[Kent] Réglage ACC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par sebm »

Je viens de me faire livrer un allumeur 123ignition programmable.
J'aurais pas le temps ce week-end mais je ferai un retour, j'espère voir un changement quand même .
J'avoue que c'est plus le plaisir de bricoler car elle marche plutôt bien
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Micklin »

Branche bien la dépression même s'ils disent que ce n'est pas primordial pour l'installation. J'ai testé avec et sans, la différence est flagrante pendant les reprises.
Le grand plus, quand tu as trouvé le bon réglage pour ton moteur, c'est la puissance d'allumage et la fiabilité du démarrage malgré le grand froid et le très très chaud.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par sebm »

Tu as pris la dépression ou ? Sur la pipe ou les "prises" pour dépressiomètre des carbus, j'ai vu que les 2 étaient possibles.

J'avoue que percé la pipe d'admission embête un peu, mais si j'ai pas le choix.

Tu as fait comment pour la tracée,? J'imaginais faire des mesures de dépression par pas de 500tr/min
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Micklin »

J'ai un 123 ignition sur un moteur XK 4,2l (Jaguar), j'ai une sortie de dépression sur un des trois carbu SU derrière le papillon. Sur un autre moteur je ferais pareil, si on doit l'installer sur la pipe, toujours à l'opposé de la dépression de l'assistance de freinage, (mais on n'est pas concerné avec nos Seven).
J'en ai monté un aussi sur une Alfa GTV en Dell'orto, idem, en sortie d'un des corps, et sur le weber 40 dcoe33 d'un kit Greder d'une Opel GT, sur la prise dépression du carbu qui était bien cachée par une vis laiton à coté du tube de progression.

Il n'y a rien à relever pour tracer la courbe de dépression, le capteur inclus dans l'allumeur (et soumis à la dépression) corrige instantanément la courbe d'avance que tu as choisi.
Plus la "prise" est proche du papillon ou d'un des papillons, plus la réaction sur la valeur de dépression sera vive et rapide, et comme il n'y a pas de capsule (qui nécessitait une forte dépression pour réagir) mais un capteur électronique, la correction est instantanée.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par sebm »

C'est pas un allumeur avec des courbes préprogrammées que j'ai.
Je l'ai installé ce matin, pas eu le temps d'essayer sur route.

Démarrage à froid au 1/4 de tour :shock:, il va falloir que je travaille la courbe à bas régime.

Ralenti à 800trs pied dedans elle s'étouffe, en accélérant normalement nickel.
Ralenti à 1000trs pieds dedans le régime s'envole directement..

Ralenti parfait par contre et aucune vibration :wub:
Dernière modification par sebm le 20 déc. 2020, 12:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Micklin »

tu vas te régaler :bien:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par sebm »

Je crois bien oui.

Ma courbe actuelle

Image
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Den’s »

Ben de mon côté j’ai bien essayé d’améliorer les choses, mais rien à faire je n‘arrive pas a la faire tourner comme il faut...
J’ai même démonter le carter de distribution pour verifier le calage du vernier.
Mon ancien comparateur n’était pas terrible, j’en ai donc acquis un nouveau pour vérifier et j’avais un degré d’écart par rapport au bon calage (108° au lieu de 109 en pleine ouverture admission), mais ça n’ a rien changé :(
j’ai un ralenti stable, l’accélération est chaotique puis semble tourner rond (bien que ça me semble réguler un peu vite) et ça pete a l’échappement à la décélération
J’ai un calage distributeur à 12°

j’ai demonté les bougies et les 2,3 et 4 sont bien marron chocolat, mais celle du 1 est blanche comme neuve :shock:
J’ai nettoyé les gicleurs, sans effet.
Je ne comprend pas ...
Mercredi elle va au mécano, mais j’aurais bien aimé la déposer tournant propre, qu’il ait juste à se focaliser sur les réglages
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Micklin »

Tu peux essayer avec 8° d'avance pour le calage initial de l'allumeur et 10°si c'est trop peu.
Ensuite, si tu as une lampe de déphasage, tu peux vérifier le fonctionnement des masselottes d'avance centrifuge de ton allumeur en relevant l'avance à l'allumage dans toutes des tranches de régime (tous les 1000tr/mn). Avoir la courbe d'avance centrifuge permettra de voir si l'allumeur est en cause ou non.
Mais c'est peut être juste la synchro des corps des carbus qui est mauvaise. Quand la synchro est mauvaise, le moteur tourne par l'opération de Saint Eloi.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Den’s »

J’ai déposé hier mon auto chez le fameux mécano, un atelier perdu dans les bois en haut d’une colline avec une vue magnifique sur la combe voisine, un papy sympa et rondouillard en salopette nous accueille dont voici le jouet perso posé sur l’herbe :D C’est lui qui fait l’entretien bien sur :)

Image

Le pote qui m’accompagne se trouve etre un copain d’enfance de son fils ( qui cours en Mitjet préparée par Papa)
on visite son atelier, une bonne vingtaine de moteur ER6 qui équipent des kart cross (c’est lui qui les prepare pour une boite Belge), pour la petite histoire cette boite a fait appel a 7 préparateurs différents et c’est lui qui a été retenu. En discutant j’apprends qu’il a été agent Catheram il y quelques années et qu’il a couru aussi en formule Ford, c’est dire qu’il connaît le sujet
Au bout d’une bonne demi heure de discutions on a fini par débarrassé son deuxième atelier (parallèle à la cuisine, en enfilade du sellier de la maison familiale) où il a un banc de puissance integré :shock: J’ai déposé la westie sur les rouleaux.

J’attend avec impatience de récupérer ma voiture, mais comment vous dire... je suis plutôt en confiance :D
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Den’s »

Bon, j’ai récuperé ma voiture hier et (délesté de 400 Euros quand même ) elle marche :dieu:
Je ressent encore un léger cafouillage entre 1500 et 2000 trs, mais ça devrait passer a chaud je pense. Passage au banc 114,5cv à 5500 trs. Moins que je pensais, mais ça marche fort quand même. En tous cas, elle n’a jamais aussi bien marché :D
Cher, mais efficace, bravo papy.
Je la rentre aussitôt à la maison, temps de merde, avec la capote et les portes je vois rien...
l’aprem, temps ensoleillé, je reprend la westie pour faire un tour et j’attaque la montée de Serrière à Annonay pour les ceusses qui connaissent. 1ère portion a 3 voies, j’enquille, ça répond bien. 2ème portions à 3 voies, une golf déboite devant moi, je m’engage derrière avec un grand sourire et virage a droite, en léger dévers, je sens la westie qui glisse du cul, je redresse, elle part dans l’autre sens, tete a queue et je fini dans le muret en face :cry: La roue avant a tapé en premier, puis l’arrière.
Je me suis traité de tous les noms, l’endroit est réputé traitre, mais avec la Porsche ça passe tranquille...
Bon résultat, crémaillère pliée, biellette droite pliée, triangle droit supérieur plié, rotule supérieure pliée, aile avant éraflée et aile arrière bien amochée

Image]

Image

Je m’en sort pas trop mal, par bonheur personne ne venez en face a ce moment là.

J’ai commandé une crémaillère en Angleterre (LHD :pamafote: ), mais avec le Brexit, elle n’est pas rendue.
je me suis fais un gabarit de montage à partir du triangle gauche pour refaire une copie bien alignée qui va bien.
Un bon coup de barbouille et c’est marre.

Image

Il me reste les ailes a refaire ( pour la peinture j’irai voir un pro à cause du raccord arrière) et surtout trouver une rotule supérieure et là, je ne trouve pas d’où ça vient...
Est ce du Ford ???
Si quelqu’un connaît la provenance ?
Pour info, filetage M18x1,5 cone de 16mm et filetage sous cone 12,5x1,5

Image

Ah oui, le moteur a bougé aussi, avec l’inertie les 2 supports moteurs ont pliés sous le choc (pas vraiment étonnant quand on voit le montage...). Je ne peux plus fermer le capot, les filtres a air touchent.

Enfin bref, une bonne journée quoi. :(
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3113
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par 7 oui oui »

Ah bin mince , bon c'était une année de m..de , j'espère que la nouvelle te sera plus favorable :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par darkvador »

Désolé pour toi. Il faut impérativement vérifier l état du châssis et celle du support de cremaillere
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par MR302 »

M.rde :cry:

Comment mal finir l'année...Bon il faut être positif, cela pourrait être pire.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Kent] Réglage ACC

Message par Micklin »

Tu as limité la casse et surtout, tu as eu la chance de ne pas d'impliquer quelqu'un d'autre, le reste se réparera :wink:

Pour ta rotule, rien trouvé mis à part 2 exemplaires pour direction agricole qui sont très costaudes et qui pourraient peut être se substituer à la tienne après vérif et comparaison une fois dans la main.
Si le cône est un 14/16mm, celle ci peut faire l'affaire.
https://www.agri-expert.fr/pieces-detac ... 29000.html

Si c'est un 16/18mm, celle là
https://www.agri-expert.fr/pieces-detac ... -male.html
Répondre