Échappement 4 en 1 - 340R
Modérateur : Modérateurs
Échappement 4 en 1 - 340R
Bonjour !
Voilà un an que j'ai reçu ma 340R, et après quelques 8000km j'aimerai changer d'échappement.
Je voudrais me tourner vers un 4en1 (comme sur les 420R), certainement sans cata (je garde la ligne d'origine pour le CT évidemment).
Le truc c'est que je ne sais pas si les kits vendus chez Caterham sont compatibles avec la 340, ou s'il faut prévoir d'autres modifs (une reprog au moins j'imagine?)
Je fais aussi quelques trackdays, et j'ai peur que le niveau sonore d'un 4en1 ne me permette plus d'être accepté, savez vous s'il est possible d'installer une sorte de clapet ou est-ce à oublier?
Et dernière question, selon vous, il vaut mieux partir sur une ligne origine Caterham ou bien une ligne sur mesure est envisageable (je pense que niveau prix on s'y retrouve, mais faut il bien étudier la longueur des tubes ?).
Je ne suis absolument pas connaisseur sur ce genre de modification, c'est pourquoi je poste ce message afin d'avoir quelques avis plus avertis
Merci à tous !
Voilà un an que j'ai reçu ma 340R, et après quelques 8000km j'aimerai changer d'échappement.
Je voudrais me tourner vers un 4en1 (comme sur les 420R), certainement sans cata (je garde la ligne d'origine pour le CT évidemment).
Le truc c'est que je ne sais pas si les kits vendus chez Caterham sont compatibles avec la 340, ou s'il faut prévoir d'autres modifs (une reprog au moins j'imagine?)
Je fais aussi quelques trackdays, et j'ai peur que le niveau sonore d'un 4en1 ne me permette plus d'être accepté, savez vous s'il est possible d'installer une sorte de clapet ou est-ce à oublier?
Et dernière question, selon vous, il vaut mieux partir sur une ligne origine Caterham ou bien une ligne sur mesure est envisageable (je pense que niveau prix on s'y retrouve, mais faut il bien étudier la longueur des tubes ?).
Je ne suis absolument pas connaisseur sur ce genre de modification, c'est pourquoi je poste ce message afin d'avoir quelques avis plus avertis
Merci à tous !
- Galinette
- Sevener
- Messages : 268
- Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
- Localisation : [13] Marseille
- Seven : 340R en commande
Re: Échappement 4en1 340R
Pas du tout spécialiste non plus mais ta question m'intéresse. J'envisage de faire la même chose. Un 4 en 1 de 420 serait chouette encore faut-il qu'il se monte sans difficulté majeure. Et si c'est possible, où en trouver ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Ma présentation: 340R Galinette
Re: Échappement 4en1 340R
Avec le 4 en 1 sans cata il faut voir le niveau sonore en effet.
Pour quelque chose qui réponde vraiment à tes besoins, le sur-mesure sera le plus adapté.
Dans le Nord, nous avons Inoxline Performance qui réalise de superbes lignes, avec clapets ou non à la demande...
Si c'est la première 340 qu'il fait, il faudra laisser le véhicule pour les côtes.
Mais par chez toi, tu dois bien avoir un spécialiste
Pour quelque chose qui réponde vraiment à tes besoins, le sur-mesure sera le plus adapté.
Dans le Nord, nous avons Inoxline Performance qui réalise de superbes lignes, avec clapets ou non à la demande...
Si c'est la première 340 qu'il fait, il faudra laisser le véhicule pour les côtes.
Mais par chez toi, tu dois bien avoir un spécialiste
En 7, dans le Nord
Re: Échappement 4en1 340R
Sans partir sur un 4 en 1, vous pouvez aussi partir sur un cata sport + silencieux plus "light" et là vous n'aurez pas de problème de contraintes liées au bruit mais avec une sonorité améliorée
En 7, dans le Nord
- gringoo
- Sevener
- Messages : 679
- Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
- Localisation : [57]
- Seven : 🔵 CSR 175 🔵
Re: Échappement 4en1 340R
Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.
https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0
Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
Il propose le service.
https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0
Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
Re: Échappement 4en1 340R
Ils ne font fort, les italiens! Des soudures dégueulasses et pas d'inertage, donc oxydation des soudures inox!gringoo a écrit : ↑04 avr. 2024, 07:45 Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.
https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0
Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
Quelle est cette méthode actuelle de faire des collecteurs soudés au maximum?
