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Radiateur decl

Publié : 15 juin 2019, 09:03
par arrondeau
Hello
Je soufaite remplacer mon radiateur sur ma seven et j'en ai trouvé un chez DECL. C'est un gros volume, plus epais mais ils ne donnent pas les cotes d'encombrement. Je leur ai demandé mais leur reponse est= identique a l'origine mais plus epais. Je suppose que toutes les cats n'ont pas le meme radiateur car elles ont evolues et leurs motorisations aussi au fil des annees...
Mon radiateur actuel vient d'une polo 320mm de haut x 450mm de large, c'est tres petit et l'auto monte vite en temperature et des que je tire dessus, je me retrouve a 100 voir 110degres avec le ventilo qui tourne en permanence.
Je viens de rajouter un radiateur d'huile pour ameliorer le refroidissement mais pas encore essayé.
Questions:
Connaissez vous decl? Qualité?
Quelles dimensions pour un radia de cat, avec fixations?
Merci d'avance pour les infos

Ps: ce weekend, bourse d'echange a saint gaudens dans le 31, expo de vehicules anciens a voir, a ne pas manquer....

Re: Radiateur decl

Publié : 15 juin 2019, 13:50
par catmandou
Salut ,
Radtec Sigma : faisceau hauteur 315 mm , largeur 435 mm ,
plus 2 bandes alu sur la hauteur pour trous de fixation à la demande .
Photo gratuite (!) possible sur demande ...

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 12:26
par arrondeau
Merci pour l'info
C'est grosso modo les memes dimensions que le miens. Quelle epaisseur?
Apparement sur les westfields, ce sont des polo 1.3l egalement... je me demande si je ne vais pas racheter le meme en neuf et guider le flux d'air convenablement. Il est vrais que l'ouverture du nez est plus petit que sur une cat.

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 12:39
par CATACARBU
Tes 110°c, c'est dans quelles conditions ?
Des embouteillages dans le sud de la France au soleil, ou des petites routes "libres" dans le nord ? (sous la pluie :join:)

Parce que si c'est l'option 2 il y a peut être un soucis ailleurs. :wub:

Et tu as quoi comme moteur ? Ton ventilo il est à quelle distance du radiateur ? Et est ce qu'il tourne "dans le bon sens"? Tu roules comment ? pépère ou le couteau entre les dents ?...

Parce que un radiateur, fut il de polo, devrait suffire à refroidir un "moteur stock" dans des conditions d'utilisation "normale"
Et si tu es certain que ça vient du radiateur, donnes les dimensions de tes points de fixation à radtech avec l'espace disponible et ils devraient pouvoir te dire ce qui est compatible avec ta voiture.

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 13:46
par fadoli
Hello
Pb bizarre .
Je plussoie à " ventilo : Et est ce qu'il tourne "dans le bon sens"?"
Verif en presentant une feuille de PQ ( neuf ( bon... , desolé ) ) devant le nez de voiture .

Sauf erreur , le ventilo sert surtout a l'arret du vehicule .
Mon experience sur rover et duratec , pas de surchauffe en mode arsouille ou circuit , meme en été .

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 14:14
par arrondeau
Le moteur est un ford pinto 1.8l stock, sauf filtre a air ramair
Le ventilo tourne dans le bon sens
Le calorstat est neuf, 88degres
La pompe debite
Le radiateur est ancien et peut etre moins efficace...
La sonde de tempé et le thermometre sont neufs et adaptés, ce qui n'etait pas le cas avant
Le nez vient dune provenance incertaine et l'ouverture est petite mais j'aime sa forme "ancienne"
Le flux d'air n'est pas dirigé et je suis en train d'ameliorer ce point
J'ai verifié carburation et avance a l'allumage
Je monte en temperature en tirant un peu dessus et principalement en montee, du coup le ventilo se met en route a plus de 90degres
Temperature exterieure entre 20 et 30degres
J'ai rajouté un radiateur dhuile que je n'ai pas encore essayé sur route
Je pensais installer un radiateur de gbs mais ils sont trop haut, ca ne passera jamais! Du coup, j'ai commandé un radiateur identique mais neuf (30euro) pour voir si le probleme vient de la.
Merci pour vos remarques

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 14:24
par beagle
ta pompe à eau est peut être fatiguée :pamafote:

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 14:37
par ZRO
Ton radiateur est celui que l'on monté sur les Martin en seconde monte.
Il faut un vrai ventilo directement sur le radiateur (Perso j'ai un aspirant directement derrière ).
Avec ça 0 soucis .

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 19:36
par arrondeau
La pompe a eau a 2000km mais bon, on ne sait jamais. Je la verifierais quand je remplacerais le radiateur.
Le ventilo est celui d'd'une clio, il est monté en aspiration coté moteur
Je fais mes modifs et vous tient au jus

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 19:38
par arrondeau
arrondeau a écrit : 16 juin 2019, 19:36 La pompe a eau a 2000km mais bon, on ne sait jamais. Je la verifierais quand je remplacerais le radiateur.
Le ventilo est celui d'd'une clio, il est monté en aspiration coté moteur
Par contre je n'ai pas de louvers sur le capot, seulement des ouvertures sur les cotés...
Je fais mes modifs et vous tient au jus

Re: Radiateur decl

Publié : 16 juin 2019, 20:18
par IceBlue
D’expérience, nettoyer son radiateur au jet d’eau permet d’évacuer toutes les crasses et insectes qui viennent s’y loger et diminuent grandement l’efficacité.

Re: Radiateur decl

Publié : 26 juin 2019, 09:04
par arrondeau
j'ai canalisé le flux d'air et j'ai rajouté un radia d'huile
hier j'ai fait un test en tirant dessus je monte à 100°, sinon la température se stabilise entre 90 et 95°... c'est bien mieux
je viens de recevoir mon radiateur neuf de polo, que je vais monter également et re essayer pour voir.

Re: Radiateur decl

Publié : 26 juin 2019, 09:07
par arrondeau
canalisation

Re: Radiateur decl

Publié : 26 juin 2019, 10:04
par Moustache 7
Joli boulot :bien:

Re: Radiateur decl

Publié : 26 juin 2019, 13:18
par AZU09
Je me pose une question, a trop vouloir canaliser kl´air, cela fait barrière, car tout l´air me pourra pas passer a la fois dans le radiateur, donc le surplus crée des turbulences et donc des zones de vide. cela va a l´inverse de l´effet, il doit falloir préserver une voie de sortie pour l´air en trop.