A l'aide ! controle technique refusé + echappement (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Doohan
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2018, 21:50

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Doohan »

Il te manque effectivement un catalyseur qui doit venir entre ton collecteur et ton silencieux que tu as mis en photo
On voit bien l'emplacement de la sonde lambda sur la photo
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par catmandou »

La Gomme a écrit : 14 mars 2019, 20:15
Jpastor a écrit : 14 mars 2019, 18:20
La Gomme a écrit : 14 mars 2019, 18:18 Mettre la sonde dans l’echapp d’une autre voiture , moderne de préférence , pour ce faire, ne pas oublier d’emmener une bonne bouteille ou un billet à glisser dans la poche du contrôleur !! ...
Je lui ai dis ça en blaguant sur le coup, mais bon il me disait que maintenant tout est filmé et controlé et que personne ne prendra ce risque..
Je suis plus que dubitatif ...
Oui , il va y avoir un système vidéo couplé sonde - auto - résultats , toute tricherie sera impossible .
A force de se vanter publiquement sur les forum des façons détournées de faire les mesures avec le pastis , cela devait arriver .
Parfois , il vaut mieux être discret pour vivre tranquille et éviter de faire le malin ...
Les DREAL , les gendarmes lisent les forum automobiles , ils ne faut pas les prendre pour des imbéciles
et des gendarmes qui ont des Caterham , ça existe aussi .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par sebcaterham »

Ton Echappement a un catalyseur :wink: la première partie après les y et avant le collier qui tien la protection c’est le catalyseur
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
roland310
Messages : 44
Inscription : 08 mai 2013, 10:10

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par roland310 »

Bonjour,
Le catalyseur n'a rien avoir avec la valeur de lambda incorrecte! Si lambda est de 1.08 c'est que tu es trop pauvre! La valeur idéale pour le contrôle technique est entre 0.97 et 1.03.
Un lambda trop élevé peut être dû à une sonde à oxygène (ou sonde lambda HS) ou une prise d'air à l'échappement si aucun autre symptôme n'est rencontré (par exemple avec un manque de puissance etc).
Impossible de berner le calculateur pour appauvrir ou enrichir (dans le cas présent) avec le montage d'une résistance ou autre bidouille!
Première chose mettre l'échappement sous pression avec un chiffon à la sortie du pot (moteur tournant) pour détecter les fuites.
Deuxième chose contrôler la sonde à oxygène avec un oscillo ou un outils de diagnostic (lecture paramètre).
La sonde est équipé de 4 fils.
2 pour alimenter la résistance chauffante (avec un 12 Volts et une masse) + 2 autres fils pour fournir le signal vers le calculateur.
Pour le contrôle du signal la valeur de tension entre les deux fils doit varier entre 0.1 et 0.8 Volts (moteur chaud et à 2000tr/mn). Si toujours à 0.1 Volts prise d'air. Si toujours à 0.4 Volts problème sonde.
Bon courage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

yvan a écrit : 14 mars 2019, 21:37 Il doit y avoir une prise d'air (lambda trop fort) mais vu l'état du bricolage et du pot, cela semble normal, il faut traiter les fuites :wink:

le pot que j'ai montré en photo c'est le pot d'origine que j'ai mais que je n'ai jamais vu monté sur l'auto.

J'ai passé le test avec un powerspeed sans cata :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par darkvador »

absolument d accord avec ce qui a ete dit plus haut

Le pot est un d origine mais il a ete modifie en entree et en sortie

Le cata a t il ete sorti ou conserve lors de cette operation mystere................

Le souci viendrait plus probablement du Y du 4 en 1 qui fait prise d air, le rendre etanche peut regler le probleme
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

roland310 a écrit : 14 mars 2019, 21:39 Bonjour,
Le catalyseur n'a rien avoir avec la valeur de lambda incorrecte! Si lambda est de 1.08 c'est que tu es trop pauvre! La valeur idéale pour le contrôle technique est entre 0.97 et 1.03.
Un lambda trop élevé peut être dû à une sonde à oxygène (ou sonde lambda HS) ou une prise d'air à l'échappement si aucun autre symptôme n'est rencontré (par exemple avec un manque de puissance etc).
Impossible de berner le calculateur pour appauvrir ou enrichir (dans le cas présent) avec le montage d'une résistance ou autre bidouille!
Première chose mettre l'échappement sous pression avec un chiffon à la sortie du pot (moteur tournant) pour détecter les fuites.
Deuxième chose contrôler la sonde à oxygène avec un oscillo ou un outils de diagnostic (lecture paramètre).
La sonde est équipé de 4 fils.
2 pour alimenter la résistance chauffante (avec un 12 Volts et une masse) + 2 autres fils pour fournir le signal vers le calculateur.
Pour le contrôle du signal la valeur de tension entre les deux fils doit varier entre 0.1 et 0.8 Volts (moteur chaud et à 2000tr/mn). Si toujours à 0.1 Volts prise d'air. Si toujours à 0.4 Volts problème sonde.
Bon courage :wink: .

