carter sec pour xflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: carter sec pour xflow

Message par ludo »

la capicité de l'apollo permet de faire une "reserve" de pression mais je doute que cet effet dure longtemps, peut être suffisant pour sauver un moteur en cas de dejaugeage mais pas sur (y'a des cas avéré de rupture malgrés la présence de l'apollo). Pour une utilisatio intensive y'a pas a chipoter, c'et le carter sec l'assurance tout risque.

PS: la pompe aspirant de l'air ne va pas se muet en compresseur, la pression baissera quoiqu'il arrive. :wink: a la base l'apollo est un déaérateur uniquement.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: carter sec pour xflow

Message par nico 94 »

Un apollo est un débulleur d'huile avec la même fonction qu'une bâche à huile : l'équivalent d'un stock tampon, il ne s'agit pas d'un réservoir d'appoint avec pompe pour éviter le désamorçage, c'est effectivement la solution "milieu" avant d'atteindre le carter sec, référence en la matière.

Perso, je me demande si je ne vais pas virer l'apollo pour installer le radiateur d'huile 13 rangs Mocal que j'ai en stock...vu que je ne fais que de la route
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: carter sec pour xflow

Message par Gn'R357 »

Voila qu'est un peu plus clair! :wink:

Mais bon, même si la pompe à huile ne va pas se transformer en compresseur, elle pompera tout de même de l'air dans un récipient avec une valve non? Il y aura donc une surpression interne, suffisante peut-être à maintenir une irrigation minimum du moteur en envoyant l'huile contenue dans l'apollo tank.

Mais il est clair que la pression d'huile baissera, il y a pas photo.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: carter sec pour xflow

Message par vravolta »

Gn'R357 a écrit :Voila qu'est un peu plus clair! :wink:

Mais bon, même si la pompe à huile ne va pas se transformer en compresseur, elle pompera tout de même de l'air dans un récipient avec une valve non? Il y aura donc une surpression interne, suffisante peut-être à maintenir une irrigation minimum du moteur en envoyant l'huile contenue dans l'apollo tank.

Mais il est clair que la pression d'huile baissera, il y a pas photo.
Une pompe à liquide surtout visqueux, ca pompe très très peu ce qui est gazeux. Dit autrement, j'ai jamais fait le test, mais une pompe à huile qui sortirait 5 bars, si on lui met de l'air en entrée, ca doit peut être pomper 0.5 bar en air, si ca en pompe... C'est dailleurs pour ca que si un jour votre pompe à mazout de chaudière s'est désamorcée, même en remplissant la cuve il est quasi impossible de la réamorcer. Et en général, pour éviter d'avoir à boire du mazout, y'a un mécanisme qui permet de reremplir le tuyau par le haut avec par exemple un jerican et donc de réamorcer la pompe car quand elle est dans l'air, elle pompe pour ainsi dire rien. La pompe de la chaudière de mes parents qui ressemble en interne à mort à une pompe à huile, amorcée car propulse un nuage de fioul à travers un truc poreux en métal à facile 1m devant. Avec de l'air, ca suffit tout juste à aspirer un peu la peau d'un index en entrée et en sortie, je pense que ca ne suffit pas à souffler une bougie de gateau d'anniversaire. Donc pour pousser de grosses quantités d'huile a travers tout un moteur, ca va être difficile.
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: carter sec pour xflow

Message par ludo »

une pompe ne mettra rien en pression quand elle désamorce vraiment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: carter sec pour xflow

Message par fastrudy »

je continue un peu le hs désolé sur les mob :ops: :lol:
les furia et formule france on un moteur montée "comme dans la moto" au niveau du sens, dans les seven c'est à l'envers de ce qui a était prévue.
(sans parler des différence de force centrifuge moto/auto).
Sur les formules france , il y a eut beaucoup de casse moteur (bielle a travers le bloq, deux écoles s'afronte, dégaugageet usure des cousinets, certains ont peut étre conbiné les deux :? :lol: )

