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Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 14:02
par Jpastor
bon je vais faire les compression, et j'espere qu'il n'y aura pas de problème, en tout cas merci a tous de vous impliquer et de m'aider, c'est vraiment très agréable, vu que je n'ai pas de "mentor" pour la mécanique ici :)

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 16:52
par La Gomme
Mais si tu mets 20€ pour adhérer à l’asso, tu vas en avoir 400 , ainsi que des articles réservés aux adhérents ...

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 17:13
par Jpastor
oui j'ai envoyé mon bulletin d'adhésion hier par la poste :)

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 17:23
par La Gomme
Bienvenu dans l’asso ...

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 17:43
par HPR
Tiens, faut que je refasse également, puisqu'elle revit la petite….

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 18:14
par Ch'roul
Jpastor a écrit : 06 mars 2019, 17:13 oui j'ai envoyé mon bulletin d'adhésion hier par la poste :)
:bien:

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 19:24
par Jpastor
Bon j'ai trouvé quelques minutes pour faire le test de compression a froid, cylindre 1 et 2, et aussi j'ai inspecté l'intérieur a l'aide de mon endoscope :
résultat des compressions a froid : 9 bars, c'est la pure faiblesse; mais en inspectant l'intérieur, la chambre de comubstion est ultra dégueulasse, le dessus du piston est complétement calaminé... donc je pense que les sièges de soupapes doivent etre bien sale et pas très étanche.
https://www.dropbox.com/s/vapkiqfy1386m ... 6.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/5wqe2slxg9knr ... 3.mp4?dl=0
je mets un lien vers deux vidéos de l'inspection a l'endoscope. Je garde espoir que c'est juste un problème de capteur qui a entrainé un mauvais mélange, qui a entrainé des saletés qui salissents les sièges qui.... :honte:

Franchement je sens que je vais être bon pour tout refaire avant cet été, mais je garde espoir :D

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 19:31
par darkvador
Le test de compression n a en general pas grande valeur.

Il se fait toujours gazs ouverts a fond sinon il n y a pas assez d air qui rentre et les valeurs sont faibles, ca se fait aussi moteur chaud

Mais plus que la valeur d un cylindre, ce qui compte, ce sont les ecarts entre chacun des cylindres.

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 19:53
par Jpastor
darkvador a écrit : 06 mars 2019, 19:31 Le test de compression n a en general pas grande valeur.

Il se fait toujours gazs ouverts a fond sinon il n y a pas assez d air qui rentre et les valeurs sont faibles, ca se fait aussi moteur chaud

Mais plus que la valeur d un cylindre, ce qui compte, ce sont les ecarts entre chacun des cylindres.
Honte à moi, j’ai déjà fais cette erreur dans le topic sur ma 1600SS, faire les compressions admission fermée (j’avais des valeurs de 6 a 14, en re faisant le test gaz a fond j’étais a 12 partout...)

Je vais refaire le test ce soir, et je vais en profiter pour mettre un autocollant « gaz a fond » sur le manomètre :)

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 19:59
par Greg GTT
Rien de choquant la tete des pistons noirs....

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 20:59
par Micklin
Bien crouteux avec des détachements de calamine par endroit, ce n'est plus du noir de suie.
Bon, à sa décharge, ce moteur est sur vitaminé coté admission, mais ça me parait bien collé quand même.

Pour le coup des gaz ouverts à fond, oui, j'ai oublié d'en parler. Par contre moteur chaud, ça va changer le résultat, et sur les 4cyl pour pouvoir comparer les valeurs ce qui déterminera une usure générale ou une fuite sur tel ou tel cylindre.

Des compressions bien prises permettent d'avancer dans le diag sans démontage important, mais ce n'est pas la certitude d'avoir tout de suite la cause du défaut :wink:

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 21:04
par c5lolo
vérifie ton jeu aux soupapes...
puis par la même occasion ce que t’as comme aac.
Tu dois trouver une inscription au niveau de l’encoche avec marqué dtec 45 voire dtec 50.
Si ça se trouve on en reparlera...

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 22:04
par Jpastor
Bonne nouvelle !

Je viens de reprendre les 4 compressions avec gaz a fond, et les résultats sont superbes ! Ma femme a pris une video du manomètre sur chaque mesure, pour que je puisse scruter la valeur exacte :

test a froid
piston 1 : 13.65 bars
piston 2 : 13.45 bars
piston 3 : 13.30 bars
piston 4 : 13.44 bars


Je mets un lien vers les vidéos pour les curieux :
https://www.dropbox.com/sh/4j3npqennsqq ... ac9Ba?dl=0

Comme certains ont l'air de dire que le noir est normal, et que les compressions sont top, je suis soulagé :love:

Demain je connecte easimap, je vous uploaderais un relevé de l'ECU.

Je vais revenir a mon plan du départ : faire quelques centaines de kilomètres et vérifier l'état du rollerbarrel, si il redevient gras, je démonte le haut et je check le jeu aux soupapes.

c5lolo a écrit : 06 mars 2019, 21:04 vérifie ton jeu aux soupapes...
puis par la même occasion ce que t’as comme aac.
Tu dois trouver une inscription au niveau de l’encoche avec marqué dtec 45 voire dtec 50.
Si ça se trouve on en reparlera...

Maintenant je suis pris pas une folle envie d'ouvrir le moteur et de voir mes AAC :W , j'y jetterais certainement un coup d'oeil

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 06 mars 2019, 22:21
par darkvador
Donc tu n as pas de souci moteur usé ou quelque chose cassé, les compressions sont d une part homogenes, d autre part elevees.

Les deux seuls soucis sont des roller barrels qui se sont encrassés et un piston avec pas mal de calamine, mais rien d effrayant

Comme ta sonde lambda etait debranchée pas impossible que ton moteur ait tourné bien trop riche ce qui peut expliquer tes deux soucis

Re: Roller Barrel huileux / R500

Publié : 07 mars 2019, 07:09
par Micklin
C'est vrais que ta Lambda était débranchée, et tu ne sais pas depuis quand!
La calamine peut en être le résultat, comme le mauvais état du RB.
Maintenant que les compressions sont bonnes à froid, tu peux faire rouler la voiture plus sereinement pour regarder l'évolution coté RB.
Si tu as le temps, au retour d'un roulage, reprendre les compressions moteur bien chaud, histoire d'être certain et d'avoir aussi ces valeurs que tu pourras réutiliser comme base de travail dans le contrôle de l'évolution d'usure de ton moteur :bien: