1800 VVC et Apollo

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par syrius »

VVC de 2003 56 000 kms
Plus de mousse dans le carter , je trouve ca pas tres mecanique , et demonter le carter a chaque fois c 'est pas pas top non plus .
Il est donc cloisonné le carter .
Pas d'apollo , ni de radiateur d 'huile .
Une ou deux sortie circuit pas an
Motul 330 v Rien a signaler , une horloge .

Je vois un intérêt pour le radiateur d 'huile
le reste on peut facilement s'en passer :pamafote:

A+
Serge
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par MR302 »

NestorCayce a écrit : 18 août 2023, 15:15 OK merci. La Motul 300V que tu mets est aussi en 10W60?
Tu as la mousse dans le carter?
J'ai viré la mousse dans le carter car démonter le carter pour vérifier l'état de la mousse cela me gonfle.
La Motul en 10W50
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par jeanjacquie »

Idem, à force de le démonter, certaines vis du bloc ont bien fatigué j'ai dû poser 2 helicoil
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

Merci pour ces infos !

Je ne sais malheureusement pas quoi conclure pour l'instant: apollo ou pas.
J'ai quand même l'impression que sur circuit ou en montée de col, sans apollo c'est pas terrible...ou alors il y a un autre soucis.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Moustache 7 »

L'Apollo sert à "débuller" et, accessoirement, rajoute une p'tite quantité d'huile ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par jeanjacquie »

Je parlais de la mousse de carter dans mon cas
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

Depuis que j'ai la voiture (2009, pas mal de circuit au les 2 premières années et j'ai ensuite beaucoup moins roulé, que ce soit sur la route comme sur circuit avec seulement 4000 km depuis 2015), je n'ai jamais eu de mousse dans le carter.

Je suis allé monter le ballon d'Alsace hier, avec la caméra cette fois, et en jetant un oeil à la pression d'huile (jauge mécanique):
- pas d'impact lors des virages à gauche, pression à environ 60 (ne me demander pas les unités...)
- la pression chute vraiment lors des virages à droite, à environ 20
(ce sont des virages plus serrés que sur circuit mais pris à une allure raisonnable, sans risque de sous virage mais avec parfois un léger décrochage de l'arrière à la réaccel).

Je ne suis aussi pas convaincu par le raisonnement de mon mécano sur la manière de mesurer le niveau d'huile:
  • avec l'apollo, il faut faire le niveau moteur chaud et tournant
    depuis que je n'ai plus l'apollo, mon mécano me dit de faire le niveau moteur arrêté et à froid (quand l'huile est bien redescendue).
Perso, je ne vois pas en quoi l'absence d'apollo modifie le niveau d'huile dans le carter quand le moteur tourne.
De mon point de vue, quand le moteur tourne, il y a moins d'huile dans le carter que lorsqu'il est arrêté (l'apollo ne change rien au niveau d'huile dans le carter d'après moi)
Donc si je suis mon mécano (faire le niveau moteur arrêté) revient à avoir moins d'huile dans le carter que lorsque j'avais l'apollo (car on doit faire la mesure moteur tournant et chaud)
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Micklin »

Un niveau d'huile maxi sert principalement à éviter que le vilebrequin ne vienne barboter dans l'huile, c'est le volume du carter inférieur qui détermine le volume d'huile in it en fonction du niveau maxi avant que le vilebrequin ne vienne y barboter dedans, pas le niveau d'huile.
Donc, en l'absence d'Apollo, ton mécano à raison de préconiser un contrôle de niveau d'huile moteur arrêté, car au maxi, il va t'éviter le risque du barbotage des organes mobiles.

La mousse dans le carter inférieur de ce moteur sert à éviter le barbotage.
La baffle de cloisonnement sert à éviter le déjaugeage de la crépine, donc la cavitation de la pompe, donc la coupure de lubrification.
L'apollo tank sert uniquement à débuller l'huile tout en améliorant un petit peu le refroidissement. Il ajoute du volume d'huile au circuit, mais il n'ajoute pas de sécurité au déjaugeage, car le volume en plus reste dans l'apollo tank.

L'emploi d'un débulleur est à privilégier quand le carter inférieur est cloisonné horizontalement pas une mousse synthétique. Sans débulleur, la mousse emprisonne trop d'air, faisant augmenter le niveau d'huile et par ricochet, le risque de barbotage qui est aussi mauvais que le déjaugeage.
Le risque de pomper de l'huile bullée est plus préjudiciable à la pompe à huile qu'au moteur lui même, les bulles d'air soumissent à la dépression de l'aspiration vont "éclater" en dépression dans la cavité d'aspiration de la pompe , arrachant des particules métalliques de celle ci.

Donc sans Apollo, il vaut mieux ne plus avoir de mousse pour avoir un niveau d'huile constant en mode fonctionnement (pas d'accumulation d'air dans les alvéoles de la mousse qui ferait monter le niveau d'huile dans le carter inf), et il vaut mieux ajouter un échangeur (huile/eau ou huile/air) sur le circuit de lubrification. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par NestorCayce »

Merci pour tes explications !
Micklin a écrit : 23 août 2023, 14:13 et il vaut mieux ajouter un échangeur (huile/eau ou huile/air) sur le circuit de lubrification. :wink:
C'est ce que mon mécano me conseille aussi, reste que j'ai mon apollo en stock mais pas de radiateur huile/eau.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par beagle »

pas radiateur mais échangeur eau / huile ou modine

c'est ce qu'il y a sur ma 485

https://tinyurl.com/27d4t4q7
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 1800 VVC et Apollo

Message par Micklin »

Oui, c'est le plus simple à installer si le filtre à huile passe encore avec l'échangeur qui s'installe entre le support de filtre et le filtre lui même.

Faut juste penser à lui avant le joint de culasse, le jour ou l'on retrouve de l'huile dans le circuit de refroidissement, expérience vécu sur une autre marque :W :wink:
Répondre