en éffet sur la mega entre 6 et 8 litres sont nécéssaire pour l'ensemble.
2.5 litres c'est en éffet peu.....pensse a faire trés trés fréquement tes vidanges , la couleur de l'huile est un bon indices, mais il y a un mais...
deux cas averé d'huile trés récente un journée piste sur un civic type r avec le k20a, 1000 km de route + 150 environ sur piste avec de la 300v en indice 5w40 si ma mémoire est bonne (la personne est dans le nord et c'était en hiver), en fin de journée l'huile etait toujours belle de couleur , mais il était plus dur de la voir sur la jauge....elle glissé sur le métal, l'huile méme récente avais beaucoup chauffé (trop, car sur la ctr la temp d'huile monte haut et vite, mais sans mano peu y font attention),
faut le vivre pour le croire!..... :shock: :?
depuis ils roulent toujours en 300v , mais en 10w40, ou 15w50 si piste prévue (c'est sur que c'est pas forcement futfut d'avoir mis de la 5w40, mais dela à la "cramé" si vite et surtout sans modif de couleur....)

un des deux avait un autobloq et en deux sortie piste en fin de journée l'huile de boite montér des signes de fatigue, ("ams oil" est trés bien pôur la boite du k20a, c'est la plus douce a froid et celle qui se comporte le mieux a chaud)
passage de vitésse dur en fin de journée alors qu'en début cela allé, aprés vidange tout redeviens ok.et cela ce répette achaque vidange de boite (il fait 5 sortie piste par ans et cela depuis deux ans avec cette voiture, maintenant c'est vidange moteur+boite a chaque fois)
...l'autobloq cisaille beaucoup l'huile....
la aussi la température est en cause .
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: carter sec pour xflow

Message par Gn'R357 »

vravolta a écrit : Une pompe à liquide surtout visqueux, ca pompe très très peu ce qui est gazeux. Dit autrement, j'ai jamais fait le test, mais une pompe à huile qui sortirait 5 bars, si on lui met de l'air en entrée, ca doit peut être pomper 0.5 bar en air, si ca en pompe... C'est dailleurs pour ca que si un jour votre pompe à mazout de chaudière s'est désamorcée, même en remplissant la cuve il est quasi impossible de la réamorcer. Et en général, pour éviter d'avoir à boire du mazout, y'a un mécanisme qui permet de reremplir le tuyau par le haut avec par exemple un jerican et donc de réamorcer la pompe car quand elle est dans l'air, elle pompe pour ainsi dire rien. La pompe de la chaudière de mes parents qui ressemble en interne à mort à une pompe à huile, amorcée car propulse un nuage de fioul à travers un truc poreux en métal à facile 1m devant. Avec de l'air, ca suffit tout juste à aspirer un peu la peau d'un index en entrée et en sortie, je pense que ca ne suffit pas à souffler une bougie de gateau d'anniversaire. Donc pour pousser de grosses quantités d'huile a travers tout un moteur, ca va être difficile.
ludo a écrit :une pompe ne mettra rien en pression quand elle désamorce vraiment. :wink:
:bien:

Voila des avis qui expliquent bien des choses! Désolé pour le mode de fonctionnement farfelu proposé plus haut, juste une tentative d'expliquer quelque chose. :P

En résumant le tout, contre le déjaugeage:
- Carter cloisonné bof, bof...
- Apollo tank bof, bof...
- Il faut un carter sec si tu veux être déjaugeage-free sous toutes conditions!
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21271
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: carter sec pour xflow

Message par Moustache 7 »

P'tite parenthèse :W , sur les nouveaux Ford Sigma, il n'y a plus de mousse en fond de carter je crois :voyons: et quand est-il du déjaugeage ... :roll: faut-il cloisonner ou pas ... :?:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: carter sec pour xflow

Message par catmandou »

moustache fifty nine a écrit :P'tite parenthèse :W , sur les nouveaux Ford Sigma, il n'y a plus de mousse en fond de carter je crois :voyons: et quand est-il du déjaugeage ... :roll: faut-il cloisonner ou pas ... :?:
Pas de mousse, un cloisonnement d'origine qui paraît suffisant car pas de problème de déjaugeage connu ( me semble-t-il ) sur le Sigma :dors tranquille de ce côté là...!!!
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21271
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: carter sec pour xflow

Message par Moustache 7 »

