Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Micklin »

Le liquide de refroidissement doit avoir des additifs qui retardent les phénomènes d'électrolyses (échange d'électrons entre deux métaux qui occasionne une corrosion de ces deux métaux).
En plongeant le fils + (rouge) d'un multimètre réglé sur 20V DC dans le liquide de refroidissement chaud, moteur tournant à 3000tr/mn environ, et le fils - (noir) sur la borne négative de la bat, on doit avoir une mesure de tension la plus basse possible. A partir de 2,5V on peut considérer que les additifs anti électrolyse deviennent inefficaces, à 4V et au dessus, ils sont bien morts.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 18 avr. 2023, 10:03 Le liquide de refroidissement doit avoir des additifs qui retardent les phénomènes d'électrolyses (échange d'électrons entre deux métaux qui occasionne une corrosion de ces deux métaux).
En plongeant le fils + (rouge) d'un multimètre réglé sur 20V DC dans le liquide de refroidissement chaud, moteur tournant à 3000tr/mn environ, et le fils - (noir) sur la borne négative de la bat, on doit avoir une mesure de tension la plus basse possible. A partir de 2,5V on peut considérer que les additifs anti électrolyse deviennent inefficaces, à 4V et au dessus, ils sont bien morts.
Oui c’est une excellente méthode pour visualiser la résistivité du liquide de refroidissement.
Plus la tension est faible, plus cette résistivité est grande, donc meilleure est la qualité du liquide face à l’électro-corrosion.
Pour avoir eu une Mondéo équipée d’un Duratec, je me souviens que Ford préconisait son Antigel Motorcraft à diluer avec de l’eau.
Et jamais eu de soucis de corrosion.
D’ailleurs quelques années après, quand j’ai rencontré le problème près cité, j’ai opté pour le Motorcraft et plus jamais de soucis.
Ensuite il faut vérifier les qualités caloporteuses pour des moteurs très sollicités. A ne pas négliger :coucou:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par beagle »

Caterham préconise MOTUL Inugel Optimal

remplacement tous les 4 ans
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Poupouge »

Effectivement après quelques recherches,
Il est tout à fait adapté.
Et surtout un point d’ébullition à 180°C
Alors que le Motorcraft n’est qu’une 129°C
C’est pas le même prix, mais les quantités sont faibles, alors vu l’enjeu il n’y à pas besoin de réfléchir longtemps :arf: Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par beagle »

Capture d’écran 2023-03-07 163743.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Micklin »

Poupouge a écrit : 18 avr. 2023, 15:42 ...
Et surtout un point d’ébullition à 180°C
Alors que le Motorcraft n’est qu’une 129°C
C'est un plus Marketing 100% pur jus.
Aucun intérêt d'avoir un liquide de refroidissement avec un point d'ébullition à 180°C dans un moteur qui ne doit pas dépasser 120°C de T°, et qui va subir des dommages irréversibles dés 140/150°C :wink:

Le PE de 180°C, c'est plus utile pour les moteurs diésel de PL, mais si on l'écrit sur le bidon c'est moins vendeur pour une caterham :W

Mais c'est un produit de refroidissement AOT avec uniquement des inhibiteurs organiques, qui le rendent moins agressif pour l'environnement car utilisable plus longtemps qu'un IAT (I pour Inorganique), c'est plutôt pour ça qu'il est utilisé :bien:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 20 avr. 2023, 17:04
Poupouge a écrit : 18 avr. 2023, 15:42 ...
Et surtout un point d’ébullition à 180°C
Alors que le Motorcraft n’est qu’une 129°C
C'est un plus Marketing 100% pur jus.
Aucun intérêt d'avoir un liquide de refroidissement avec un point d'ébullition à 180°C dans un moteur qui ne doit pas dépasser 120°C de T°, et qui va subir des dommages irréversibles dés 140/150°C :wink:

Le PE de 180°C, c'est plus utile pour les moteurs diésel de PL, mais si on l'écrit sur le bidon c'est moins vendeur pour une caterham :W

Mais c'est un produit de refroidissement AOT avec uniquement des inhibiteurs organiques, qui le rendent moins agressif pour l'environnement car utilisable plus longtemps qu'un IAT (I pour Inorganique), c'est plutôt pour ça qu'il est utilisé :bien:
Bonsoir,
Je pensais juste que, qui peux le plus peu le moins. Et avoir de la marge pouvait être intéressant.
Surtout pour éviter une surpression dans le circuit en cas de coup de chaud.
Mais bon peut-être que ce n’est pas nécessaire. :coucou:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Micklin »

Poupouge a écrit : 20 avr. 2023, 22:53
Je pensais juste que, qui peux le plus peu le moins. Et avoir de la marge pouvait être intéressant.
Surtout pour éviter une surpression dans le circuit en cas de coup de chaud.
Le raisonnement se tient, et beaucoup ont le même, mais il sera moins préjudiciable pour le moteur d'avoir un circuit de refroidissement qui dégaze à 120 °C, plutôt qu'à 180°C.
Le bouchon pressurisé et taré du vase d'expansion sert à ça aussi, outre prévenir la surpression et retarder l'ébullition du liquide, prévenir le conducteur attentif à son environnement que le moteur dégaze du liquide de refroidissement car il est déjà trop chaud dés les 120/130°C.
Au-delà, avec un liquide qui va bouillir à 180°C, donc dégazé à 180°C aussi, le mal sera fait :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par darkvador »

A partir de 140 degrés la plupart des huiles se dégradent irrémédiablement causant la destruction du moteur

La plupart des gestions électroniques modernes vont réduire la puissance disponible de façon conséquente en limitant le régime en coupant une partie des cylindres et en envoyant le plus d essence possible pour refroidir

Mais bon à ce stade là il est très peu vraisemblable que le moteur survive
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 23 avr. 2023, 14:06 mais il sera moins préjudiciable pour le moteur d'avoir un circuit de refroidissement qui dégaze à 120 °C, plutôt qu'à 180°C.
Le bouchon pressurisé et taré du vase d'expansion sert à ça aussi, outre prévenir la surpression et retarder l'ébullition du liquide, prévenir le conducteur attentif à son environnement que le moteur dégaze du liquide de refroidissement car il est déjà trop chaud dés les 120/130°C.
Tout à fait d’accord, le bouchon de vase évacue la surpression.
Mais cette surpression provient bien de l’ébullition du liquide, hors dilatation. Si il a besoin de dégazer c’est qu’il y a eu ébullition.
Donc dans mon raisonnement, si on retarde l’ébullition on conserve les capacités de refroidissement du système.
Car à mon avis tous les gaz qui peuvent se former dans le circuit, avant dégazage, réduisent les performances du dit circuit de refroidissement.
Je défends cette cause, par expérience avec mon quad où j’ai résolu les appoints réguliers du niveau de liquide en mettant un meilleur liquide de refroidissement.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Micklin »

Poupouge a écrit : 23 avr. 2023, 15:38 ...
Donc dans mon raisonnement, si on retarde l’ébullition on conserve les capacités de refroidissement du système.
Car à mon avis tous les gaz qui peuvent se former dans le circuit, avant dégazage, réduisent les performances du dit circuit de refroidissement.
Je défends cette cause, par expérience avec mon quad où j’ai résolu les appoints réguliers du niveau de liquide en mettant un meilleur liquide de refroidissement.
Je comprends ton point de vue, mais si tu retardes trop le début d'ébullition en utilisant un liquide qui va bouillir à partir de 180°C, tu n'auras effectivement pas de gaz dans ton circuit de refroidissement, mais ce circuit sera inefficace quand même, car avec 180°C dans un moteur essence, tu vas commencer à souder les pistons dans les cylindres.

Il vaut mieux avoir un produit avec un bon pouvoir caloporteur qu'un point d'ébullition trop élevé, et ensuite, en fonction des vitesses de transfert thermique dans le circuit, un liquide réagira plus ou moins bien au vieillissement du glycol qui le compose, c'est ce que tu as changer dans ton quad en lui mettant un produit au meilleur pouvoir caloporteur.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 23 avr. 2023, 18:17
Je comprends ton point de vue, mais si tu retardes trop le début d'ébullition en utilisant un liquide qui va bouillir à partir de 180°C, tu n'auras effectivement pas de gaz dans ton circuit

Il vaut mieux avoir un produit avec un bon pouvoir caloporteur qu'un point d'ébullition trop élevé,
Nous sommes bien d’accord, mon propos n’étant pas d’augmenter la température de fonctionnement du moteur, mais bien d’éviter l’ébullition à température max admissible, soit de l’ordre de 120°C environ.
Et je crois que c’est une bonne solution à la question.

Au début de ce post :
Poupouge a écrit : 18 avr. 2023, 15:02 … Ensuite il faut vérifier les qualités caloporteuses pour des moteurs très sollicités. A ne pas négliger :coucou:
Voila je pense que l’on se comprend, et je trouve cet échange très intéressant et surtout très passionnant car techniquement positif. :coucou:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Répondre