sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration

Message par Jpastor »

Bonjour a tous, depuis quelques semaines j'essaye de résoudre un petit problème de "creux" à l'accéleration sur un 2.0 duratec. J'ai eu un problème avec le TPS, qui commençait à donner de mauvaises valeurs au ralenti, puis qui a claqué d'un coup, je l'ai changé et tout marche super, sauf ce trou quand j’accélère vers 2700 tours/min.

J'ai enfin reçu le câble afin de connecter l'ECU au logiciel EASIMAP, je peux maintenant voir tout ce qui se passe au niveau des capteurs, et je peux aussi faire des relevés télémétriques en roulant.

Je précise que quand j'ai récupéré l'auto, la sonde lambda était débranchée. Aujourd’hui, durant mes essais, j'ai momentanément roulé avec la sonde débranchée, et là, miracle : plus aucun à-coup à faible vitesse, plus de trou à 2700 tours, ralenti stable.

je vous montre un des graphique de télémetrie que j'ai relevé, l'auto est a chaud, au ralenti. On y voit la sonde lambda lire un mélange légèrement riche (environ 0.97), et d'un coup envoyer une "impulsion" et passer à 0.6 (mélange très riche), ce qui a pour effet d'entrainer directement une coupure d'injection d'essence, et donc le régime moteur chute a 500 tr/min.

J'ai regardé tout les paramètres, je ne vois rien a part la sonde lambda qui cause ce problème. Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait provoquer ce changement brutal ? on voit bien que je ne touche pas a la pédale (throttle angle, la ligne verte d'en haut, reste stable), et pourtant la sonde détecte un gros changement de richesse.


je mets deux images, il y a un curseur vertical, qui permet de donner les valeurs correspondante dans tableau a droite. La premiere photo donne les valeurs après l'impulsion, la deuxieme les valeurs lors de l'impulsion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration

Message par Jpastor »

petite update sur ça , pour clore le sujet, j'ai bien remplacé la sonde lambda par une Bosch OEM et maintenant j'ai bien l'oscillation du signal comme il faut, le moteur tourne nickel, combustion parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Fikcc
Messages : 1779
Inscription : 29 mai 2013, 22:45

Re: sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration

Message par Fikcc »

Désolé de ne pas avoir vu ton post avant. J’avais eu la même déconvenue suite à un passage dans l’eau, le changement a été mon salut.
Content que cela ai fonctionné pour toi :D
En attente
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: sonde lambda, richesse et creux à l'acceleration

Message par HPR »

La sonde LSU a une durée de vie qui évolue en fonction des niveaux de richesse et thermique subits...

Cependant, tu mappes en boucle ouverte dans un 1er temps pour limiter ensuite le travail du régulateur de richesse, et t'affranchir ainsi d'une dérive du capteur ? Il y a plusieurs écoles...
Répondre