Yessssssssss, bien content et VIVE LE FORD :gogo: ... Sigma, je sais c'n'est pas un Kent :boude:

Merci Catmandou :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: carter sec pour xflow

Message par Pascal 71 »

L'alternative au carter sec trés couteux (et lourd) et de monter un réservoir d'huile sous pression qui prend le relais lors du de-jaugeage: un ACCU-SUMP:
http://www.accusump.com/
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: carter sec pour xflow

Message par vravolta »

J'ai jamais pesé séparément un carter sec, mais je vois pas trop pourquoi ce serait plus lourd qu'un accusump : L'accu sump va se poser en plus d'un carter humide plus gros et donc plus lourd en matière + huile contenue. Le carter sec voit son carter réduit à sa plus simple expression et toute l'huile transférée dans le réservoir (dans le cas de la Cat, incorporé à la cloche d'embrayage donc vraiment pas bcp plus lourd) et donc il ne reste plus que la pompe à huile qui est effectivement plus grosse, mais est-ce que cela n'est pas en bonne partie compensé par le poids moindre du carter humide + le poids de l'accusump? Pas convaincu qu'au total un moteur complet avec accusump soit plus léger qu'un carter sec. Par contre, c'est clair que c'est une conversion nettement moins onéreuse pour lutter contre les déjeaugeages.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: carter sec pour xflow

Message par Pascal 71 »

vravolta a écrit :J'ai jamais pesé séparément un carter sec, mais je vois pas trop pourquoi ce serait plus lourd qu'un accusump : L'accu sump va se poser en plus d'un carter humide plus gros et donc plus lourd en matière + huile contenue. Le carter sec voit son carter réduit à sa plus simple expression et toute l'huile transférée dans le réservoir (dans le cas de la Cat, incorporé à la cloche d'embrayage donc vraiment pas bcp plus lourd) et donc il ne reste plus que la pompe à huile qui est effectivement plus grosse, mais est-ce que cela n'est pas en bonne partie compensé par le poids moindre du carter humide + le poids de l'accusump? Pas convaincu qu'au total un moteur complet avec accusump soit plus léger qu'un carter sec. Par contre, c'est clair que c'est une conversion nettement moins onéreuse pour lutter contre les déjeaugeages.
Tu as des photos de ce réservoir d'huile incorporé à la cloche d'embrayage ?? Car là je vois pas trop à quoi ça peut ressembler.

En effet avec un carter sec on gagne le volume d'huile du carter d'huile d'origine, MAIS les réservoirs que j'ai vus jusqu'à présent pour cette application sont MONSTRUEUX !!dans les 8 L d'huiles. A rajouter le poids de la pompe, courroie, durites dans tous les sens j'ai l'impression que le poids ne doit pas être négligeable.
Après je me trompe peut être. :pamafote:

Photo d'un kit carter sec:
Image
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: carter sec pour xflow

Message par vravolta »

Ben non, j'ai pas de photos, mais c'est bien dans la cloche d'embrayage => je fais le plein par un bouchon qui est sur le dessus de la dite cloche. Un des soucis est d'ailleurs que ca chauffe la cloche et fait donc vite fuir le récepteur d'embrayage en usage intensif (même problème sur les 'vette Z06 au passage). Aucune idée du contenu du bouzin car c'est Fredy qui fait la vidange, moi je fais que les appoints. Mais comme ca à vue de nez, je dirais 6l d'huile en tout.
Pour la tuyauterie, j'ai assez peu de conduites donc ca doit pas peser des masses. Par contre, effectivement la pompe est clairement plus grosse que le truc normal, je suppose à cause du fait que c'est à double étage = une pompe pour récupérer l'huile dans le moteur et remplir la bache à huile et une pompe entre la bache à huile et le moteur. Et apparemment la pression est aussi supérieure : je suis à 6 bars constants sauf peut être à chaud en dessous de 1200 rpm. Sur la 355, les pressions sont carrément entre 6 et 10 bars, 8 en moyenne => pas de la pompe de tapette :dents:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: carter sec pour xflow

Message par Pascal 71 »

OK, c'est donc un kit vraiment spécifique, pompe double étage contre triple pour les kits standard, en effet ça devrais pas être trop lourd. :jap:
Répondre