carter sec pour xflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

carter sec pour xflow

Message par catsteph77 »

bonjour,
je voudrais savoir ce qu'apporte l'installation du kit carter sec sur un 1700 xflow?
ensuite je me pose la question suivante:comment un moteur prevu pour etre lubrifié par "barbotage"du bas moteur peut il etre correctement huilé avec un carter sec?
pouvez vous aussi me dire qu'elle est le meilleur compromis comme arbre a cams pour une utilisation mixte de la voiture?
merci
a bientot
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: carter sec pour xflow

Message par nico 94 »

Un carter sec sur xflow , ou tout autre moteur, permet de ne plus avoir de carter d'huile qui dépasse sous la voiture, et c'est déjà un grand avantage en soit.
La lubrification se fait par une pompe à huile de plus grosse capacité, et c'est comme ça que le moteur ne bronche pas. Un 1700, SS ou pas, reste un Kent, donc il n'aime pas les hauts régimes, comme le Rover K ou l'Opel HPC.
Si tu veux, contactes 7 à rivets, il a un carter sec sur son 1600 Sprint, et je peux te garantir qu'il envoie, ce petit moteur :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

Re: carter sec pour xflow

Message par catsteph77 »

effectivement si il y a plus de carter d'huile qui depasse du chassis c'est deja bien car le mien tape a chaque fois que je la sort du garage!!!!
tu dis que le 1700 n'aime pas les hauts regimes donc l'arbre a cam vaut mieux que j'oubli si je veux pas avoir des ennuis
as tu une idée d'un prix pour un kit carter sec de bonne qualité?
merci
stephane
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: carter sec pour xflow

Message par nico 94 »

Cat Uk, Burton ou autre, pas de prix en tête, mais ça se trouve. C'est par contre pas donné.
Un 1700 SS fait 130 cv, c'est déjà bien, après, on tombe dans la grosse prépa mécanique pour avoir de la fiabilité...Certains montent en 145/150 cv, je ne connais pas les réf de l'AAC, mais c'est déjà limite si on veut garder de la fiabilité sna sque ça coûte une fortune...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

Re: carter sec pour xflow

Message par catsteph77 »

ok,merci pour ces infos je recherche sur le net
a++
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: carter sec pour xflow

Message par catmandou »

Juste une petite précision : ce n'est pas parce que tu n'as pas de carter sec que ton bas moteur est est graissé par barbotage !!! J'ai beau chercher, je ne vois pas un seul moteur graissé par barbotage aujourd'hui, peut être des tondeuses à gazon ??? Non, ton moteur est graissé sous pression par une pompe à huile qui puise l'huile dans le carter inférieur.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21267
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: carter sec pour xflow

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit :Juste une petite précision : ce n'est pas parce que tu n'as pas de carter sec que ton bas moteur est est graissé par barbotage !!! J'ai beau chercher, je ne vois pas un seul moteur graissé par barbotage aujourd'hui, peut être des tondeuses à gazon ??? Non, ton moteur est graissé sous pression par une pompe à huile qui puise l'huile dans le carter inférieur.
Très juste, la lubrification par "barbotage" doit remonter aux années 20 :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

Re: carter sec pour xflow

Message par catsteph77 »

bonsoir et merci de l'info
je pensais que le bas moteur,vilo palier etait principalement lubrfifier par barbotage!!!!!!
j'ai pas ou j'ai vu ca,en reve peut etre
merci en tout ca,me coucherai moin c.. ce soir!!
an0nyme

Re: carter sec pour xflow

Message par an0nyme »

Oui, le barbotage, c'est encore plus agricole que le Xflow 8)
Mais on parle de barbotage quand le vilo est dans l'huile, cela le freine et mange de la puissance (n plus cela fait de l'émulsion), d'où l'avantage du carter sec
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: carter sec pour xflow

Message par vravolta »

Je connais pas les X flow, mais en général les vilos sont percés de tout un tas de petits conduits dits chemins de lubrification qui amènent via de petits trous l'huile directement sur les surfaces à lubrifier. Un des problèmes est d'ailleurs quand ces trous se bouchent.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: carter sec pour xflow

Message par 7 à rivets »

yvan a écrit :Oui, le barbotage, c'est encore plus agricole que le Xflow 8)
Mais on parle de barbotage quand le vilo est dans l'huile, cela le freine et mange de la puissance (n plus cela fait de l'émulsion), d'où l'avantage du carter sec
C'est même pire
si ça barbotte ça émulsionne l'huile,ça fait caviter la pompe à huile= usure accélérée de la pompe
pompe qui envoie ce qu'on lui donne c'est à dire, pas tout ce que la lubrification demande
résultat des courses pompe hs moteur hs ,et ceci rapidement j'ai vu ce que la cavitation peut enlever comme métal sur une pompe c'est hallucinant
le carter sec sur le kent à 3 avantages un transmission par pignon(pas de courroie qui casse)
et grosse reserve d'huile (environ 8 litres)et tu ne déjauges pas
les défauts c'est plus lourd,les flexibles peuvent se percer,et c'est chiant à monter
sinon que du bonheur :bien:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: carter sec pour xflow

Message par Gn'R357 »

7 à rivets a écrit : et grosse reserve d'huile (environ 8 litres)et tu ne déjauges pas
C'est énorme comme volume d'huile! :shock:

Est-ce pareil pour tout carter sec sur d'autres moteurs?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: carter sec pour xflow

Message par ludo »

tu mets le volumes que tu veux, c'est la taille de ta bahe à huile qui le fixe. Sur les megabusa on a 7L environ :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: carter sec pour xflow

Message par nico 94 »

Un apollo Tank sur Cat "K", c'est environ 7.5 l d'huile...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: carter sec pour xflow

Message par P.P.P. »

ludo a écrit :tu mets le volumes que tu veux, c'est la taille de ta bahe à huile qui le fixe. Sur les megabusa on a 7L environ :wink:
ça me semble énorme !

j'ai vidangé 2.5L sur la blade ... et remis 2.5L , et je suis bien au bon niveau à chaud quand meme.

ça me semble énorme comme différence de capacité :shock: , surtout que la blade est très loin de surchauffer.

tu le sort d'où ce chiffre ?
une revue technique, ou bien c'est toi qui l'a mesuré ?
Répondre