Page 1 sur 2

Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 03 avr. 2024, 21:35
par Budkart
Bonjour !

Voilà un an que j'ai reçu ma 340R, et après quelques 8000km j'aimerai changer d'échappement.

Je voudrais me tourner vers un 4en1 (comme sur les 420R), certainement sans cata (je garde la ligne d'origine pour le CT évidemment).
Le truc c'est que je ne sais pas si les kits vendus chez Caterham sont compatibles avec la 340, ou s'il faut prévoir d'autres modifs (une reprog au moins j'imagine?)

Je fais aussi quelques trackdays, et j'ai peur que le niveau sonore d'un 4en1 ne me permette plus d'être accepté, savez vous s'il est possible d'installer une sorte de clapet ou est-ce à oublier?

Et dernière question, selon vous, il vaut mieux partir sur une ligne origine Caterham ou bien une ligne sur mesure est envisageable (je pense que niveau prix on s'y retrouve, mais faut il bien étudier la longueur des tubes ?).

Je ne suis absolument pas connaisseur sur ce genre de modification, c'est pourquoi je poste ce message afin d'avoir quelques avis plus avertis :wink:

Merci à tous !

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 03 avr. 2024, 23:30
par Galinette
Pas du tout spécialiste non plus mais ta question m'intéresse. J'envisage de faire la même chose. Un 4 en 1 de 420 serait chouette encore faut-il qu'il se monte sans difficulté majeure. Et si c'est possible, où en trouver ?

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 04 avr. 2024, 07:29
par Doudou59
Avec le 4 en 1 sans cata il faut voir le niveau sonore en effet.

Pour quelque chose qui réponde vraiment à tes besoins, le sur-mesure sera le plus adapté.

Dans le Nord, nous avons Inoxline Performance qui réalise de superbes lignes, avec clapets ou non à la demande...

Si c'est la première 340 qu'il fait, il faudra laisser le véhicule pour les côtes.

Mais par chez toi, tu dois bien avoir un spécialiste :)

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 04 avr. 2024, 07:30
par Doudou59
Sans partir sur un 4 en 1, vous pouvez aussi partir sur un cata sport + silencieux plus "light" et là vous n'aurez pas de problème de contraintes liées au bruit mais avec une sonorité améliorée

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 04 avr. 2024, 07:45
par gringoo
Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.

https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0

Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 04 avr. 2024, 08:54
par catof
gringoo a écrit : 04 avr. 2024, 07:45 Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.

https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0

Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
Ils ne font fort, les italiens! Des soudures dégueulasses et pas d'inertage, donc oxydation des soudures inox!
Quelle est cette méthode actuelle de faire des collecteurs soudés au maximum?
À l'époque, les collecteurs et les spaghettis étaient cintrés, seules certaines soudures étaient nécessaires.
Le savoir faire est visiblement parti...

Re: Échappement 4en1 340R

Publié : 04 avr. 2024, 12:31
par alextwin
gringoo a écrit : 04 avr. 2024, 07:45 Les italien de chez Romeo Ferraris en ont fait un sur une 340.
Il propose le service.

https://www.youtube.com/shorts/a1gaJ8pCNJ0

Par contre d'après moi, il faut sortir le moteur sur les Duratec non ?
Non comme sur le sigma la plaque de fixation du collecteur est fabriquée en mode puzzle les 4 primaires s'emboite les 1 au autres et sont boulonné à la culasse. Tu passe les tubes 1 à 1 dans le compartiment moteur.

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 12:59
par jeff.hpc
catof a écrit : 04 avr. 2024, 08:54 Quelle est cette méthode actuelle de faire des collecteurs soudés au maximum?
À l'époque, les collecteurs et les spaghettis étaient cintrés, seules certaines soudures étaient nécessaires.
Le savoir faire est visiblement parti...
+1 dans le domaine de la plomberie... Le cuivre est de plus souvent remplacé par le multicouche voire du PER, et quand c est fait en cuivre, chaque angle est brasé au lieu d'être cintré. Ça donne parfois des résultats bien moche esthétiquement parlant... encore un savoir faire qui disparaît petit à petit effectivement.

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 19:26
par Galinette
Les maîtres en la matière c'est Chabord. Ils réalisent des collecteurs cintrés et peu soudés pour les avions de tourisme et certaines autos de course telles que la R5 Turbo.
C'est juste sublime !

https://www.echappement-chabord.fr/

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 19:38
par Budkart
Merci pour vos retours.

Après mettre un cata sport pourquoi pas si ça me permet de rouler plus facilement sur piste à la limite.

Pour le reste, je me vois vraiment partir sur un échappement type 420r, avec ces 4 tubes entremêlés qui sortent je trouve ça vraiment beau esthétiquement.

Je vais essayer de contacter certaines concessions histoire d'avoir une idée sur la compatibilité d'un montage de ce type...et le prix !

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 19:42
par beagle

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 19:48
par catof
:bien: Du sable, un chalumeau et le savoir faire.

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 19:58
par beagle
j'en ai fait dans le temps, sacré job
sable et chalumeau comme tu dis, mais il faut aussi de la reflection pour l'accorder
je me souviens l'avoir fait sur des R8S ou l'admission et l'échappement sont du même coté :join:

faut du temps ....

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 20:13
par Budkart
beagle a écrit : 04 avr. 2024, 19:42 Il ne vous plait pas celui de CC?

https://caterhamparts.co.uk/exhaust-sys ... -r400.html
Si si justement, mais je me pose la question de la compatibilité sur ma 340 ?
Faut il après le montage effectuer une reprogrammation, faut il modifier des pattes de support...je préfère être sûr de moi avant de le recevoir et me retrouver bête sans savoir comment monter la nouvelle ligne :pamafote:

Re: Échappement 4 en 1 - 340R

Publié : 04 avr. 2024, 20:15
par Budkart
Galinette a écrit : 04 avr. 2024, 19:26 Les maîtres en la matière c'est Chabord. Ils réalisent des collecteurs cintrés et peu soudés pour les avions de tourisme et certaines autos de course telles que la R5 Turbo.
C'est juste sublime !

https://www.echappement-chabord.fr/
Incroyables leurs réalisations, c'est magnifique :love:
Rien ne coûte de leur demander, mais à mon avis ce sera complètement hors budget !