Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par Le Malinois »

J'ai un moteur Zetec 1800, modifié Dunnell avec carter coupé.
Je me demande si je ne mets pas trop d'huile? Quand j'ai acheté la voiture, il y avait 5,3L dedans.
Combien d'huile mettez vous dans un tel moteur?
Comme ma jauge est une jauge modifiée, je ne sais pas si elle est vraiment fiable.
DSCN6707 - Copie (2).JPG
DSCN6505 - Copie.JPG
DSCN6507 - Copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par cricrimobile »

La jauge reste utilisable.
De mémoire je mettais 4.5 litres...
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par Le Malinois »

Entre le maximum et le minimum l'espace n'est pas grand, mon niveau d'huile est à 1cm au dessus du maximum.
Quand on donne un quantité pour un moteur, c'est avec ou sans filtre?
DSCN7590.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par Micklin »

Un constructeur donne un volume d'huile moteur en comptant le volume compris dans le filtre.
Pour ton cas, si le carter est modifié et la jauge pas d'origine, c'est impossible de te fier aux prescriptions du constructeur et à la fiabilité de ta jauge.
Il est possible de vérifier la jauge en faisant un remplissage litre par litre pour arriver au maxi de la jauge et de compter combien il contient au maxi. S'il contient plus de 4 litres, je ne dépasserais pas le maxi de la jauge pour y mettre 5 litres ou plus. Le risque de barbotage serait plus néfaste qu'un volume plus faible de lubrifiant (par rapport à la prescription du constructeur).
Le cas échéant, il faut faire les vidanges plus rapprochées afin de compenser la dégradation plus rapide du lubrifiant, mais c'est fonction aussi de l'usage de ce moteur, balade ou arsouille?
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par Le Malinois »

Micklin a écrit : 01 mars 2019, 14:10 Un constructeur donne un volume d'huile moteur en comptant le volume compris dans le filtre.
Pour ton cas, si le carter est modifié et la jauge pas d'origine, c'est impossible de te fier aux prescriptions du constructeur et à la fiabilité de ta jauge.
Il est possible de vérifier la jauge en faisant un remplissage litre par litre pour arriver au maxi de la jauge et de compter combien il contient au maxi. S'il contient plus de 4 litres, je ne dépasserais pas le maxi de la jauge pour y mettre 5 litres ou plus. Le risque de barbotage serait plus néfaste qu'un volume plus faible de lubrifiant (par rapport à la prescription du constructeur).
Le cas échéant, il faut faire les vidanges plus rapprochées afin de compenser la dégradation plus rapide du lubrifiant, mais c'est fonction aussi de l'usage de ce moteur, balade ou arsouille?
Je vais procéder comme ça.
De toutes manières, je fait une vidange tout les ans pour toujours moins de 10000km et toujours en mode balade.
Merci pour la réponse claire. :bien:
Avatar de l’utilisateur
edyseven
Messages : 177
Inscription : 27 oct. 2017, 22:22

Re: Moteur Zetec, quelle quantité d'huile?

Message par edyseven »

J ai le carter de chez raceline pour lequel il faut 5|.
Cependant il faut se méfier car apparemment avec les cloisonnements interne, il semblerait que faire une vidange vraiment complète ne soit pas évident. Il resterait toujours un peu d huile.
Donc je suis d accord qu il vaut mieux y aller doucement.

[edit] 4,5l max ?
https://www.lotus7.club/forum/techtalk/ ... -oil-level
https://forum.wscc.co.uk/forum/topic/97 ... -capacity/
Répondre