Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
San Antonio
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2019, 14:45

Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par San Antonio »

Bonjour à tous,

Toujours en mode chercheux, je vois que beaucoup d'annonces mentionnent "temps de chauffe (et parfois refroidissement) toujours respecté". Mais concrètement, ça se fait comment ? On se fie aux instruments (pression d'huile, température de l'eau peut-être ?), ou c'est juste un délai prédéfini pendant lequel on ne monte pas trop dans les tours (3000, 4000 ?)

Et pour le refroidissement, ça se passe comment ?

La question doit paraître stupide mais je pense avoir bien cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé d'informations décrivant vraiment ce "temps de chauffe". La question est d'autant plus intéressée que ça me pourrait me permettre de faire une sélection parmi les propriétaires peu scrupuleux (sur les annonces en dehors du forum bien entendu :D ).
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Sevener bienfaiteur
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2017, 16:05

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par winnipeg »

Un certain temps
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par Ch'roul »

Le temps de chauffe , c'est le temps que met l'huile à atteindre sa temperature d'utilisation ,
En général ça correspond à 10-15 km...

Après dans les annonces les marmottes emballent le chocolat ... :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6641
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par darkvador »

En fonctionnement ton moteur va etre soumis des temperatures de 700° ou plus a chaque explosion dans un cylindre. Les contraintes de dilatation des metaux sont considerables et l huile qui permet de faire marcher tout ca doit atteindre 70-80°C pour delivrer sa performance maximum

Alors oui, on ne tire pas sur un moteur a froid, c est mieux. C est encore plus vrai sur les mecaniques anciennes en fonte, ou pire sur les moteurs fonte et culasse alu, ou la dilatation des deux se fait a une vitesse tres differente.

Combien de temps? Le temps qu il faut. Ca depend si il fait chaud ou froid, si tu es en ville ou sur route.

Generalement comme le dit Raoul une dizaine de minutes suffit

Pour le refroidissement, c est tres variable, suivant la facon dont tu as roulé, les temperatures etc...

En general on essaye de s arreter apres avoir fait quelques kilometres un peu tranquillement que tout ventile bien. Idealement tu veux eviter de t arreter avec un ventilateur qui tourne. Quand tu coupes le moteur, la pompe a eau s arrete et tu peux avoir dans la partie la plus chaude du moteur une temperature qui monte tres vite quand l eau ne circule plus

Sur un moteur turbo, avec une turbne qui peut aller a 200.000 tours minutes, mieux vaut arreter le moteur quand ca a ete tres bien lubrifié et deja refroidi un peu. Donc pas de coups de gaz une fois garé et les derniers kilometres cool

Sur circuit, on conseille un tour de refroidissement ou on roule pépére avant d arreter et SURTOUT on ne met pas le frein a main aux stands. Si tu as roulé fort, les disques arriere sont brulants et les plaquettes vont coller aux disques au pire. Au mieux la chaleur des disques va aller dans les plaquettes puis les pistons puis le liquide et ca n est pas terrible.

Sur une annonce le respect des temps de chauffe c est comme le jamais de circuit. Une declaration de foi du vendeur que tu ne peux pas verifier

Mais bon, c ets comme sur un daily, pas vraiment un truc qui t empeche de dormir
San Antonio
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2019, 14:45

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par San Antonio »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent grandement, surtout pour le refroidissement que j'aurai eu tendance à négliger.

Je me doute bien que la parole de tous les vendeurs ne se vaut pas. Du coup, ça pourra me permettre d'émettre des réserves si le vendeur lors d'un essai tire dedans au bout d'1 kilomètre.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par sebm »

Oui tu monte en passager et tu lui demande d'envoyer la sauce.
Tu verra bien si il la laisse chauffée. Après il peut faire gaffe pour la vente.
Bref aucune garantie

Sur les caisse récentes les constructeurs considère qu'à partir de 70° c'est bon et à la coupure une pompe électrique refroidi le turbo et fap un certain temps
aurelien333
Messages : 38
Inscription : 07 janv. 2017, 10:46

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par aurelien333 »

Personnellement je ne me fie pas a la température de l'eau qui monte assez rapidement.

J'évite de laisser chauffer la voiture sur place car je pense que au ralenti c'est très long de mettre un moteur en température et de plus il y a les éléments de la transmission qui ont aussi droit a leur régime de montée en température.

Je roule doucement en évitant des accélérations importantes. Je considère que la voiture est chaude lorsque la pression de l'huile redescend légèrement au ralenti. On m'avait expliqué que la viscosité de l'huile changeait avec la température, a chaud elle est plus fluide donc, au ralenti la pression est moins élevée. A froid elle offre plus de résistance ce qui maintiens le même pression lorsque le moteur est au ralenti que dans les tours.
Cela permet de prendre en compte la température extérieure.

Cela serait plus précis avec une sonde de température d'huile mais bon, cela permet d'avoir un indicateur.
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par L-Air »

Ça dépend aussi du moulin

Sur un modèle à carbus, il n'y a pas d'électronique pour optimiser le mélange air-essence à froid.

Perso avant chaque sortie je laisse tourner au ralenti en mettant de temps en temps un filet de gaz. A froid mon moteur vibre davantage au ralenti, et mes phares tremblent. Une fois que la température monte (assez rapidement) aux alentours de 70-75 le ralenti est plus "rond". Tant qu'elle est encore "froide" lors du début du roulage elle fait des petits retours à l'admission . Une fois la température optimale (4-5 km) la pression d'huile varie sur une plus grande amplitude en fonction du régime, elle ronronne, et répond mieux aux sollicitations. En général j'envoie du steak au bout de 10-15km, quand la chaleur arrive dans le cockpit.

Pour moi, aucun intérêt de ne pas respecter le temps de chauffe, car je ne peux rien en tirer et je détériore mon moteur.
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1639
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par Micklin »

En complément, il faut aussi savoir qu'il n'est pas bon de laisser tourner un moteur froid au ralenti pour le laisser chauffer tranquillement.
Grossièrement, au ralenti, la vitesse linéaire des pistons étant faible, ils ont tendance à vouloir s'incliner dans leur cylindre, et à froid, cela aura pour effet d'user plus vite la jupe des pistons (partie inférieure des segments).
Je démarre le moteur dés que je suis prêt à rouler, je regarde mes voyants et manos et si c'est bon, je roule tranquillou entre 1500 et 2500tr/mn.

Exception remarquée pour la mini de ma femme qui est démarrée tous les matins à 6h pour faire ses 5kms en moins de 4 minutes (temps entre fermeture porte maison et ouverture rideau magasin) depuis 10 ans, et elle ne bouffe pas une goute d'huile...
Du coup, je ne lui parle plus du temps de chauffe :W
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par La Gomme »

Pourquoi les pistons n’auraient-ils pas le même déplacement dans les chemises à chaud qu’a froid, un tour de villebrequin en vaut un autre , à la dilatation près, je ne pige pas ?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
flatalex
Messages : 890
Inscription : 06 mai 2011, 21:25

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par flatalex »

laisser chauffer son auto c'est pour moi juste du bon sens. on roule tranquille quelque kilomètre avant de tirer dessus.
pas de procédures particulière. en moto ou en seven les pneus ont aussi besoin de chauffer....

s'il y en a qui font du sport je pense que chacun s'échauffe un peu avant de courir ou de partir gaz en velo...
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1639
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par Micklin »

La Gomme a écrit : 28 mars 2019, 08:21 Pourquoi les pistons n’auraient-ils pas le même déplacement dans les chemises à chaud qu’a froid, un tour de villebrequin en vaut un autre , à la dilatation près, je ne pige pas ?
Un moteur est conçu pour fonctionner dans une plage de régime et est parfaitement équilibré pour fonctionner au mieux dans cette plage. Voilà pourquoi les axes de pistons sont souvent désaxés par exemple, dans le but d'annuler les effets de couple qui tendent à faire pivoter le piston dans le sens longitudinal du cylindre.

A chaud comme à froid, le piston aura le même déplacement linéaire et la même tendance à vouloir se mettre en travers par exemple.
Mais à froid, le piston chauffera donc dilatera plus vite que le cylindre et sera moins bien lubrifier par l'huile froide, et au ralenti qui n'est pas la plage de régime normal du moteur, le piston aura le même fonctionnement en déséquilibre des forces qu'à chaud, mais la jupe va plus frotter sur le cylindre avec une moins bonne lubrification et s'usera plus.

Certains constructeurs le mentionne dans leur notice de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Pailot78
Messages : 225
Inscription : 16 sept. 2016, 19:29

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par Pailot78 »

La seule chose dont je soit certain, c'est qu'il ne faut pas chauffer son moteur à l’arrêt. Il faut partir de suite et la, effectivement, ne pas prendre de tour le temps de monter en température. Cela permet de chauffer, outre le moulin, la boite, le pont, les transmissions et les pneus. Bien décomposer ses passages de vitesses également.
Pour le refroidissement, je le pratique sur circuit. Il ne faut pas oublier aussi que sur circuit, ce tour au calme refroidi aussi les freins ! pour ceux qui les utilisent... Chez moi, le fait de débarquer en ville et de traverser ma résidence suffit à reposer l'ensemble.
"Faut voir grand dans la vie ! Quitte a voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule" Dr Brown :arf:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par BilouCat »

Pailot78 a écrit : 28 mars 2019, 17:23 La seule chose dont je soit certain, c'est qu'il ne faut pas chauffer son moteur à l’arrêt. Il faut partir de suite et la, effectivement, ne pas prendre de tour le temps de monter en température. Cela permet de chauffer, outre le moulin, la boite, le pont, les transmissions et les pneus. Bien décomposer ses passages de vitesses également.
Avec le Kent à carbus et sans starter, impossible de rouler à froid. Il faut bien 5/10 minute de chauffe (en ce moment) avant d’avoir un ralenti suffisant pour rouler.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Temps de chauffe respecté, oui mais encore ?

Message par sebm »

Sans starter je laisse chauffé mon kent 5min aussi après je roule tranquillou.
Sinon c'est vrai qu'il a du mal, j'ai la tirette du starter au tableau de bord, je pense l'enlever quand je passerai mon tableau de bord en noir.

Sur mes modernes je démarre et part directement, les constructeurs déconseille de laissé chauffer sur place.
Répondre