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Révision pas tout récente

Publié : 05 mars 2021, 19:13
par Cat_165_Colmar
Yop les Seveners,

Je me suis présenté il y a peu dans la rubrique présentation. Voilà je dois acquérir une Caterham 165 peu kilométrée 5200 kms (MEC : 11/2017).

Le hic c'est que je viens d'apprendre que la dernière révision date de juillet 2019, la voiture a fait 2400 kilomètres depuis cette date :? . Elle sera révisée ce mois-ci, ça craint ou ça craint pas ce genre de péremption au niveau de la révision ? depuis juillet 2020 elle n'a fait que 460 kilomètres.

Merci d'avance les Catistes !

Re: Révision pas tout récente

Publié : 05 mars 2021, 19:21
par Barjack13
ça ne craint absolument pas, les huiles modernes c'est prévu pour être changé tous les deux ans.
Et puis le moteur est récent, peu kilométré et n'a pas fait beaucoup de km depuis la dernière vidange, pas de crainte à avoir.
Et ils te font la vidange avant la vente, donc tout va bien :wink:

Re: Révision pas tout récente

Publié : 05 mars 2021, 20:19
par Cat_165_Colmar
D'accord Barjack,

J'avoue que le K6A prend un peu de tours, huile assez fluide donc je savais pas trop quoi penser d'une date de révision passé. Surtout que c'est pas trois mois mais plutot huit.
Mais si tu me dis que ça craint rien et que ça passe sur un kilométrage assez faible...

Je sais que tirer une vidange sur deux ans pour un moteur diesel d'autocar ça se fait sauf qu'on est aux antipodes de la motorisation d'une Caterham.

En somme j'étais pas sûr du résultat d'où ma question. Merci collègue !! :D

Re: Révision pas tout récente

Publié : 05 mars 2021, 21:20
par mv8
Perso je fais ma vidange de ma 165 tous les ans; mais honnêtement si précédemment elle a été vidangé avec de la 5W30 , donc une huile de synthèse, je pense que vu le kilométrage effectué tu ne prends pas de risque particulier.

Re: Révision pas tout récente

Publié : 05 mars 2021, 21:23
par Cat_165_Colmar
Effectivement elle est bien suivie donc je pense que je vais arrêter de me poser des questions et continuer de rêver de la belle :love:

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 08:22
par Micklin
2400kms entre deux vidanges n'aura pas dégradé suffisamment l'huile pour risquer d'endommager ce moteur, surtout si l'ancien proprio prenait le temps de chauffer son moteur avant de tirer dessus(arrachement de métal suite à mauvaise lubrification à froid), et que la voiture dormait dans un garage confortable(condensa des vapeurs d'eau).

Pour info, mais tu n'es pas concerné, ton moteur K6A étant neuf :wink:
Le régime moteur élevé fait penser à des risques coté lubrification, mais la chose à regarder est plutôt la vitesse linéaire des pistons. Plus la course du piston est faible, plus la vitesse linéaire sera faible et cela permettra un régime plus élevé sans engendrer de contraintes supplémentaires en matière de lubrification.
Sur un moteur turbo, en cas d'huile fortement dégradée, ce sera le turbo qui va souffrir en premier. Un contrôle des jeux de paliers oléiques est facile à faire.

A savoir, on peut faire faire une analyse d'huile pour faire un bilan de qualité de l'huile et de fonctionnement d'un moteur, ça coute entre 50 et 60Euros, et ça apporte de bonnes infos sur l'état du fonctionnement de la mécanique (présence d'eau issue des vapeur naturelles ou de liquide de refroidissement, de métal, de régule, de bronze des paliers oléiques, de résidus de carburant, de suies...).

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 08:49
par Cat_165_Colmar
Effectivement, tu parles d’une analyse chez IESPM ?

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 09:27
par ZRO
Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 10:03
par 7 oui oui
ZRO a écrit : 06 mars 2021, 09:27 Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.
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Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 12:21
par sebm
On est pas la même gamme prix non plus, je connais pas la fréquence des révisions sur une Cat ou le Swift mais révision non faite = garantie constructeur annulée

Après la garantie j'imagine qu'elle est finie ?
Par contre je rejoint l'avis des autres, pas trop de risques avec les huiles modernes :wink:

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 13:10
par La Gomme
Surtout quand tu n’utilises pas ta Seven après la vidange, c’est un peu comme si tu laissais l’huile neuve dans son bidon sur une étagère de ton garage ....

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 13:27
par Micklin
Cat_165_Colmar a écrit : 06 mars 2021, 08:49 Effectivement, tu parles d’une analyse chez IESPM ?
Par exemple, sans faire de pub.
Le rapport permet d'avoir une vision claire, mais je le répète, tu n'as pas à le faire (ou à le demander) vu le peu de km de cette huile et de ce moteur.
Régale toi de la conduire quand tu l'auras récupérée et fais les vidanges aux échéances sans trop te faire de soucis, ce moteur a fait ces preuves, et j'ai entretenu une petite Suzuki d'un orphelina au Tchad, je peux t'assurer que c'était du costaud vu les pistes qu'elle se prenait, comment les bonnes sœurs la magnaient et l'essence qu'elles lui mettaient.

Re: Révision pas tout récente

Publié : 06 mars 2021, 18:14
par Cat_165_Colmar
7 oui oui a écrit : 06 mars 2021, 10:03
ZRO a écrit : 06 mars 2021, 09:27 Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.
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+2

Sauf qu'on est pas sur la même gamme tarifaire ! :W
Mais j'ai bien pris en compte tous vos avis :)