu'à commander le câblage aux US et au travail!
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Megasquirt

Message par ad-hoc »

Gn'R357,Je te fais un MP pour le câblage.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

Bien reçu et merci! :wink:

Mais je suis déjà parti sur cette solution:
Image
+
Image

Des fils déjà indiquant à quoi ils doivent être connectés sur le moteur! :P
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Megasquirt

Message par ad-hoc »

Pourquoi ne pas avoir pris aussi la boite à relais?

On se tien au courant. :coucou:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Megasquirt

Message par Gn'R357 »

Bin, la boite à relais était donnée comme un luxe en plus si on a déjà une dans la voiture, ce qu'est mon cas puisque c'est déjà une injection. Cette pièce n'était vraiment nécessaire que s'il s'agit d'une conversion carbu --> injection

Enfin, si j'ai tout capté... :roll:


Puis petit avant-gout de la chose:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=J16I2GJMx7M[/video]
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Répondre