c5lolo a écrit : ↑03 févr. 2024, 15:09
j'ai du mal à croire qu'un petit apport d'air, chargé de vapeurs d'essence en plus, engendre un appauvrissement mesuré par lambda.
Le réservoir est hermétique il n'y a pas de circulation d'air.
Le réservoir d'essence est hermétique, mais il y a apport d'air par le filtre canister rempli de charbon actif qui emprisonne et condense les vapeurs d'essence. C'est cette mise à la PA du filtre canister qui permet une circulation d'air frais dans le lit de charbon et qui le nettoie des vapeurs et condensas d'essence, cet air frais se retrouve à l'admission via l'électrovanne de purge du canister.
Avec les dernières normes, normalement l'orifice de mise à la PA du canister est fermée aussi par une valve qui s'ouvre quand la valve de purge est activé en ouverture.
Quand le circuit est ouvert en permanence et que le filtre canister est épuré, il ne reste que de l'air frais qui appauvri le mélange admis au moteur.
Conséquence aggravante, quand le circuit est ouvert électriquement par l'ECU, celui ci ne corrige plus la richesse essence/ air admise, car il attend l'info de la sonde lambda pour en déduire que le canister est épuré complètement.
Calculateur qui pète un plomb du fait qu'il alimente en permanence l'electrovanne ?
Oui, je pense qu'il est en incohérence de ce genre.
Je me répète, je ne connais pas cet ECU, mais certains systèmes prennent en compte le débit d'air admis par la PA du canister en mesurant la différence d'air admis entre le débitmètre et le boitier papillon.
Oui, tu peux rouler comme ça, mais il faut débrancher le tuyau canister/ admission, boucher l'orifice sur l'admission, mais laisser ouvert le tuyau débranché pour laisser passer la PA, en laissant branché l'électrovanne de purge pour ne pas avoir le voyant orange au TdB.
Perso je ferais une mesure CO2 pour être certain de ne pas être trop pauvre, ça peut couter très cher quand on insiste en étant trop pauvre en richesse (phrase incompréhensible aux non techniciens
)
Au pire, une vérif de couleur des bougies après un roulage permettra de vérifier s'il n'est pas limite en richesse
Sinon, as tu localisé le filtre canister?
S'il est facilement déposable, ça vaudrait le coup de vérifier sa mise à la PA, et de profiter de regarder s'il est bien vide d'essence.
Un canister bouché peut causer aussi un beau désordre dans le'cu..... L'ECU