Allez ! Je prends la suite et fais remonter ton post cher Sevener car je n'ai pas envie d'ouvrir un énième sujet sur la question...
En espérant qu'un Grand Maître du forum apportera les réponses à mes questions
(pour tout le reste, je m'oriente vers ma femme )
L'outil : une R300 Duratech BV6 EU5 donc accélérateur par potentiomètre
Les symptômes :
1 > un ralenti qui s'affaiblit, parfois au point de caler.
2 > révision de la Cat' par mon sorcier préféré, qui remet la vis de ralenti
(laquelle était absente) sur le boitier papillon origine qui contient un emplacement de vis de ralenti.
3 > je roule l'auto une 100aine de kilomètres et voilà qu'elle me fait ce mauvais coup du ralenti très instable "haut bas haut bas ..." sur une plage 800-1700 trs.min.
4.1 > je démonte le raccord entre BàA et boitier papillon pour regarder l'allure dudit boitier. Je vais même plus loin en démontant le boitier du plénum pour vérifier si avarie ou pas. RAS, je remonte le boitier et ... l'auto se met en défaut. Les codes erreurs que je rencontre sont ceux d'une coupure forcée moteur
(je peux les retrouver au besoin). Au bout d'une 10aine de tentatives de démarrage, l'auto démarre. Ce qui fait penser à l'anti-démarrage, mais je suis novice.
4.2 > je passe l'auto au diag et à partir du seuil de déclenchement du ventilateur, 94 degres Celsius de mémoire, effectivement, le ralenti chante la lambada
(voir point 3).
5 > je me promène sur le forum Sevener et trouve
viewtopic.php?f=154&t=17670&hilit=papillon+duratec+175 qui relate les symptômes que je rencontre.
6 > j'appelle CCUK puis SV, ils ont des boitiers, mais d'EU4. That not fits !
7 > j'appelle FORD et demande un boitier papillon en 60mm : mon portefeuille passe près de l'AVC, la pièce est facturée 857,96 €uros TTC.
8 > je me rends sur un site germanique bien connu pour les PD auto, et commande un boitier dont les références fittent parfaitement le boitier d'origine, 150,24 €uros TTC (livré).
Précision étant ici faite que le boitier, en 60mm, que j'ai posé sur la Cat' n'a pas de vis de ralenti.
Précision number 2, la réf. du boitier origine (et aftermarket) est 1556736.
9 > je monte tout proprement...
10 > ... et retombe sur mes codes défaut de coupure forcée du moteur. J'ai tenté bien une 20aine de fois de démarrer, un coup d'injecteur fait tourner le moulin puis coupe.
De nouveau, je pense à l'anti-démarrage.
Précision étant ici faite que j'ai démonté les cosses de la batterie, les ai laissé se faire une longue bise, pour remettre un peu d'air frais partout. Mais rien à faire.
Schématiquement et de manière chronologique :
Ralenti foireux, changement du boitier papillon, anti-démarrage.
Et la suite docteur,
quel traitement ?
-
Au besoin et par curiosité, j'ai démonté le boitier d'origine pour comprendre un peu.
Les engrenages sont en super état.
J'ai sorti le moteur électrique pas-à-pas, peut-être vais-je m'amuser à le changer et reconditionner le boitier, pour avoir une pièce OEM en stock.
Voici les références pour les intéressés.
R300-5.jpg
Merci de votre aide précieuse.
A toutes fins utiles, je précisé que l'auto est équipée d'un anti-démarrage STERLING (haricot noir RFID passif), et que l'antenne semble bien "entourée" autour du neimann.
Mais l'électronique et l'Homme, c'est moyen. Les anglais et l'électronique, c'est moins que moyen. Et les trois ensembles, ça confine à 0.
Bonne journée à tous.