À l'époque, les collecteurs et les spaghettis étaient cintrés, seules certaines soudures étaient nécessaires.
Le savoir faire est visiblement parti...
-
- Messages : 369
- Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
- Localisation : Val D'Oise (95)
- Seven : 275 S
Re: Échappement 4en1 340R
Non comme sur le sigma la plaque de fixation du collecteur est fabriquée en mode puzzle les 4 primaires s'emboite les 1 au autres et sont boulonné à la culasse. Tu passe les tubes 1 à 1 dans le compartiment moteur.gringoo a écrit : ↑04 avr. 2024, 07:45 Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.
https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0
Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6234
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
+1 dans le domaine de la plomberie... Le cuivre est de plus souvent remplacé par le multicouche voire du PER, et quand c est fait en cuivre, chaque angle est brasé au lieu d'être cintré. Ça donne parfois des résultats bien moche esthétiquement parlant... encore un savoir faire qui disparaît petit à petit effectivement.
- Galinette
- Sevener
- Messages : 268
- Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
- Localisation : [13] Marseille
- Seven : 340R en commande
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
Les maîtres en la matière c'est Chabord. Ils réalisent des collecteurs cintrés et peu soudés pour les avions de tourisme et certaines autos de course telles que la R5 Turbo.
C'est juste sublime !
https://www.echappement-chabord.fr/
C'est juste sublime !
https://www.echappement-chabord.fr/
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Ma présentation: 340R Galinette
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
Merci pour vos retours.
Après mettre un cata sport pourquoi pas si ça me permet de rouler plus facilement sur piste à la limite.
Pour le reste, je me vois vraiment partir sur un échappement type 420r, avec ces 4 tubes entremêlés qui sortent je trouve ça vraiment beau esthétiquement.
Je vais essayer de contacter certaines concessions histoire d'avoir une idée sur la compatibilité d'un montage de ce type...et le prix !
Après mettre un cata sport pourquoi pas si ça me permet de rouler plus facilement sur piste à la limite.
Pour le reste, je me vois vraiment partir sur un échappement type 420r, avec ces 4 tubes entremêlés qui sortent je trouve ça vraiment beau esthétiquement.
Je vais essayer de contacter certaines concessions histoire d'avoir une idée sur la compatibilité d'un montage de ce type...et le prix !
- beagle
- Messages : 8404
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
Du sable, un chalumeau et le savoir faire.
- beagle
- Messages : 8404
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
j'en ai fait dans le temps, sacré job
sable et chalumeau comme tu dis, mais il faut aussi de la reflection pour l'accorder
je me souviens l'avoir fait sur des R8S ou l'admission et l'échappement sont du même coté
faut du temps ....
sable et chalumeau comme tu dis, mais il faut aussi de la reflection pour l'accorder
je me souviens l'avoir fait sur des R8S ou l'admission et l'échappement sont du même coté
faut du temps ....
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
Si si justement, mais je me pose la question de la compatibilité sur ma 340 ?beagle a écrit : ↑04 avr. 2024, 19:42 Il ne vous plait pas celui de CC?
https://caterhamparts.co.uk/exhaust-sys ... -r400.html
Faut il après le montage effectuer une reprogrammation, faut il modifier des pattes de support...je préfère être sûr de moi avant de le recevoir et me retrouver bête sans savoir comment monter la nouvelle ligne
Re: Échappement 4 en 1 - 340R
Incroyables leurs réalisations, c'est magnifiqueGalinette a écrit : ↑04 avr. 2024, 19:26 Les maîtres en la matière c'est Chabord. Ils réalisent des collecteurs cintrés et peu soudés pour les avions de tourisme et certaines autos de course telles que la R5 Turbo.
C'est juste sublime !
https://www.echappement-chabord.fr/
Rien ne coûte de leur demander, mais à mon avis ce sera complètement hors budget !