Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Petite update sur ce sujet :
- j'ai déposé et nettoyé les injecteurs, je les ai passé au bain a ultrason (avec un mélange d'isopropanol et de SP98) pendant 15 minute, en actionnant les électro-aimants des injecteurs en rafale durant toute la durée du bain (j'avais fais un petit montage avec du 9v).
- j'ai déposé le roller barrel complètement, je l'ai nettoyé au bain ultrason avec du dégraissant, j'ai nettoyé le contact avec le moteur, pour éviter toute fuite d'air. J'ai aussi nettoyé a fond la boite d'admission en carbone, et je l'ai remonté en prenant soin de mettre du joint (loctite quick gasket).

ça fait plaisir de le voir tout propre. J'ai démarré le moteur et tout tournait nickel, je ferais un test sur route dans les jours qui viennent.

j'ai aussi commandé sur Farnell de quoi me faire un câble série afin de récupérer toutes les infos ECU via Easimap, pour diagnostiquer un mauvais capteur.

la suite au prochain épisode, en attendant je mets quelques photos du nettoyage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

c'est bien propre.
C'est quoi la réf de tes injecteurs?
je lis 0280155988, tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

De mémoire c’est 280 155 968 bosch. On les trouve a environ 60 euros ttc sur internet. J’ai hate de brancher easimap, au moins ca va permettre de voir si il y a une couille ou pas sur un capteur.

Jeudi dernier je suis retourné au circuit, sur la derniere session, la voiture a vraiment eu du mal a rentrer sur la piste, exactement comme la premiere fois au circuit. Elle s’est ettouffé a 2500tr/min et a presque calé; obligé d’embrayer et de mettre des gros coups de gaz pour rentrer fort sur la piste (c’est apres la sortie des stands, il faut marquer l’arret pour verifier le trafic). Ca me l’a fait qu’une fois, comme il y a 3 semaine. La voiture était a chaud, juste une petite pause de 15 min entre chaque session.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

il faut comprendre pourquoi tu as cette « boue »
Je pense qu’il est urgent de vérifier ton jeu aux soupapes...
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

c5lolo a écrit : 04 mars 2019, 23:14 il faut comprendre pourquoi tu as cette « boue »
Je pense qu’il est urgent de vérifier ton jeu aux soupapes...
Oui, si il n'y a pas de capteurs foireux et que le rb ne reste pas "sec" dans les prochain km je vais démonter le haut pour verifier. j'ai pris quelques photo des soupapes avec mon endoscope, mais bon visuellement j'arrive pas a sentir le jeu :fou:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

c’est très simple à faire.
Le cache aac se démonte et se remonte sans consommable.
Pas besoin de sortir les bougies, tu fais tourner le vilo avec une clef.
Tu as tout ce qu’il faut là.
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 62#p716884
J’avais remarqué que j’étais limite sur la mienne, les soupapes ont tendance à se tasser sur leurs sièges ce qui fait que la soupape se rapproche de sa came.
Je ne vois plus que cette explication concernant l’aspect de ton admission.
Dernière modification par c5lolo le 05 mars 2019, 06:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

ah merci beaucoup, et si jamais c'est ça, il faut changer les sièges ? ou il faut changer de moteur :dents:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

oui tout poubelle... mais dis nous laquelle.
Tu vas chez Ford ou chez Burton.
https://www.burtonpower.com/catalogsear ... m+follower
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

impec, merci. J'aurais peut etre besoin de quelques conseils le jour ou je le fais, je sais a qui parler :coucou:
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par IceBlue »

Est-il habituel que le RB soit autant ouvert en position mini. Sur la mienne, les RB sont presque complètement fermés au ralenti. Il n'y a pas plus d'1mm d'ouverture. Avec l'ouverture que tu montres, le moteur avale quand-même énormément d'air. Pourquoi avoir besoin d'autant juste pour maintenir le ralenti ? Que dit la sonde lambda au ralenti ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

IceBlue a écrit : 05 mars 2019, 09:52 Est-il habituel que le RB soit autant ouvert en position mini. Sur la mienne, les RB sont presque complètement fermés au ralenti. Il n'y a pas plus d'1mm d'ouverture. Avec l'ouverture que tu montres, le moteur avale quand-même énormément d'air. Pourquoi avoir besoin d'autant juste pour maintenir le ralenti ? Que dit la sonde lambda au ralenti ?
J'ai fabriqué mon câble pour connecter l'ecu, sauf que j'attends un convertisseur rs232/USB pour pouvoir le brancher sur l'ordinateur, donc je n'ai pas vérifié les valeurs de la sonde lambda (je le ferais avec l'ordinateur).

Pour ce qui est de l'ouverture, la "consigne" est de le régler a 6mm au ralenti et ensuite affiner en fonction des réglages. Quelqu'un sait ou est l'IACV sur le duratec de la R500 ? je ne l'ai pas trouvé :honte: , j'en suis presque a me demander si il y en a un sur ce modèle... Peut etre que sur d'autres modèles, l'IACV gère le flux d'air pour le ralenti donc les RB sont presque fermés ?
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par HPR »

Pas d'IACV avec mon Roller sur mon VHPD et malgré des AAC pointus, le ralenti est stable et au régime souhaité.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par IceBlue »

Pas d' IACV avec les RB. Sinon il en faudrait un par cylindre, non ? :hein?:
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

IceBlue a écrit : 06 mars 2019, 00:04 Pas d' IACV avec les RB. Sinon il en faudrait un par cylindre, non ? :hein?:
C'es vrai que ça semble logique maintenant :arf:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

IceBlue a écrit : 05 mars 2019, 09:52 Est-il habituel que le RB soit autant ouvert en position mini. Sur la mienne, les RB sont presque complètement fermés au ralenti. Il n'y a pas plus d'1mm d'ouverture. Avec l'ouverture que tu montres, le moteur avale quand-même énormément d'air. Pourquoi avoir besoin d'autant juste pour maintenir le ralenti ? Que dit la sonde lambda au ralenti ?
Peut être qu'il y a une différence de masse en mouvement entre ces 2 moteurs?
Si(?) le volant moteur et emb sont plus léger sur le R500, il faudrait plus d'entrée d'adm pour contrer le manque d'inertie.
Répondre