Casse ligne échappement
Modérateur : Modérateurs
Casse ligne échappement
Bonjour à tous,
En roulant, ma ligne d'échappement s'est cassée. Ça n'est pas la ligne d'origine (que j'ai par ailleurs). Cette ligne avait été montée par le précédent propriétaire.
Sauriez-vous pourquoi ça a pu casser ? Défaut de pièce ou problème de montage ?
Que me conseillerez-vous pour la suite ? Ma priorité étant la sonorité de l'échappement.
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien partager leurs connaissances !
Louis
En roulant, ma ligne d'échappement s'est cassée. Ça n'est pas la ligne d'origine (que j'ai par ailleurs). Cette ligne avait été montée par le précédent propriétaire.
Sauriez-vous pourquoi ça a pu casser ? Défaut de pièce ou problème de montage ?
Que me conseillerez-vous pour la suite ? Ma priorité étant la sonorité de l'échappement.
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien partager leurs connaissances !
Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Casse ligne échappement
Je vois 2 pistes :
1. Le point de fixation de la vis du cache a du créer une faiblesse.
2. Les axes entre le tube et la sortie du collecteur ne semble pas alignés.
1. Le point de fixation de la vis du cache a du créer une faiblesse.
2. Les axes entre le tube et la sortie du collecteur ne semble pas alignés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Casse ligne échappement
Il est également bienvenu de se présenter dans la section idoine....
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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Re: Casse ligne échappement
Cépafo !
PS : j'ai eu le souci sur mon ex-Cat' (485 S3), et Caterham avait rajouté une patte de fixation intermédiaire (au milieu de la ligne), limitant les vibrations, et le risque de casse.
PS : j'ai eu le souci sur mon ex-Cat' (485 S3), et Caterham avait rajouté une patte de fixation intermédiaire (au milieu de la ligne), limitant les vibrations, et le risque de casse.
- darkvador
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Re: Casse ligne échappement
Ça semble avoir cassé sous le cache, là où il y a probablement de quoi fixer la vis de la protection ?
ma voiture : changement climatique
Re: Casse ligne échappement
Merci pour vos réponses.
Le trou de la vis du cache de protection a effectivement probablement créé un point faible.
Le tube et l'axe du collecteur ne sont effectivement pas alignés. D'ailleurs en regardant de plus près je vois qu'il y a une fissure sur la soudure du tube à l'entrée du silencieux. L'échappement n'est peut-être pas conçu pour cette voiture.
Quel échappement pourriez-vous me conseiller?
Ou... puis-je laisser comme ça jusqu'au prochain CT?
Note: présentation faite
Le trou de la vis du cache de protection a effectivement probablement créé un point faible.
Le tube et l'axe du collecteur ne sont effectivement pas alignés. D'ailleurs en regardant de plus près je vois qu'il y a une fissure sur la soudure du tube à l'entrée du silencieux. L'échappement n'est peut-être pas conçu pour cette voiture.
Quel échappement pourriez-vous me conseiller?
Ou... puis-je laisser comme ça jusqu'au prochain CT?
Note: présentation faite
- beagle
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Re: Casse ligne échappement
monte la ligne d'origine pour le ct
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
-
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Re: Casse ligne échappement
sur mon ancienne , j'avais deux pattes de fixation avec silentbloc je pense qu'ils n'était pas la par Hazard . j'ai eu a remplacer les silentbloc c'est eu qui joue le rôle de fusible.
si pas de fusible c'est le pot qui lâche .
si pas de fusible c'est le pot qui lâche .
- beagle
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Re: Casse ligne échappement
sur le sigma il y a jamais eu de support intermédiaire. Il faut changer le tube, ne pas y faire de trous et faite tenir la protection avec des colliers.
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- Micklin
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Re: Casse ligne échappement
Comme Beagle, il faut:
Soit un montage libre du cache sur le tube, (mais c'est générateur de pb avec les vibrations et dilatations des différents points de contact).
Soit un cache ajouré et moins épais qui ne fera pas subir une contrainte de tension entre le tube très chaud et le cache refroidi.
Avec ce montage, en plus du défaut d'alignement, le cache en plein et cintré en inox épais vissé sur le tube va soumettre une tension au tube qui sera plus dilaté que le cache. Ce différentiel de dilatation peut engendre une forte tension, et le plus faible doit céder ou plier, comme c'est de l'inox et qu'en plus, le moteur bouge plus ou moins légèrement sur ses supports, ça casse.
Pas besoin de tout changer, c'est réparable avec un soudeur, en adaptant un flexible compensateur, un nouveau manchon et en modifiant le cache tube.
Liens pour l'exemple, bien mesurer les diamètres pour ajustage précis et montage parfait.
https://www.novarec.fr/flexibles-echapp ... 97340.html
https://www.novarec.fr/flexibles-echapp ... gIe0PD_BwE
https://www.novarec.fr/957-manchons-inox
Soit un montage libre du cache sur le tube, (mais c'est générateur de pb avec les vibrations et dilatations des différents points de contact).
Soit un cache ajouré et moins épais qui ne fera pas subir une contrainte de tension entre le tube très chaud et le cache refroidi.
Avec ce montage, en plus du défaut d'alignement, le cache en plein et cintré en inox épais vissé sur le tube va soumettre une tension au tube qui sera plus dilaté que le cache. Ce différentiel de dilatation peut engendre une forte tension, et le plus faible doit céder ou plier, comme c'est de l'inox et qu'en plus, le moteur bouge plus ou moins légèrement sur ses supports, ça casse.
Pas besoin de tout changer, c'est réparable avec un soudeur, en adaptant un flexible compensateur, un nouveau manchon et en modifiant le cache tube.
Liens pour l'exemple, bien mesurer les diamètres pour ajustage précis et montage parfait.
https://www.novarec.fr/flexibles-echapp ... 97340.html
https://www.novarec.fr/flexibles-echapp ... gIe0PD_BwE
https://www.novarec.fr/957-manchons-inox