sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration
Publié : 31 mars 2019, 19:45
Bonjour a tous, depuis quelques semaines j'essaye de résoudre un petit problème de "creux" à l'accéleration sur un 2.0 duratec. J'ai eu un problème avec le TPS, qui commençait à donner de mauvaises valeurs au ralenti, puis qui a claqué d'un coup, je l'ai changé et tout marche super, sauf ce trou quand j’accélère vers 2700 tours/min.
J'ai enfin reçu le câble afin de connecter l'ECU au logiciel EASIMAP, je peux maintenant voir tout ce qui se passe au niveau des capteurs, et je peux aussi faire des relevés télémétriques en roulant.
Je précise que quand j'ai récupéré l'auto, la sonde lambda était débranchée. Aujourd’hui, durant mes essais, j'ai momentanément roulé avec la sonde débranchée, et là, miracle : plus aucun à-coup à faible vitesse, plus de trou à 2700 tours, ralenti stable.
je vous montre un des graphique de télémetrie que j'ai relevé, l'auto est a chaud, au ralenti. On y voit la sonde lambda lire un mélange légèrement riche (environ 0.97), et d'un coup envoyer une "impulsion" et passer à 0.6 (mélange très riche), ce qui a pour effet d'entrainer directement une coupure d'injection d'essence, et donc le régime moteur chute a 500 tr/min.
J'ai regardé tout les paramètres, je ne vois rien a part la sonde lambda qui cause ce problème. Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait provoquer ce changement brutal ? on voit bien que je ne touche pas a la pédale (throttle angle, la ligne verte d'en haut, reste stable), et pourtant la sonde détecte un gros changement de richesse.
je mets deux images, il y a un curseur vertical, qui permet de donner les valeurs correspondante dans tableau a droite. La premiere photo donne les valeurs après l'impulsion, la deuxieme les valeurs lors de l'impulsion.
J'ai enfin reçu le câble afin de connecter l'ECU au logiciel EASIMAP, je peux maintenant voir tout ce qui se passe au niveau des capteurs, et je peux aussi faire des relevés télémétriques en roulant.
Je précise que quand j'ai récupéré l'auto, la sonde lambda était débranchée. Aujourd’hui, durant mes essais, j'ai momentanément roulé avec la sonde débranchée, et là, miracle : plus aucun à-coup à faible vitesse, plus de trou à 2700 tours, ralenti stable.
je vous montre un des graphique de télémetrie que j'ai relevé, l'auto est a chaud, au ralenti. On y voit la sonde lambda lire un mélange légèrement riche (environ 0.97), et d'un coup envoyer une "impulsion" et passer à 0.6 (mélange très riche), ce qui a pour effet d'entrainer directement une coupure d'injection d'essence, et donc le régime moteur chute a 500 tr/min.
J'ai regardé tout les paramètres, je ne vois rien a part la sonde lambda qui cause ce problème. Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait provoquer ce changement brutal ? on voit bien que je ne touche pas a la pédale (throttle angle, la ligne verte d'en haut, reste stable), et pourtant la sonde détecte un gros changement de richesse.
je mets deux images, il y a un curseur vertical, qui permet de donner les valeurs correspondante dans tableau a droite. La premiere photo donne les valeurs après l'impulsion, la deuxieme les valeurs lors de l'impulsion.