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Consommation d'huile

Publié : 23 juil. 2006, 21:37
par corc7
Bonjour,
J'ai vérifié le niveau d'huile à 500 km (moteur chaud et tournant). A priori il n'en manquait pas. Mais c'est difficile à voir car l'huile reste transparente.
Avez-vous eu lors de votre rodage une consommation d'huile. En avez-vous rajouté (à quel kilométrage) et combien?
Cordialement

Publié : 24 juil. 2006, 11:12
par Neo7
pas eu besoin d'en ajouter durant le rodage (1500 km), et pas depuis non plus, sauf peu après la dernière révision, mais le niveau n'avait pas été fait correctement.

En tout cas, c'était pas une grande idée de faire cette jauge jaune.
Petrus avait fourni l'astuce suivante : sortir la jauge et la poser horizontalement sur un papier absorbant. ça aide déjà pas mal sauf que lui fait son niveau moteur coupé (cause Apollo), donc pas d'éclaboussure, ce qui n'est pas notre cas :(

Publié : 24 juil. 2006, 15:32
par miniman81
C'est clair que c'est la galère de faire le niveau !! perso ma tirette est alu pas jaune.

Il faudrai connaître à combien de milimètre au dessus doit être le niveau moteur coupé et froid cela serait déja plus simple !!

Publié : 24 juil. 2006, 18:55
par jmh
il suffit de la faire à chaud, puis d'attendre que le moteur soit froid pour constater le niveau! :)

Publié : 24 juil. 2006, 22:16
par Neo7
jmh a écrit :il suffit de la faire à chaud, puis d'attendre que le moteur soit froid pour constater le niveau! :)
ça c'est facile, le problème est de savoir la différence moteur chaud tournant par rapport à moteur chaud coupé, sachant que moteur chaud tournant on voit rien :evil:

Publié : 25 juil. 2006, 12:36
par HuguesVD
pas facile en effet,

1°) tu retires la tirette, tu l'essuies, tu remets
2°) 1, 2, 3, tu retires et tu mets tout de suite à l'horizontale ou sur un papier non buvard, ou au soleil, on aperçoit la limite

Le 1,2,3 se fait assez rapidement, car l'huile tombe sur la tirette et donc fausse les resultats.
La bonne limite c'est 2mm en dessous.

Avec l'Apollo, c'est une galère pire encore, mais contrairement à Petrus, je le fais moteur chaud tournant aussi.

Attention en rajoutant de l'huile. Cette dernière est froide et le moteur est chaud, il y a un risque de choc thermique qui peut fissurer la culasse.

3°) Donc c'est vraiment sur un filet qu'il faut verser, ou bien attendre que le moteur soit froid et recommencer... oui, c'est long.

Hugues VD

Publié : 25 juil. 2006, 18:59
par jmh
Comment se fait-il que certain arrive à faire le niveau à chaud, et d'autre Non.
Dans les revues techniques (RTA), il est mentionné que les niveaux d'huiles doivent être réalisés à l'arrêt du véhicule en attendant quelques minutes aprés l'arrêt du moteur.
En ce qui me concerne, c'est de cette maniére que j'opére.

Publié : 25 juil. 2006, 19:04
par HuguesVD
chap, tu me corriges, mais il me semble que c'est specifique aux moteurs rover, du fait que leur position n'est pas celle précisément pour lequel il a été conçu. Sur les rover et Elise, il est transversal, sur les cat, il est longitudinal.

Le coup du moteur chaud concerne les cat rover, du moins je crois.

Hugues VD ... qui espère n'avoir pas dit une bêtise sur la raison du pourquoi du comment.

Publié : 25 juil. 2006, 20:02
par Pascal 71
Hugues a raison, cette bizarrie du niveau d'huile à chaud et SPECIFIQUE au R***r monté dans les Cat.
jmh, pas de problémes pour ton Pinto, controle moteur à l'arret.