T° d'eau trop haute ?

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CataPat
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T° d'eau trop haute ?

Message par CataPat »

Salut à tous, :coucou:

Après une petite balade sympa ce dimanche en compagnie de mon pôte en sub GT préparée (ça avance ces trucs là :roll: ), ben au cours d'une petite halte de 5mn en laissant tourner le moteur, j'ai constaté une T° d'eau un peu haute.. 100° :-?

Je suis reparti et là, la T° a chuté vers des sphères plus rassurantes, à 80°.
En arrivant chez moi (avec qqs embouteillages, donc en roulant lentement), ben à nouveau 90°/100°.

Donc, en mettant, le chauffage à fond + tirette ouverte, ça a baissé...

Conditions de la balade:
- temps relativement sec, pas de vent,
- chauffage éteint, tirrette de chauffage fermée
- T° extérieur de 18/20°
Bon, j'ai qd même pas mal bourriné... il le faut pour suivre la sub et la lâcher en virage (qd je suis devant :D )

Donc, pour résumer, qd on a bourriné pas mal (chauffage+tirette fermé),
- tant qu'on roule, t° stable vers 80°
- dès que l'on s'arrête avec le moulin en route, ça monte vers 100°
- dès que l'on roule "lentement" (<50km/h) , ça reste à 90°/100° à moins de mettre le chauffage à fond + tirette ouverte
alors comportement normal ?

merci @ tous, :jap:
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jeaned
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Message par jeaned »

A priori c'est normal, le ventilo déclenche bien, donc la sonde est bonne, et il est efficace puisque la température descent rapidement. Il faut voir aussi que les jauges ne sont pas forcément bien calibrées. Lorsqu'il t'indique 100°, c'est peut être en dessous !

En tous cas, ça a toujours été comme ça avec moi, et le niveau d'eau ne bouge pas d'un poil, aucune fuite, aucune évaporation, rien. Donc à mon sens, le fonctionnement du circuit d'eau est parfaitement normal. La jauge ne va jamais dans la zone rouge, le ventilo déclanche toujours à la limite.

:coucou:
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CataPat
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Message par CataPat »

Ok :wink:
merci jean
Pour info, j'étais du côté de peynier (:W) /trets/rousset...... plein de virolos :bien:

:idea: Je me suis dit qu'à l'arrêt, il y avait "une mauvaise évacuation de la chaleur du moteur" sauf si on allume la ventilation... :roll:
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catof
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Message par catof »

:coucou: C'est très connu sur les Cat, c'est pour cela qu'il faut installer un interrupteur de marche forcée pour le ventilo.
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CataPat
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Message par CataPat »

Merci les gars... :jap:
j'en apprends tous les jours... :bien:
est ce qu'il y aurait un tuto imagé pour faire cela... :?:
an0nyme

Message par an0nyme »

Voici le post du JC, grand spécialiste de l'electricité :lol:
Je quote son message, les propos sont intégralement de lui :
Un schéma vaux mieux qu'un long discours, mais tu aura quand même le long discours.

Pour te faire gagner du temps, cela se trouve en haut à droite du schéma joint.
Désolé pour la qualité dégradée de ce schéma, je l'ai fait en 1998 sur un logiciel qui n'était pas fait pour (flowcharter7) que je ne retrouve plus, je l'ai donc scanné.

Un seul relais est nécessaire car en petite vitesse le ventilo (AX Diesel) ne "tire" que 5A, mais tu peux en mettre 2, si tu le souhaites.

Un + vient en direct de la batterie alimenter le contact commun de la sonde ref Citroën 95 576 325.
Ce même + vient sur le contact commun du relais.

De la sonde partent 2 fils + :

Le premier (petite vitesse) va alimenter la résistance qui sortira 6V en sortie.
Le 2eme (grande vitesse) va sur l'excitation du relais (alimentation).
L'autre alimentation du relais (masse) est branché en permanence.

L'autre contact du relais et la sortie de la résistance se rejoignent sur le
+ du motoventilateur, celui-ci recevra donc du 6V ou du 12V.
Ce n'est évidemment pas le relais qui reçoit le 6V.
L'autre alimentation du motoventilateur (masse) est branché en permanence.

Le motoventilateur reçoit donc de 82° à 88°C du 6V et fait marcher un motoventilateur standard en petite vitesse (env 5A).
De 87° à au dessus, celui-ci reçoit du 12V et consomme env 11A.

En général, seule la petite vitesse sert en automatique et perso, sur mon moteur, la grande ne s'est jamais déclanchée toute seule. La régulation de tempé est donc plus précoce et lissée tout en consomment moins de courant.

Le + d'excitation du relais reçoit également un + après contact qui vient du tableau de bord et qui permet d'exciter le relais en grande vitesse manuellement du poste de pilotage à l'aide d'un inter. Sur circuit, tu ne te poses pas de question, tu la forçes en permanence en grande vitesse, cela te donne une tempé un peu plus basse et en général identique à une utilisation routière.

Pour se faire, tu doit passer par une diode standard 1N4005 ou équivalente
(1 ampère) pour ne pas avoir un retour de + permanent sur un + contact, car contact coupé et interrupteur tableau de bord sur marche, tu shunterais ton neiman.

Le fait d'exciter la sonde par un + permanent permet au motoventilateur de poursuivre le refroidissement (en général cela dure 1 minute) moteur coupé et clef enlevée. C'est mieux pour le moteur.

Dans le cas d'un moteur turbo, il serait même vraiment mieux de mettre une pompe à eau électrique en série avec une temporisation pour continuer à brasser le fluide après arrêt du moteur comme sur les 5 GT Turbo.

Tu peux parfaire le système comme moi en rajoutant un voyant qui te permet de suivre ton refroidissement. (ça rassure) Celui-ci ne figure pas sur mon schéma que je ne peux plus modifier (snif, à l'aide Mister Litaud)

En effet la résistance de Citroën BX est pourvue de 3 cosses plates dont tu ne te sert que de 2 latérales au choix.

La 3éme sortie est un + qui sort du 6V ou du 12V selon que le motoventilateur est en grande ou petite vitesse.
En alimentant un voyant avec ce +, tu sais si ton motoventilateur standard (qui était initialement prévu pour ne fonctionner qu'en grande vitesse) est en petite ou en grande vitesse en regardant la luminosité dudit voyant :

Il s'allume faiblement en petite vitesse automatiquement.
Il s'allume fortement en grande vitesse automatiquement et quand tu le forces.


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CataPat
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Message par CataPat »

many thanks yvan. :wink:
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