ok je vais verifier tout ça demain matin. D'ailleurs, l'histoire de la prise d'air, c'est interessant, car sous la bande thermique, qui est sur tout le collecteur (ce n'est pas mon montage), je me souviens avoir vu une excroissance, sur un des collecteurs, comme si c'était pour mettre une sonde a oxygene. Je vais verifier que le trou est bien bouché (mais bon ça m'etonnerait quand meme que ça soit a l'air libre)

Je vais aussi faire un joint avec du loctite gasket sur le 4 en 1.

Je dis toujours aux gens : "avec la Caterham, tout est une aventure", mais il y a des aventures dont on se passerait volontier :D
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par sebcaterham »

darkvador a écrit : 14 mars 2019, 21:50 absolument d accord avec ce qui a ete dit plus haut

Le pot est un d origine mais il a ete modifie en entree et en sortie

Le cata a t il ete sorti ou conserve lors de cette operation mystere................

Le souci viendrait plus probablement du Y du 4 en 1 qui fait prise d air, le rendre etanche peut regler le probleme
+1

Vérifie en regardant par le y si tu vois le catalyseur à l intérieur :wink: ( celui qui est démonté et en photo )
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

yvan a écrit : 14 mars 2019, 21:54
On affine le diagnostic avec les valeurs de O2, HC et de CO … si on les a. Si on les a pas, on est réduit à considérer tous les cas.
- O2 élevé : probabilité de fuite à l'échappement (après le catalyseur) ; il donc vérifier que l'échappement n'est pas percé .. puis boucher les trous. dans la plupart des cas, on peut boucher les fuites avec de la pâte bicomposante à malaxer vendue en bâton et qu'on trouve au rayon colle des hypermarchés type Pattex, Carrefour, etc...
- O2 et HC élevés : mauvaise combustion sans doute lié à un défaut d'allumage (bougie, bobine, fil, etc…). Ecouter le moteur et voir s'il tourne rond sans à-coups.
Dans le cas extrême d'une bougie qui ne donne pas, l'air absorbé et le carburant injecté dans ce cylindre ne sont pas brulés et ressortent à l'échappement, une sonde lambda fonctionnelle détecte un excès d'air donc un mélange pauvre, en informe le calculateur qui remet donc du carburant sur tous les cylindres y compris dans celui qui n'allume pas. Résultat dans ce cas là en sortie le HC explose (1000 ppm) , le CO (2%) et le O2 peuvent aussi augmenter.
Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement
- CO très très faible. Cela veut dire que le mélange est très pauvre : rechercher une prise d'air à l'admission (serrage des colliers, durites, etc…) mais cela dépend du système d'admission (carburateur, injection, type d'injection : avec/sans sonde lambda, monopoint/multipoint, etc…) :
Merci beaucoup pour toutes ces infos très précise.

J'ai toutes les valeurs, car j'ai pris une photo de l'écran des résultats pour avoir le detail :

edit : je les mets ici pour une meilleure lisibilité

CO (% vol.) = 0.18
CO2 (% vol.) = 14.9
HC (ppm vol.) = 29
O2 (% vol.) = 1.92
lambda = 1.08
COcorr (% vol.) = 0.18
RPM = 2870
Dernière modification par Jpastor le 15 mars 2019, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

yvan a écrit :Comment il fait pour avoir le RPM sans Obd2 ?????
Avec la nouvelle machine, ils mettent une sonde aimanté sur le moteur, ensuite il suffit d'indiquer le nombre de cylindre, et la machine peut connaitre la vitesse de rotation :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

sebcaterham a écrit : 14 mars 2019, 21:55
darkvador a écrit : 14 mars 2019, 21:50 absolument d accord avec ce qui a ete dit plus haut

Le pot est un d origine mais il a ete modifie en entree et en sortie

Le cata a t il ete sorti ou conserve lors de cette operation mystere................

