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Claquement 1600K SS

Publié : 24 févr. 2019, 20:44
par lotusman
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'hivernage je démarrage mon 1600K SS et claquement au niveau du moteur...
Après plusieurs démarrages au ralenti sans accélérer et à plusieurs jours intervalles toujours les mêmes symptômes.
Un bruit inquiétant et pas normal qui ne présage rien de bon.
Poussoir hydraulique, coussinet de bielle...???
Donc démontage en cours pour inspecter les entrailles de la bête!!!
J'ai téléchargé le manuel de révision du série K mais je ne trouve pas la référence de mon moteur 16K4FR15 de 2005.
Est-ce une référence "spéciale" Caterham? Puis-je utiliser le manuel en toute confiance?
J'ai démonté le carter d'huile, il est siglé Caterham et différent des croquis du manuel.
Enfin avez-vous une idée où je peux commander les pièces, coussinets, joints...?

D'avance merci pour vos réponses

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 24 févr. 2019, 21:08
par Ch'roul
Ton moteur comme tous les k sur caterham est incliné d'où un carter spécifique , c'est une ss
donc aac spécifiques ainsi que l'ecu , pour le reste c'est rover .

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 24 févr. 2019, 21:14
par marcadier barjoe
Démonter sans savoir ou chercher.... Entre un bruit de coussinet, et un bruit de poussoir, il serait utile de localiser le bruit avant d'ouvrir.. A part si tu envisage de tout refaire d'un coup..

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 24 févr. 2019, 21:24
par Jpastor
Surtout si le moteur tournait nickel avant la pause, à moins qu'il soit aller faire un tour discrètement sans te le dire, et sans inviter l'huile :)

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 08:37
par FredSW
Hello,

Les manuels disponibles couvrent bien ton moteur.
Il faut se référer aux chapitres correspondant au 1600 16V.
Le fait qu'il soit en configuration SS ne change rien car, comme l'écrit Ch'Roul, hormis les AaC et le calculo spécifiques, tout est pareil et ne change rien à la maintenance.

Maintenant, concernant ton souci, as-tu identifié l'origine du bruit (utilisation d'un stéthoscope de mécano)? As-tu vérifié la pression d'huile? De quand date le remplacement du filtre à huile? Combien d'huile as-tu sorti lors de la dépose du carter? Quelle couleur cette huile (mayo?)? Que se passe-t-il au niveau du vase d'expansion (bubules? couleur anormale?)? Ton carburant stocké dans le réservoir date de quand? Etat du filtre à carburant? Ca fume comment à la sortie d'échappement?

Avant de tout démonter et surtout si ton moteur étant saint avant hivernage, il faut inspecter.

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 09:13
par darkvador
Un claquement en provenance d un moteur non utilise pendant longtemps peut etre normal.

Perso quand je demarre un moteur d une de mes autos qui n a pas servi depuis six mois ou plus, je commence par debrancher l allumage et je fais tourner au demarreur une trentaine de secondes pour retablir la pression d huile

Apres je rebranche tout et je demarre

Un claquement des poussoirs par manque d huile est la cause la plus probable. Il faut un certain temps a tes poussoirs pour retrouver la pression qui permette la recuperation des jeux et le fonctionnement silencieux

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 09:16
par Borbi
D'expérience sur le K : une bonne vidange avec de l'huile de moteur de roturier. On va pas chercher de la 300V mais une bonne Total Excelium en 10w40. Tu démarres, t'attends quelques secondes et tu vois si ca claque toujours. Sur ce moteur, les poussoirs hydrauliques sont sensibles à la qualité de l'huile et il leur faut quelque chose de basique.

