Allain, on essaye de t'aider mais j'ai l'impression que tu ne prends pas en compte nos conseils.
Pour t'éclairer un peu plus encore sur la validation d'une RTI, je vais t'expliquer comment ça fonctionne.
Ton interlocuteur à la DRIRE est logiquement un technicien qui est en charge de la constitution de ton dossier. Il te donne les infos nécessaires et te demande un certain nombre de pièces et justificatifs pour la création de ton dossier. Il t'envoie notamment au CT de la DRIRE ainsi qu'à l'UTAC pour réaliser les fameux 5 tests.
Lorsque ton dossier est bouclé, il le présente à son chef qui est généralement un ingénieur responsable de ta DRIRE locale. Ce chef valide (ou non
) ton dossier puis ce dernier part à la DRIRE à Paris (10, rue Crillon Paris 4). Tous les dossiers de la région Parisienne sont envoyés là bas pour la validation définitive puis ils repartent dans ta DRIRE locale qui t'établira le courrier de validation de ta RTI.
J'ai eu l'occasion de parler avec le responsable de la DRIRE à Paris qui avait à l'époque bloqué mon dossier pour cause de rétros montés sur portières amovibles. Je peux te garantir qu'ils connaissent très bien les ficelles et qu'il ne faut pas leur monter un dossier à l'envers.
Je doute très fortement qu'ils acceptent un passage à l'injection de ton auto
(je peux me tromper hein ...)
La question est donc : "qui t'a conseillé le passage à l'injection de ton moteur ?".
Si c'est le technicien en charge de ton dossier, il te reste 2 étapes à franchir (l'ingénieur de ta DRIRE puis la DRIRE à Paris)
Si c'est l'ingénieur de ta DRIRE locale (ce qui m'étonnerait bien
) il faut encore que ton dossier soit validé à la DRIRE à Paris.
Etant donné que ton n° de série ne correspondra plus à ton moteur, je peux te garantir à 98% que ça ne passera pas. Et si par bonheur ça passe, tu te retrouveras avec une auto dont le N° de chassis sera louche. Pas facile pour la revente, à moins de tomber sur un pigeon.
Ceci sans compter qu'une auto qui a été invalidée une fois à une RTI ne peut pas être représentée une seconde fois. Pour cela, mon interlocuteur a été très clair à la DRIRE lorsque j'ai présenté mon auto. Si le dossier n'est pas bien monté, ils peuvent bloquer à tout jamais ton N° de chassis. L'ont-ils déjà fait pour ton auto ?
Tout n'est cependant pas à jeter, il te reste d'autres options plus ou moins recommandables :
- revendre ton auto dans son pays d'origine.
- revendre ton auto en pièce (sans rire, tu peux regagner toute tes billes comme ça sans problème)
- monter une société boite aux lettres en UK ou ailleurs qui immatricule ton auto. Je te laisse te renseigner cependant sur les risques pris au niveau assurance.
- faire un faux
(non, ça c'est pour déconner ... encore que certains ne se sont pas privés à une époque).
Bon courage