Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FREINETARD
Messages : 136
Inscription : 25 juil. 2016, 14:08

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par FREINETARD »

CATACARBU a écrit : 14 mars 2019, 23:37 Pas de vase sur mon kent, et jamais ressenti le besoin même par temps chaud sur circuit.

Je reste adepte de la technique du"tant que ça fonctionne, tu touches pas "! :W
Salut
Je partage et Merci à tous ceux qui ont enrichi ce sujet :coucou:
:7:
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par sebm »

En roulant il y a jamais de soucis, c'est ventilé la pompe tourne vite etc.... Par contre au ralenti dans un bouchon c'est différent.
Depuis le montage du vase et du nouveau ventilateur je reste légèrement au dessus de 80 en roulant , dans un bouchon où en ville je dépasse jamais 90 (légèrement en dessous)
avant quand je coupé le moteur si je remettait le contact 2 min après la température avait bien monté (un phénomène connu sur les ancienne dont j'ai oublié le nom)
Maintenant ça monte légèrement seulement, et encore moins depuis que le ventilateur est sur un + permanent
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

FREINETARD a écrit : 15 mars 2019, 10:34
CATACARBU a écrit : 14 mars 2019, 23:37 Pas de vase sur mon kent, et jamais ressenti le besoin même par temps chaud sur circuit.

Je reste adepte de la technique du"tant que ça fonctionne, tu touches pas "! :W
Salut
Je partage et Merci à tous ceux qui ont enrichi ce sujet :coucou:
:7:
:coucou:
je partage aussi :
SMALL_schémasde principe circuit de refroissement 2.jpeg
:siffler:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Merci pour vos réponses.

Le changement de durite peut attendre un peu, après la vidange par le bas (ma durite d'entrée au radiateur, en bas, est en 2 parties avec un manchon) j'effectuerai le remplissage par le vase ou le bouchon du capot de thermostat, en débranchant la durite qui va de la pompe au bloc au niveau de la pipe d'admission pour que l'air s'échappe, ensuite bien sur je la rebranche. Je dois également changer celle-ci. Une fois le tout rempli je laisse le moulin monter en température à l'arrêt, vase d'expansion ouvert bien sur et je vérifie que la durite en sortie de thermostat chauffe une fois que celui-ci est ouvert. En la pressant un peu le reste d'air éventuel sortira par le vase d'expansion (qui est directement branché en haut du radiateur).

Pour l'histoire j'ai fait refaire et modifier une partie du circuit, car mon vase d'expansion (modele golf mk1, une entrée principale et une autre utilisée comme trop plein) était un poil trop bas, avec un trop plein direct vers l'extérieur (vidage intempestif en virage), et mon moulin tournait sans thermostat. L'auto refroidissait trop (descente à 70° et en dessous) en ligne droite et avait (encore) quelques ratées à l'admission. J'en ai profité pour mettre un capot de thermostat orienté vers l'avant avec la sortie et le bouchon qui vont bien, et remplacer le vase par un OBP horizontal en alu (plus compact et monté au plus haut), j'ai pu remonter le 'point haut' du circuit. Vu le prix modique d'une pompe a eau, j'en ai fait mettre une neuve également.

La température moteur est très stable, et le temps de chauffe est divisé par 4. La stabilité du régime moteur permet de créer de bonnes conditions de fonctionnement de la carburation (limitation du phénomène de percolation, ou de condensation dans le collecteur) et tout tourne beaucoup, beaucoup plus rond. Plus de ratées à l'accélération, pas de surchauffe, pas de pertes de LDR.
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Des News !

Finalement j'ai effectué les travaux et j'ai suivi la procédure suivante :

- debrancher la durite au niveau du collecteur d'admission
- remplir par le bouchon au niveau du boitier de thermostat
- fermer le bouchon
- continuer par le vase d'expansion, en gardant la durite débranchée verticale
- des que le liquide sort par le branchement du collecteur, courber et brancher la durite
- faire l'appoint de liquide dans le vase (50%)
- démarrer avec le vase ouvert et faire chauffer, masser les durites
- une fois le thermostat ouvert et le moteur à température, les dernières bulles remontent dans le vase
- rouler 50km, vérifier le niveau.

ci joint une petite vidéo de ma config lors de la vérif, avec le circuit de refroidissement refait a neuf :

https://youtu.be/DkgAWIP3lwY

voila !
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: L-A"
Nickel, tu as fais ça comme un chef, compliments pour l'installation : très propre :bien:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Mr Brown a écrit : 23 mars 2019, 10:41 :coucou: L-A"
Nickel, tu as fais ça comme un chef, compliments pour l'installation : très propre :bien:
J'ai pas mal potassé le truc avant de me lancer, et j'ai hésité pour le coude au niveau de la pompe. Un coude à 135° plutôt qu'à 180 permet de dégager de l'espace pour accéder aux poulies en cas de problème sur la courroie d'accessoires. Il est suivi par un second à 45° pour rattraper l'angle. La solution est à la fois esthétique et fonctionnelle. Et la circulation est bien plus efficace par rapport aux vieilles durites !
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Répondre