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potentiel rédox (dissertation)

Publié : 25 mars 2019, 16:48
par Mr Brown
:coucou:
l'association de différents métaux dans un circuit de refroidissement peut conduire à une corrosion accéléré d'un bloc moteur en fonte, sur ce seul critère, je souhaite savoir s'il est préférable d'opter pour un radiateur en cuivre ou bien un en aluminium.
:drire:
la nature chimique du liquide de refroidissement peut-elle limiter ce phénomène, quelle qualité choisir dans ce cas ?

:read: vous avez 4 heures :clac: :out:

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 25 mars 2019, 17:49
par catkooller

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 25 mars 2019, 19:15
par marcadier barjoe
Cuivre pourquoi un radia alu... A part pour le poids... En dehors de ca c'est une merde l'alu...

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 26 mars 2019, 09:48
par Micklin
La qualité du liquide de refroidissement n'y est pour rien, car la disparité des différents métaux mis en œuvre peut favoriser la corrosion galvanique, et les oxydations sont liées à la présence d'un ou plusieurs courants électriques.
L'important est de faire circuler ces courants électriques pour éviter d'avoir un ddp (différence de potentiel) quelque part, pour cela, il faut que tout soit correctement mis à la masse pour éviter que ce ddp ne se transmette par le liquide de refroidissement, ce qui entrainera une corrosion galvanique avec transfert de matière.

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 26 mars 2019, 16:25
par catmandou
Salut ,

Les propriétés du liquide ne joueraient que peu si les pièces étaient en contact direct comme sur les structures de bateau , par exemple . Mais dans un circuit de refroidissement auto , c'est différent , le moteur n'est pas en contact direct avec le radiateur , par exemple .
Ayant plusieurs autos anciennes , les mêmes depuis plusieurs années , moteur alliage aluminium - fonte , j'ai regardé le problème d'assez près , il y a même des thèses d'ingénieur sur le sujet sur Internet . Ma conclusion qui n'est pas une publicité mais seulement une info : j'utilise exclusivement le Glacéol RX - D vendu par Renault ( difficile de le trouver ailleurs , me semble t il … ) dans toutes mes autos . S'utilise pur , absolument sans trace d'eau et sans jamais mélanger avec autre chose .
Mais là , on est dans l'optique collection à long terme et non pas dans les autos consommables ...

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 26 mars 2019, 16:53
par catmandou
DSCF1133.JPG
Culasse Jaguar 1961 , très sensible à la corrosion .
Les passages " d'eau " sont pratiquement intacts .

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 26 mars 2019, 17:41
par Micklin
Les matières qui composent les pièces de nos autos sont "vivantes", au contact de ce qui les entoure, elles vont perdre ou gagner des électrons. C'est ce transfert d'électrons via l'air, les liquides, les points de contacts qui fait naitre le courant galvanique, qui va occasionner l'oxydation des métaux ferreux ou non.
Ce transfert sera plus important pour un métal qui présentera plus de surface en contact avec autre chose (air, eau, huile, autre métal...), la fonte à la particularité d'être très grossière en surface et de présenter des trous aux agents susceptibles de favoriser le courant galvanique (courant créé par la perte d'électrons d'un métal vers un autre).

La douleur que l'on ressent quand on met un morceau de feuille d'alu proche d'une dent "plombée" est générée par ce courant galvanique, l'alu réagissant en anode et perdant quelques électrons qui via la salive vont rejoindre l'amalgame dentaire qui devient une cathode. La douleur perçue est bien celle d'une décharge électrique du courant galvanique.

C'est évident que le processus aura plus d’effet destructeur dans le temps. Mais il a lieu dans tous les cas.

Pour la culasse de jaguar, le manque de traces d'oxydation visible ne veut pas dire que le transfert d'électron occasionnant le courant galvanique (donc le transfert de matière) n'a pas eu lieu, le produit que tu fais circuler dans ce moteur est certainement adapté pour éliminer l'oxydation dés qu'elle se forme. Mais il ne reconstituera jamais la matière de fonte qui a disparu.

Ce phénomène existe dans l'eau de mer et est accentué avec l’oxygène dissous qui est en surface, voilà pourquoi les bateaux y sont très sensibles, mais j'ai changé sur une poclain des années 70 une tige de vérin qui perdant son chrome par une multitude de petits trous.
Le spécialiste qui m'a ressoudé la tête sur la tige neuve de ce vérin m'avait lui aussi parlé d'oxydation galvanique, donc même dans l'huile, les électrons s'échappent, en utilisant les micros particules métalliques en suspension.


Bon, il faut relativiser quand même, l'échelle temps pour ronger un morceau de fonte est très long quand même, pas besoin de blacsonner tout ça en virant les pastilles de sablage. :wink:

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 26 mars 2019, 18:25
par Micklin
J'ai été vérifier un truc sur ma "mémère" de 1969, son radiateur qui est d'origine est bien mis à la masse par une tresse qui passe entre un des deux silentblocs inférieurs.

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 27 mars 2019, 09:13
par alx7
Je travaillais sur banc d'essais pour Renault lorsque le liquide type C a été remplacé par le type D (dilué à 35%); j'ai eu pour consigne de proscrire tout élément en cuivre du circuit de refroidissement, utilisés auparavant sans problème avec le type C. J'ai par exemple dû remplacer les échangeurs eau/eau à faisceau cuivre (qui faisaient le rôle du radiateur) par des échangeurs inox, pour éviter les couples redox. Après c'était une consigne des ingénieurs qui n'était peut-être pas justifiée (ça n'aurait pas été la première).

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 08 avr. 2019, 15:01
par Borbi
La qualité du liquide de refroidissement n'est pas enclin a accélérer un diminuer la vitesse d'oxydation galvanique. Le liquide de refroidissent n'est que de l'eau dont quelques additifs ont été ajoutés pour principalement :
- ne pas geler en hiver
- pas qu'un c** le boive.

Changer de Ldr souvent est meme un non sens. Une fois qu'il est chargé en particules, il arrive à saturation. Le changer souvent, c'est lui redonner la capacité et donc augmenter la cinétique. Bon dans le cas de la corrosion galvanique ... tant que le plus faible n'est pas mort la corrosion continue quelques soit l'état du ldr.

La soucis de corrosion galvanique est bien connu des constructeurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont remplacés bon nombre de petites pièces par des matières plastiques. Pour l’honnêteté il faut avouer que le cout inférieur les a bien arrangé. Prédire de la corrosion galvanique dans un vieux moulin dont le bloc est en fonte, la culasse en alu, la cuve en tole zingué, les ailettes de la pompes en bronze des raccords en cuivre ... Très difficile. Seule l'expérience donne à se positionner. Dans le cas d'une vielle auto ou une auto qui ne roule que tres peux (comme nos Sevens) le processus peut prendre des années. Donc plutot que de se faire ch*** à tenter d'anihiler le problème, conserver les pieces d'origine et opérer une surveillance accrue est le meilleur moyen de gagner son temps et son argent.

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 08 avr. 2019, 15:32
par Mr Brown
:coucou: Bo"
suite au post de Catkooller, je viens de jeter un oeil dans cette direction :
https://www.mtk-tuning.com/liquide-de-r ... 60105.html
https://www.mtk-tuning.com/liquide-de-p ... 58919.html#
https://www.mtk-tuning.com/liquide-de-r ... 60105.html
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 826kTDL1uU
Le site www.mtk-tuning.com est édité par MTK, Sarl au capital de 150 000 euros, dont le siège social est situé 172 route du Charpenay, Pac d'activité du Charpenay, 69210 LENTILLY , inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 451014534, SIRET 451 014 534 00031, N° TVA intracommunautaire: FR23 451014534
Tél: 04 78 47 17 17

je précise que je n'ai pas d'actions dans la boite :W

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 08 avr. 2019, 16:22
par Racoon
:coucou:
Avant de faire le choix de ce type de produit sans eau, ce qu'il faut savoir aussi :
- Viscosité beaucoup plus élevée que le mélange habituel
- De ce fait le flux dans le radiateur est réduit
- Inflammable :W
=> de plus en plus souvent interdits sur circuit du fait du dernier point + extrêmement glissant si répandu sur la piste

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 08 avr. 2019, 16:42
par Borbi
Tout choix phisico-chimique est contient sa part de bénéfice risque. Il faut juste connaitre les avantages et les inconvénients. Racoon a raison sur les propriétés de ce liquide. Prendre le risque de foutre le feux à ma caisse pour éviter un peu de corrosion ... c'est un sacré risque. On dirait meme une connerie. Après tout est subjectif.

Barjoe déteste les radia alu par exemple car difficilement réparable par le quidam. N'empèche que tous les radiateurs sont en alu maintenant ... :pamafote: Il y a bien une raison.

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 08 avr. 2019, 17:30
par Mr Brown
Borbi a écrit : 08 avr. 2019, 16:42 Barjoe déteste les radia alu par exemple car difficilement réparable par le quidam. N'empèche que tous les radiateurs sont en alu maintenant ... :pamafote: Il y a bien une raison.
le coût donc le prix :pamafote:

Re: potentiel rédox (dissertation)

Publié : 09 avr. 2019, 12:37
par Mr Brown
Racoon a écrit : 08 avr. 2019, 16:22 :coucou:
Avant de faire le choix de ce type de produit sans eau, ce qu'il faut savoir aussi :
- Viscosité beaucoup plus élevée que le mélange habituel
- De ce fait le flux dans le radiateur est réduit
- Inflammable :W
=> de plus en plus souvent interdits sur circuit du fait du dernier point + extrêmement glissant si répandu sur la piste
:coucou: Rac"
voici la fiche de sécurité du produit:
https://www.mtk-tuning.com/media/docume ... DS_Red.pdf

qui est en mesure de confirmer le caractère inflammable de la mixture ?
(diol = alcool) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diol
les chimistes au parloir :director:
:voyons:

pour l'interdiction en compèt", le distributeur m'a renvoyé vers le règlement des dites compèt" :pamafote: