Acoustique échappement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Acoustique échappement

Message par BilouCat »

Pour effectuer une comparaison, tu n’as pas besoin que ta valeur référence soit étalonnée. Si tu pars de 100dB et que tu arrives à 90, tu pourras dire que le réducteur abaisse de 10dB. Ce sera vrai en partant de 90 ou 110 également.

Mon calibreur est prévu pour micro avec capsule 1/4" de mémoire.
Quel est le modèle de ton sonomètre ? Je vais checker si compatible. Si oui, on peut faire un envoi sans problème.

Et concernant ma Sprint, elle ne roule pas encore donc je te dirai ça dans quelques semaines/mois :W
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
FREINETARD
Messages : 136
Inscription : 25 juil. 2016, 14:08

Re: Acoustique échappement

Message par FREINETARD »

BilouCat a écrit : 26 févr. 2019, 10:00 Pour effectuer une comparaison, tu n’as pas besoin que ta valeur référence soit étalonnée. Si tu pars de 100dB et que tu arrives à 90, tu pourras dire que le réducteur abaisse de 10dB. Ce sera vrai en partant de 90 ou 110 également.

Mon calibreur est prévu pour micro avec capsule 1/4" de mémoire.
Quel est le modèle de ton sonomètre ? Je vais checker si compatible. Si oui, on peut faire un envoi sans problème.

Et concernant ma Sprint, elle ne roule pas encore donc je te dirai ça dans quelques semaines/mois :W
Salut BilouCat
Concernant la comparaison, oui tu as raison, comme on dit je n'ai pas "percuter", mais ce qui m'importe surtout c'est de mesurer une valeur que je souhaite < 100 dB.
Concernant le sonomètre c'est un modéle basique pas cher (made in china :jap: ) 1/2 pouce
100_0142-ConvertImage.jpg
:7:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Acoustique échappement

Message par seven3avenger »

BilouCat a écrit : 26 févr. 2019, 10:00 Pour effectuer une comparaison, tu n’as pas besoin que ta valeur référence soit étalonnée. Si tu pars de 100dB et que tu arrives à 90, tu pourras dire que le réducteur abaisse de 10dB. Ce sera vrai en partant de 90 ou 110 également.

Mon calibreur est prévu pour micro avec capsule 1/4" de mémoire.
Quel est le modèle de ton sonomètre ? Je vais checker si compatible. Si oui, on peut faire un envoi sans problème.

Et concernant ma Sprint, elle ne roule pas encore donc je te dirai ça dans quelques semaines/mois :W
Je sais pas si c'est si simple vu que c'est une échelle logarithmique :pamafote:
L'étalonnage joue peut-être sur la mesure de la comparaison. Après ça va pas être spectaculaire l'effet du db killer, +3db on fait x2 sur le bruit. Donc pareil dans l'autre sens.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Acoustique échappement

Message par BilouCat »

seven3avenger a écrit : 26 févr. 2019, 16:02
BilouCat a écrit : 26 févr. 2019, 10:00 Pour effectuer une comparaison, tu n’as pas besoin que ta valeur référence soit étalonnée. Si tu pars de 100dB et que tu arrives à 90, tu pourras dire que le réducteur abaisse de 10dB. Ce sera vrai en partant de 90 ou 110 également.

Mon calibreur est prévu pour micro avec capsule 1/4" de mémoire.
Quel est le modèle de ton sonomètre ? Je vais checker si compatible. Si oui, on peut faire un envoi sans problème.

Et concernant ma Sprint, elle ne roule pas encore donc je te dirai ça dans quelques semaines/mois :W
Je sais pas si c'est si simple vu que c'est une échelle logarithmique :pamafote:
L'étalonnage joue peut-être sur la mesure de la comparaison. Après ça va pas être spectaculaire l'effet du db killer, +3db on fait x2 sur le bruit. Donc pareil dans l'autre sens.
Si si c’est si simple, même si effectivement l’échelle est logarithmique.

Concernant l’addition des décibels, en réalité +3dB correspond à un doublement de la puissance, +6dB à un doublement du volume. Et comme l’oreille n’est pas linéaire en puissance, et même si c’est assez subjectif, on considère que 10dB correspond à une doublement du niveau sonore perçu (loudness).
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Acoustique échappement

Message par seven3avenger »

merci pour les précisions :bien:
en revanche je pense qu'il ne faut pas compter que sur le killer pour perdre 10db...
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre