Ratés et étouffements 3000tr Rover K
Publié : 08 mai 2023, 09:56
Bonjour à tous,
j'ai un souci sur une Catheram qui dur depuis une semaine et dont je n'arrive pas à m'en sortir. Je dois m'occuper de cette voiture dont le propriétaire ne sait pas grand chose à part que c'est une catheram faite a partir d'ancien papier Lotus. J'ignore donc malheureusement quel modèle et quel moteur c'est exactement. Tout ce que je sais c'est qu'elle date de 2000 et que c'est un moteur Rover EU2 (une seule bobine). Cependant elle est équipée d'un boitier 4 papillons, d'un carter sec et d'un Apolo. Cette voiture à 2000km au compteur. La dernière révision à eu lieu a 1900km (vidanges filtres distri bougies).
Donc cette voiture a fait un voyage en container et au départ elle fonctionnait apparemment à merveille. Arrivée à destination après plusieurs semaines de container, elle à été laissée dehors environ 3 semaines par les douaniers. Je l'ai donc récupérer pleine d'eau... Je l'ai faite sécher comme j'ai pu et elle passé un bon moment en plein soleil avant de commencer quoi que ce soit. La batterie était débranchée au départ mais quand je l'ai récupérée, elle était branchée et à plat. J'ai donc compris que les douaniers ou transporteurs ont tentés quelques choses. Ensuite viens le démarrage apres la charge de la batterie. Démarrage impossible. J'ai remarqué que le fusible ECU était grillé mais également des traces de brulés au démarreur (surement du a une tentative de shuntage de démarreur au tourne vis...). Bref une fois changé le fusible elle à parfaitement démarrée. Cependant a 3000/3500tr elle broute et parfois même s'étouffe. En dessous et au dessus pas de problème.
Je connais très peu ce genre de bébé. Je suis bien plus habitué aux véhicules sans électronique et sans injection. MAis j'ai déjà fait :
- Octane booster dans le carburant (L'essence est de mauvaise qualité et taux d'octane faible par chez moi)
- Charge batterie
- Vérification et nettoyage de tous les contacts et prises moteur ainsi que tableau de bord
- Nettoyage des bougies (NGK compétition R7435-8)
- Graissage de cosse de batterie et resserrage
- Vérification des fusibles et relais sous tableau de bord
- Tentative de diag (calculateur qui ne répond pas)
- Nettoyage du stabilisateur de ralenti (j'ai cru que c'était l'IACV au début mais j'en ai pas finalement)
- J'ai tenté une sorte de RAZ avec une procédure contact allumé d'appuyer 5 fois sur l'accélérateur puis de recouper et démarrer)
- Débrancher 1 par 1 la sonde lambda, les différentes sondes de température (sur système de refroi a gauche et sur l'admission a droite) ainsi que le régulateur de ralenti
- Ouverture de l'ECU pour voir si présence d'eau (il est parfaitement sec)
Pour le moment aucun changement. Le coup de débrancher les différentes sondes et régul de ralenti je pensais que ça allait faire un truc mais strictement rien.
Capteur MAP je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Il est sensé être ou ?
Il se passe un phénomène bizarre par contre car parfois quand je coupe le contact a chaud le moteur met genre 5 seconde a s'éteindre. J'ai l'impression que c'est lorsque le ventilateur moteur tourne car quand je débranche le thermocontact sur le radiateur, le moteur se coupe bien avec le contact. Autre chose de bizarre des fois on démarre le ralenti est stable a 1100tr et des fois il est instable a genre 600tr. par contre peu importe cette situation il y a ces sortes de ratés et étouffements à 3000tr. Plus le moteur est chaud pire c'est. Ca me rend fou
Vu que le calculo répond pas et que peu importe si je débranche les sondes, je me demande s'il serait pas en sorte de mode de sécurité ou je ne sais quoi. Comment je peux faire pour le RAZ?
Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Les bougies sont elle les bonnes, quel ref NGK non compétition je pourrais monter?
Merci d'avance
j'ai un souci sur une Catheram qui dur depuis une semaine et dont je n'arrive pas à m'en sortir. Je dois m'occuper de cette voiture dont le propriétaire ne sait pas grand chose à part que c'est une catheram faite a partir d'ancien papier Lotus. J'ignore donc malheureusement quel modèle et quel moteur c'est exactement. Tout ce que je sais c'est qu'elle date de 2000 et que c'est un moteur Rover EU2 (une seule bobine). Cependant elle est équipée d'un boitier 4 papillons, d'un carter sec et d'un Apolo. Cette voiture à 2000km au compteur. La dernière révision à eu lieu a 1900km (vidanges filtres distri bougies).
Donc cette voiture a fait un voyage en container et au départ elle fonctionnait apparemment à merveille. Arrivée à destination après plusieurs semaines de container, elle à été laissée dehors environ 3 semaines par les douaniers. Je l'ai donc récupérer pleine d'eau... Je l'ai faite sécher comme j'ai pu et elle passé un bon moment en plein soleil avant de commencer quoi que ce soit. La batterie était débranchée au départ mais quand je l'ai récupérée, elle était branchée et à plat. J'ai donc compris que les douaniers ou transporteurs ont tentés quelques choses. Ensuite viens le démarrage apres la charge de la batterie. Démarrage impossible. J'ai remarqué que le fusible ECU était grillé mais également des traces de brulés au démarreur (surement du a une tentative de shuntage de démarreur au tourne vis...). Bref une fois changé le fusible elle à parfaitement démarrée. Cependant a 3000/3500tr elle broute et parfois même s'étouffe. En dessous et au dessus pas de problème.
Je connais très peu ce genre de bébé. Je suis bien plus habitué aux véhicules sans électronique et sans injection. MAis j'ai déjà fait :
- Octane booster dans le carburant (L'essence est de mauvaise qualité et taux d'octane faible par chez moi)
- Charge batterie
- Vérification et nettoyage de tous les contacts et prises moteur ainsi que tableau de bord
- Nettoyage des bougies (NGK compétition R7435-8)
- Graissage de cosse de batterie et resserrage
- Vérification des fusibles et relais sous tableau de bord
- Tentative de diag (calculateur qui ne répond pas)
- Nettoyage du stabilisateur de ralenti (j'ai cru que c'était l'IACV au début mais j'en ai pas finalement)
- J'ai tenté une sorte de RAZ avec une procédure contact allumé d'appuyer 5 fois sur l'accélérateur puis de recouper et démarrer)
- Débrancher 1 par 1 la sonde lambda, les différentes sondes de température (sur système de refroi a gauche et sur l'admission a droite) ainsi que le régulateur de ralenti
- Ouverture de l'ECU pour voir si présence d'eau (il est parfaitement sec)
Pour le moment aucun changement. Le coup de débrancher les différentes sondes et régul de ralenti je pensais que ça allait faire un truc mais strictement rien.
Capteur MAP je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Il est sensé être ou ?
Il se passe un phénomène bizarre par contre car parfois quand je coupe le contact a chaud le moteur met genre 5 seconde a s'éteindre. J'ai l'impression que c'est lorsque le ventilateur moteur tourne car quand je débranche le thermocontact sur le radiateur, le moteur se coupe bien avec le contact. Autre chose de bizarre des fois on démarre le ralenti est stable a 1100tr et des fois il est instable a genre 600tr. par contre peu importe cette situation il y a ces sortes de ratés et étouffements à 3000tr. Plus le moteur est chaud pire c'est. Ca me rend fou
Vu que le calculo répond pas et que peu importe si je débranche les sondes, je me demande s'il serait pas en sorte de mode de sécurité ou je ne sais quoi. Comment je peux faire pour le RAZ?
Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Les bougies sont elle les bonnes, quel ref NGK non compétition je pourrais monter?
Merci d'avance