1800 VVC et Apollo

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

Bonjour à tous,

je suis retourné sur circuit la semaine dernière après une interruption de quasi...10 ans. Et me revoilà sur le forum.
J'avais cassé un piston lors de ma dernière sortie: le moteur avait été refait en 2015 avec des pistons forgés (je visais la légalité et la fiabilité, pas l'augementation de perf).
A cette occasion, le garage m'a cloisonné le carter et viré (sans me demander) l'Apollo tank. l'huile utilisée est de la 10W60. (il me semble que je roulais avant avec de la 5W40)
Je roule cool au début, après la réfection (comprendre, je ne monte pas dans les tours) mais je roule aussi très très peu (4000 km depuis 2015)

En 2017 je fais une montée du Ballon d'Alsace durant laquelle je monte un peu plus les rapports: vilain bruit de claquement à chaud, ça ne m'avait jamais fait ça.
Je l'emmène au garage qui me dit qu'elle manquait d'huile: bizarre elle n'en n'a jamais consommé... Je suis dubitatif.
Bref, je repars comme ça mais sans être rassuré et avec un manque de confiance. Je n'ose plus monter dans les tours, plus vraiment sortir la voiture et à chaque fois que je le fais je trouve qu'elle ne fait pas un bruit normal quand je tire un peu dessus.

Et voila que la semaine dernière, j'ai l'opportunité d'emmener mon fils de 13 ans sur circuit. Je ne suis pas confiant mais il n'attend que ça.
=> sur 2h30, je ne vais rouler au total qu'une heure. Le moteur cliquette me semble-t-il (difficile a entendre avec le casque et à hauts régimes). Mais le retour aux stands est sans appel: ça claque vraiment bizarrement. https://www.youtube.com/shorts/7VbmtC6AXEY

J'ai remis un peu - 200 ml je dirais - d'huile car il m'a semblé qu'elle en avait perdu un peu (j'avais mis le niveau au maxi avant la session) mais c'est vraiment difficile de lire cette jauge.

Bref, j'ai roulé de nouveau quelques km hier soir et tout semble OK (de mon point de vue il y a un poussoir qui claque un peu trop mais c'est toujours subjectif sur ce moteur).
Je n'ai bien entendu pas pu tirer comme sur circuit.

Dès la réfection moteur, je suis persuadé que la suppression de l'Apollo est une erreur, même si le carter a été cloisonné. (je n'ai jamais mis la mousse dans le carter et n'ai jamais eu aucun soucis durant la période de 2 ans ou je roulais très souvent sur circuit).
Qu'en pensez-vous?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
CBi19
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2022, 12:02
Localisation : Marne (51)
Seven : 1600K S3

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par CBi19 »

De ce que j'ai pu lire ici et sur le net, l'apollo sert uniquement de débulleur d'huile. Ca enlève les petites bulles qui apparaissent dans l'huile, et au passage ça rajoute 2.5l d'huile, ça fait pas de mal. Mais rien à voir avec la mousse ou un carter cloisonné qui eux empêchent le déjaugeage.
Ton carter cloisonné, c'est un baffle qui a été installé ?
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

oui le carter a été cloisonné mais je n'ai jamais vu / lu que le fait de cloisonner le carter permet de se passer de l'apollo. J'étais sceptique lorsqu'il a été enlevé et je suis désormais, et jusqu'à preuve du contraire, convaincu qu'il ne faillait pas le faire (je reste néanmoins ouvert à toute contradiction, d'où mon post).
Rien que sur une route type Ballon d'Alsace où il n'est pas possible ni raisonnable d'arsouiller à fond, il est clair que le bruit devient merdique mais alors sur circuit, il suffit de quelques tours pour comprendre que ca cloche.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Moustache 7 »

Perso, je remonterais l'Apollo, abondance de bien ne nuit pas ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

oui j'ai déjà informé le garage que je souhaite qu'il soit remis, sachant que je n'avais jamais donné mon accord pour l'enlever.
J'ai juste peur que le moteur ait un peu souffert durant les quelques tours sur circuit (bon j'ai roulé hier soir 15 min et à part un poussoir qui claque un peu trop à mon goût, ca semble OK mais on ne peut rien en conclure).
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par darkvador »

30.000 bornes de circuit avec ma VVC sans appolo mais avec radiateur d huile, jamais eu de soucis.

L auto a 120;000 bornes maintenant et tout semble fonctionner
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

Merci pour ton retour Darkvador.

Effectivement le garage mentionne aussi une VVC qui fait du circuit sans apollo mais avec un radiateur huile/eau et qui n'a pas de soucis. Mais je n'ai pas de radiateur.
Je ne sais pas ce qui est mieux entre le radiateur et l'apollo. J'ai toujours mon apollo en stock donc plus facile pour mois de le faire remonter.

Tu mets quelle huile?
Ton carter est aussi cloisonné?

Tu as ta VVC depuis quand? (ca fait longtemps que je n'ai pas trainé sur le forum et je ne souviens pas que tu avais une VVC avant. Tu as -ou avais- une aeromax ? ou je me trompe)
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par darkvador »

J ai eu une VVC en 2000 jusu en 2004 ou je l ai vendu, puis une CSR, puis une Donk GTO, puis une 165; J ai toujours l Aeromax

La VVC avait un carter normal avec une mousse, mousse changée toutes les deux vidanges avec le filtre, vidange toutes les deux sorties piste

Le radiateur et l apolo ont deux objectifs differents

Le radiateur refroidit l huile et evite qu elle ne se degrade en usage tres intensif
L apolo evite les bulles d huile

Perso, j ai toujours roulé avec le niveau d huile maxi et jamais eu de soucis et je n ai jamais compris l interet de l apolo, sauf a avoir un niveau d huile trop bas

Il etait monté sur les 1600 Cup et du coup beaucoup l ont installé sur des autos pistes occassionelles

Le carter cloisonné est devenu a la mode apres qu il y ait eu quelques cas de mousse qui se degradaient rapidement, un lot foireux, mais cela ne s est jamais reproduit. Du coup un carter cloisonné est devenu a la mode

Perso, je ne vois pas l interet de modifier un systeme d origine qui a fonctionné sur des centaines d autos, au pretexte qu il y a eu un consommable foireux, une fois, sur un nombre infime d autos. La solution du carter cloisonne empirique, je ne joue pas avec cela pour la lubrification d un moteur
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

OK, ma mémoire tient encore un peu :D je me rappelais bien de l'aero et la Donk mais pas de la VVC et je découvre la 165.

Il n'y a jamais eu de mousse dans ma R300 (du moins depuis que j'en suis le proprio, donc depuis 2009) et tout allait bien jusqu'à ce qu'un piston perde un bout sur piste (fréquent d'après Caterham compétition), je ne pense pas que ce soit la cause d'un manque de lubrification.
Je mettais de la Motul 300 5W50 (ou 10W50 je ne sais plus) avant que le piston ne lâche (je ne me souvient plus du grade a froid). Mais le garagiste me met de la 10W60 maintenant.

Tu utilisais quelle huile?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 17 août 2023, 13:55 ... J ai toujours l Aeromax
:coucou: Christophe,
Je ne savais pas que tu avais gardé cette Morgan AeroMax "moderne" ... une auto rare, encore plus aujourd'hui, non ? Tu ne perds plus les vitres arrières, j'espère :W

Image
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par darkvador »

Pour l huile que j utilisais il ya vingt ans, ma memoire fait defaut :dents:

Et passée une periode de debut un peu compliquée, l Aero ne pose aucun probleme depuis, une horloge tres agreable
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Moustache 7 »

:bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

darkvador a écrit : 17 août 2023, 16:36 Pour l huile que j utilisais il ya vingt ans, ma memoire fait defaut :dents:
Pas grave, merci (j'aimerais bien avoir ta mémoire -soit disant défaillante - , qui contient bien plus de choses que la mienne :dieu: )
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par MR302 »

Je roule en Castrol 10W60 ou Motul 300V avec Apollo et carter cloisonné.
Si les poussoirs sont bruyant, il existe des produits pré vidange qui font bien leur boulot.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

OK merci. La Motul 300V que tu mets est aussi en 10W60?
Tu as la mousse dans le carter?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Répondre