Le souci viendrait plus probablement du Y du 4 en 1 qui fait prise d air, le rendre etanche peut regler le probleme
+1

Vérifie en regardant par le y si tu vois le catalyseur à l intérieur :wink: ( celui qui est démonté et en photo )
Je ne sais pas ou j'ai mis mon cerveau aujourdh'ui mais j'ai déjà remonté le pot, sans penser a regarder si le cata était plein ou vide. Surtout que j'ai bien galeré pour le mettre car les arrivées du collecteurs n'étaient pas parfaitement alignées :honte:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

yvan a écrit : 14 mars 2019, 22:13 Tu as essayé de passer une Ford Fiesta à la place :honte:
Haha, le mec du controle m'a dit : " c'est une Ford Fiesta ça, non ?"
j'ai pas osé le corriger 8)
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

Sur autorigin ça correspond bien.

Je viens de verifier, et le truc sur le collecteur est bien bouché.

Yvan, d'après tes explications, ça serait une fuite a l'admission non ?

Si le moteur tournait trop paure, il aurait tendance a surchauffer non ? tout tourne comme une horloge, le ralenti est impec, aucune fumée de quelle couleur que ce soit, et Bertrand de SV a verifié tout de fond en comble il y a 5 mois.

Je me demande si il n'y avait pas de l'eau dans son tuyau :D
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

Bonjour, j'ai deu nouveau la dessus :
- j'ai verifié partout les fuites, chaque durite, joint etc...
- le pot est bien catalysé (mais il semblerait que pour un mélange trop pauvre ça ne sert a rien, il peut faire son boulot que si il y a des HC)
- j'ai connecté l'ECU à l'ordinateur pour voir exactement ce qu'il se passe, tout les capteurs fonctionnent nickel MAIS la sonde lambda, après avoir atteint sa température nominale, reste en "open loop" (signal non pris en compte pour le mélange air/essence) jusqu'a 3500 tr/min. Elle passe en "closed loop" après 3500, et là le mélande est nickel, car elle corrige l'injection.

Je vais voir si je peux descendre la valeur closed/open. De toute façon j'ai fais deux sauvegarde de la map actuelle, au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: A l'aide ! controle technique refusé + echappement

Message par Jpastor »

J'ai le CT !!! 8)

Bonjour a tous, déjà je tiens à tous vous remercier pour vos conseils, j'ai pu faire une synthèse de tout ce que vous m'avez dit, et étudier comment marchait le calcul de la richesse. :dieu:

Aujourd'hui j'ai connecté mon Emerald à l'ordinateur afin de voir si tout était ok (j'ai souvent entendu du mal de l'Emerald, mais honnêtement l'interface est ultra simple et clair, et la connexion en série est instantanée) . Je me suis rendu compte que en dessous de 3500 tr/min la sonde lambda, n'était pas utilisée pour la correction du mélange (closed loop), donc sans correction le mélange ne pouvait pas être optimal. J'ai modifiés des valeurs, fait pas mal d'essai. J'ai affiné les valeurs cibles et la correction d'injection pour la plage 2500/3000 avec le TPS entre 0 et 6%. (j'ai sauvegardé la map initiale, même si je n'ai pas changé grand chose au final, juste assez pour que la sonde se "déclenche" plus tôt. Comme ça le prochain propriétaire pourra revenir au réglage de base au cas où il aurait besoin)


Je suis allé chez un autre CT a coté de chez moi, et la voiture a passé le CT, sans avoir a donner de "billet" (au final j'ai parlé 15 min avec le gars après, et il m'a fait payer que 20 euros au lieu de 35 8) )


Détail intéressant : il ma expliqué que la sonde de vibration, pour compter les tours/minutes lorsque l'OBD ne marche pas, est uniquement obligatoire pour les diesels, et que pour une essence on peut faire la mesure en regardant le compte tour (ce qu'on a fait).

Encore une aventure qui termine bien, au final je suis content d'avoir pu brancher l'ECU et d'avoir appris en détails le fonctionnement du calcul de la richesse.

Merci pour votre aide, ce forum est vraiment une mine d'informations.
Dernière modification par Jpastor le 15 mars 2019, 15:38, modifié 3 fois.
Répondre