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 14:31
par lotusman
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Quelques précisions suite à vos remarques.
Vidange et filtre à huile remplacé début 2018.
Huile utilisée Motul 300V
Le carburant du réservoir à environ 3 mois.
Pas de mayo et couleur normal au niveau du vase d’expansion.
Pas de fumée particulière à la sortie excepté une légère fumée blanche lié à la condensation dans le pot.
Le moteur fonctionnait parfaitement avant l’hivernage.
L’huile à la vidange est de couleur normal, je n’ai pas mesuré la quantité.
Ce soir je filtre l’huile pour voir si je trouve quelque chose.
Le jour où le bruit est apparu le matin j’avais effectué 5 kilomètres tranquille et RAS. C’est au démarrage dans l’après-midi que le phénomène est apparu.
Après depuis que le bruit est apparu je n’ai pas laissé tourner le moteur plus de 30 secondes.

Merci encore pour vos réponses

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 15:21
par Borbi
lotusman a écrit : 25 févr. 2019, 14:31 Huile utilisée Motul 300V
Cherche pas plus loin ... voila ton soucis. Cette huile encensé n'apporte rien de plus au cas K. La 300V vieillit mal. Remet une bonne 10W40 comme je t'ai conseillé plus haut et je pense que ca réglera le soucis. En tout cas dans mon cas, ca avait fonctionné nickel.

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 15:39
par FredSW
Borbi a écrit : 25 févr. 2019, 15:21
lotusman a écrit : 25 févr. 2019, 14:31 Huile utilisée Motul 300V
Cherche pas plus loin ... voila ton soucis. Cette huile encensé n'apporte rien de plus au cas K. La 300V vieillit mal. Remet une bonne 10W40 comme je t'ai conseillé plus haut et je pense que ca réglera le soucis. En tout cas dans mon cas, ca avait fonctionné nickel.
J'utilise de la 300V depuis 13 ans sans jamais avoir rencontré de souci. Par contre vidange annuelle systématique mais je fais cela pour tous mes véhicules.

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 15:42
par FredSW
Juste un truc idiot, sans connaitre le type de son/claquement, l'allumage (bougies/faisceau/bobine) est bon?

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 15:52
par Borbi
Personnellement la 300V, dès que j'avais une utilisation intensive : claquement. C'était les poussoirs. Vidange pour "redescente" en gamme : jamais plus eu de soucis. Ca m'a niqué une journée d’Ardèche. :honte:

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 21:11
par jeanjacquie
Quel huile/grade tu utilises ?

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 25 févr. 2019, 23:06
par FredSW
Borbi a écrit : 25 févr. 2019, 15:52 Personnellement la 300V, dès que j'avais une utilisation intensive : claquement. C'était les poussoirs. Vidange pour "redescente" en gamme : jamais plus eu de soucis. Ca m'a niqué une journée d’Ardèche. :honte:
Tu as le même moteur?
J'ai fait le Ventou avec cette huile et pas forcément tranquillement, rien à signaler; étant en SS, les montées à haut régime ne sont pas rares.
La seule fois ou j'ai eu un souci c'est lorsqu'une bougie s'est mise en carafe.

J'utilise aussi de la 300V dans la Miata (Duratec) qui roule en condition très défavorable: moins de 5 km par jour, donc jamais en chauffe optimale. Pas un seul souci avec.
Mais entretien annuel scrupuleux.

Mais le souci n'est pas là, si le moteur a tourné correctement pendant 5 km. Peu de chance que (la qualité de) l'huile soit directement à incriminer.
Vérifier le circuit d'allumage.
Refaire le plein d'huile, avec ce qui te tombe sous la main, c'est juste pour tester avec la bonne quantité d'huile.
Autre chose à vérifier puisque le carter est sorti: la crépine et l'état de la mousse.
Voir aussi si le filtre ne fait pas des siennes (obstrué).
Mais dans les deux derniers cas, le warning light de pression d'huile se serait allumé... s'il fonctionne...

Re: Claquement 1600K SS

Publié : 26 févr. 2019, 08:55
par Borbi
J'avais exactement le même moteur : 1600k SS. Donc avec plein de tours minutes. :W Le moteur de la miata, bien de conception rustique n'a rien à voir avec le 1600K. Déjà lui est fiable ... Pour moi l'analogie ne tient pas.

Bref, je peux me tromper mais pour le cout/coup je tenterai. :coucou: