Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

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L-Air
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Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Bonjour a tous,

Afin de remplacer ma durite qui part de la pompe a eau vers le bas du radiateur, je vais purger le circuit de LDR. Voici une photo de ma config, le capot de thermostat comporte un bouchon :

Image

Jusque là, pas de problème pour vider (on debranche la durite du bas, ca coule, etc...) , changer la durite, etc.

Là ou je me pose des questions, c'est pour remettre le liquide dans le moulin :?

Logiquement, j'ouvre le bouchon au niveau du thermostat, je remplis le radiateur mais pas le bloc moteur car le thermostat est fermé. une fois rempli, je fais de même au niveau du vase d'expansion qui est situé au point le plus haut du circuit.

D'après ce que je vois, de l'air va rester coincé dans le bloc moteur et empêcher que le liquide se mette au même niveau que le reste, à moins que je débranche au niveau le plus haut du moteur (donc au niveau de la pipe d'admission) la durite qui va de la pompe à eau à la pipe d'admission (en fait l'entrée du circuit fermé quand le thermostat est fermé), que je masse un peu la durite en sortie de pompe pour chasser l'air, que le liquide monte dans le bloc et sorte par le branchement sur la pipe d'admission ainsi que dans la durite de circuit fermé, et que je rebranche vite fait pour limiter les bulles d'air.

Pouvez vous m'éclairer sur la procédure et les opérations/verifications a faire ensuite ? Merci d'avance !
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Mr Brown
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: L,
avant de répondre, où est ton vase d'expansion ? et à endroit du circuit se trouve-t-il raccordé ?
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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L-Air
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Mr Brown a écrit : 10 mars 2019, 11:57 :coucou: L,
avant de répondre, où est ton vase d'expansion ? et à endroit du circuit se trouve-t-il raccordé ?
Mon vase d'expansion est en haut à gauche sur la photo, c'est un modele en aluminum horizontal de chez obp

Il est raccordé en haut du radiateur
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sebm
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par sebm »

Sur le mien j'ai rempli le circuit par le bouchon d'origine (côté culbuteurs) puis j'ai complété par le vase d'expansion.
Tu laisse tourner en complétant le niveau qui baisse.
Après contrôle et c'est tout.
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FREINETARD
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par FREINETARD »

Salut
Tu remplis par l'orifice prévu à cet effet (bouchon)
Le circuit se remplit par le haut du radiateur, le liquide ressort par le bas du radiateur, passe par la pompe à eau et remplit le bloc moteur.
Pour ouvrir le circuit, le thermostat ne s'ouvrira que lorsque le moteur aura atteint sa température normale de fonctionnement (90°environ)
Lorsque anormalement la température du moteur arrive aux environs des 120°C le bouchon s’ouvre et libère le liquide qui est dirigé vers le bocal de trop plein.
Sur mon moteur Kent 1600 il n'y a pas de vase d'expansion mais un bocal de trop plein.
La durite noire n'est pas bien montée (pas dans l'axe du conduit de la pompe à eau) :wink:
:7:
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L-Air
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

FREINETARD a écrit : 10 mars 2019, 15:44
La durite noire n'est pas bien montée (pas dans l'axe du conduit de la pompe à eau) :wink:
:7:
Elle est coupé trop long, mais la sortie de pompe a eau est oblique aussi:

Image

c'est celle ci qui va jusqu'au bas du radiateur que je veux refaire a neuf. il y avait des traces de fuite sur mon ancienne pompe a eau.
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L-Air
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par L-Air »

Si j'ai bien compris, pour que ça marche il faut simplement comprendre que la pompe aspire par la durite et envoie dans le moteur et non l'inverse ! je viens de comprendre :honte:
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Mr Brown
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

L-Air a écrit : 10 mars 2019, 13:24
Mr Brown a écrit : 10 mars 2019, 11:57 :coucou: L,
avant de répondre, où est ton vase d'expansion ? et à endroit du circuit se trouve-t-il raccordé ?
Mon vase d'expansion est en haut à gauche sur la photo, c'est un modele en aluminum horizontal de chez obp

Il est raccordé en haut du radiateur
OK, dans ce cas, je te suggère de de faire le remplissage du circuit par le vase d'expansion,

mais avant ça pour que le dégazage du moteur se fasse plus correctement tu peux percer un trou de 4 mm dans le calorstat (thermostat) de telle sorte que quand la soupape est fermée ce trou laisse passé l'air accumulé vers la durite qui part en haut du radiateur. ça évite qu'une poche d'air se forme sous le thermostat et empêche son ouverture, à l'usage c'est très pratique.
en fonctionnement ce trou laisse circuler un peu de liquide même quand la soupape est fermée mais ce n'est pas un problème en soi.

pour l'opération de purge proprement dite :
il est préférable de surélever provisoirement le vase d'expansion, de laisser ouvert son bouchon
de faire le niveau de liquide de refroidissement
de mettre le moteur en route, le faire chauffer, d'abord la durite qui va de la culasse au radiateur reste froide, puis la soupape du Calorstat fini par s'ouvrir et cette durite devient chaude au contact e l'eau qui circule à l'intérieur ( la durite bleu sur la photo)
la purge du circuit est en cours, des bulles vont se former dans le vase d'expansion
durant cette phase il faut surveiller la température d'eau du moteur en principe le ventilateur se mettra en route quand la température de consigne du manocontact sera atteinte, si tu as une commande manuelle au tableau de bord tu peux également lancer le ventilateur à partir de 95 °C.

une fois la purge effectuée, le niveau dans le vase d'expansion sera à refaire, à froid.
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FREINETARD
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par FREINETARD »

Citation :
"le dégazage du moteur se fasse plus correctement tu peux percer un trou de 4 mm dans le calorstat (thermostat)"

Jamais entendu parler de ça. Un peu "bidouille" cette histoire.

Le rôle du calorstat n'est pas d'empêcher le liquide de chauffer, mais bien d'empêcher une chute excessive de la température dans le but de :
• limiter la consommation de carburant;
• réduire les émissions novices à l'échappement ;
• empêcher une usure excessive et prématurée du moteur(les jeux de fonctionnement optimum se retrouvent moteur chaud (les résistances à la rotation de celui-ci sont les plus faibles à ce stade).
:7:
Dernière modification par FREINETARD le 11 mars 2019, 23:31, modifié 1 fois.
sebm
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par sebm »

FREINETARD a écrit : 11 mars 2019, 23:08 Citation :
"le dégazage du moteur se fasse plus correctement tu peux percer un trou de 4 mm dans le calorstat (thermostat)"

Jamais entendu parler de ça. Un peu "bidouille" cette histoire.

Le rôle du calorstat n'est pas d'empêcher le liquide de chauffer, mais bien d'empêcher une chute excessive de la température dans le but de :
• limiter la consommation de carburant;
• réduire les émissions novices à l'échappement ;
• empêcher une usure excessive et prématurée du moteur(les jeux de fonctionnement optimum se retrouvent moteur chaud (les résistances à la rotation de celui-ci sont les plus faibles à ce stade).
:7:
C'est pas une bidouille, tu le retrouve sur beaucoup de calorstat
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Mr Brown
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: à tous les deux,
oui effectivement ça n'a rien d'une bidouille, la difficulté de purge sur un kent dans une Seven, vient du fait que le Calorstat se trouve sur un point haut par rapport à l'entrée du radiateur et dans tous circuits de refroidissement l'air s'accumule au point haut :pamafote:
durant la purge du circuit s'est gênant car cela empêche le liquide refroidissement de réchauffer le Calorstat et donc de déclencher son ouverture.
Si on y prête pas attention on peut casser un joint de culasse :(
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Mr Brown
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

calorstat avec flotteur de dégazage.jpeg
merci pour le lien Yvan, je ne connaissais pas ce montage, ma proposition est plus rustique, mais le résultat revient au même :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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FREINETARD
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par FREINETARD »

Salut
Ci jointes quelques photos des "entrailles" de ma voiture.
Les avis étant sensiblement différents et afin d'en avoir le coeur net, quelles sont les procédures à retenir concernant les vidange, remplissage et purge. :?:
Merci :7:
1-ConvertImage.jpg
2-ConvertImage.jpg
3-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Mr Brown
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par Mr Brown »

:coucou: FREIN"
pour vidanger le circuit de refroidissement :

déposer le collier qui maintient la durite en sortie basse du radiateur
glisser un tournevis (avec un bout pas trop agressif) entre la sortie du radiateur et la durite
faire jouer un peu la durite sur le manchon pour la décoller
le liquide va commencer à s'écouler dans la bassine posée en dessous à cet effet
ouvrir le bouchon de remplissage pour donner de l'air
finir par déboiter complètement la durite
transvaser le liquide dans des bidons propres en profiter pour le filter

sur le bloc moteur il y a une vis de vidange (coté échappement de mémoire)
sur la pompe à eau il y en a peut être également une.
sur le radiateur en partie basse il y a peut être une vis de vidange dans ce cas pas besoin de déposer la durite :W

le principe c'est d'ouvrir au point le plus bas du circuit pour sortir le maximum de liquide...

pour la mise en eau :
remonter l'ensemble du circuit
protéger les durites à l'emplacement des colliers
s'assurer que ces colliers sont en bon état (des colliers inox larges sont à privilégier)

pour la purge :
on a abordé le sujet au dessus

un détail qui me chiffonne, je ne vois pas de vase d'expansion sur les photos :voyons:
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FREINETARD
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Re: Help - Remplissage circuit de LDR - Kent

Message par FREINETARD »

Salut
C'est le bocal blanc situé à l'avant qu'il faut considérer comme vase d'expansion.
J'ai acquis cette voiture en Octobre dernier et je découvre petit à petit.
Le remplacement d'une durite craquelée (celle raccordée en bas du radiateur) m'amène à me poser des questions à ce sujet.
:7:
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