A l'aide ! controle technique refusé + echappement (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

A l'aide ! controle technique refusé + echappement (RESOLU)

Message par Jpastor »

Aujourd'hui je viens de me faire recaler au CT pour ma 1600k SS (je la vends dans quelques jours).

Le mec du ct m'expliquait que depuis janvier les machines ont changé et que c'est plus difficile. Le problème vient du lambda à 1.08 au lieu de 1.03 (vraiment pas passé loin).

Que faire ? est-ce qu'il y a des astuces pour passer le test ?
j'ai le pot d'origine ici (déposé), mais je ne suis pas sur qu'il est catalysé, je mets une photo en pj, si quelqu'un pourrait me dire si il est catalysé ?

Comme un âne j'ai cru que si elle avait passé le ct la dernière fois en l'état, ça serait pareil ce coup ci. J'aurais peut-être du remettre le pot d'origine ? est-ce qu'un catalyseur changerait la donne ?

Au secours ! :dieu:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jpastor le 15 mars 2019, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doohan
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2018, 21:50

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Doohan »

Salut ,
De quelle année est ton auto ?
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

c'est une 2003. il me semble (mais je ne suis pas expert) que après 1998 presque toutes les auto sont catalysées, mais bon je prefererais etre sur avant d'aller a la contre visite
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par BilouCat »

La voiture était bien chaude ? Je crois que ça peut jouer de façon importante..
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

oui a testé deux fois, la deuxieme on a un peu chauffé le moteur (j'avais fait 45 min de route avant)

bon c'était peut etre con d'y aller sans catalyseur. J'ai remonté le pot d'origine, j'espere que ça va passer. Quelqu'un pourrait me confirmer que le pot d'origine a un catalyseur ? (celui de la photo)
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Ch'roul »

Remets le pot d'origine qui normalement est catalysé , changes de carburant et mets litres de Sp95 e10,
Et roules environ trente minutes avant d'aller au ct pour que le cata soit vraiment chaud .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par darkvador »

Ton echappement n est pas d origine. Il a une entree en Y et une sortie coudée, il a donc ete modifié

Il y a deux possibilités:
Soit l entree et la sortie ont ete modifiees et le catalyseur est resté
Soit ca a ete une grosse modif et le cata est partie a la poubelle dans la manoeuvre

Dans tous les cas il faut absolument que le Y soit etanche, y mettre de la pate a joint pour echappement. Rouler avec de l E85 et tapant fort dans l auto pendant au moins 100 bornes. Arriver au CT moteur tres chaud et passer le test immdediatement
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Ch'roul »

J'ai écris 95 , mais Christophe a raison c'est E85 ,
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par La Gomme »

Mettre la sonde dans l’echapp d’une autre voiture , moderne de préférence , pour ce faire, ne pas oublier d’emmener une bonne bouteille ou un billet à glisser dans la poche du contrôleur !! ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

merci pour vos réponses.
vous pensez que si j'avais mis du 95 e10 ça aurait pu passer avec le non catalysé ? j'étais a 1.08 au lieu de 1.03 de lambda.

j'ai une autre idée, serait-il possible, via une resistance, de modifier le voltage envoyé par la sonde, pour que temporairement le mélange soit moins riche ?
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

La Gomme a écrit : 14 mars 2019, 18:18 Mettre la sonde dans l’echapp d’une autre voiture , moderne de préférence , pour ce faire, ne pas oublier d’emmener une bonne bouteille ou un billet à glisser dans la poche du contrôleur !! ...
Je lui ai dis ça en blaguant sur le coup, mais bon il me disait que maintenant tout est filmé et controlé et que personne ne prendra ce risque..
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par sebm »

Filmé ? Franchement il y a encore un nombre de ct véreux énorme crois moi.
Je viens d'en avoir 2 fois la preuve en 1 semaine, 2 ct différent....
Avatar de l’utilisateur
kiki
Messages : 256
Inscription : 19 janv. 2014, 07:47

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par kiki »

Pour si peu d écart sur la pollution demande lui de mettre un chiffon dans l echappement. Cela permet de faire monter les fumées en température et la sonde de l appareil de mesure.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par La Gomme »

Jpastor a écrit : 14 mars 2019, 18:20
La Gomme a écrit : 14 mars 2019, 18:18 Mettre la sonde dans l’echapp d’une autre voiture , moderne de préférence , pour ce faire, ne pas oublier d’emmener une bonne bouteille ou un billet à glisser dans la poche du contrôleur !! ...
Je lui ai dis ça en blaguant sur le coup, mais bon il me disait que maintenant tout est filmé et controlé et que personne ne prendra ce risque..
Je suis plus que dubitatif ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

J'ai noté et je vais mettre en application tout vos conseils, je vais aller a la contre visite demain. J'ai espoir que le cata soit dans le pot d'origine. je vous tiens au courant :fou:
Répondre