Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

bon je vais faire les compression, et j'espere qu'il n'y aura pas de problème, en tout cas merci a tous de vous impliquer et de m'aider, c'est vraiment très agréable, vu que je n'ai pas de "mentor" pour la mécanique ici :)
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par La Gomme »

Mais si tu mets 20€ pour adhérer à l’asso, tu vas en avoir 400 , ainsi que des articles réservés aux adhérents ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

oui j'ai envoyé mon bulletin d'adhésion hier par la poste :)
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par La Gomme »

Bienvenu dans l’asso ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par HPR »

Tiens, faut que je refasse également, puisqu'elle revit la petite….
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Ch'roul »

Jpastor a écrit : 06 mars 2019, 17:13 oui j'ai envoyé mon bulletin d'adhésion hier par la poste :)
:bien:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Bon j'ai trouvé quelques minutes pour faire le test de compression a froid, cylindre 1 et 2, et aussi j'ai inspecté l'intérieur a l'aide de mon endoscope :
résultat des compressions a froid : 9 bars, c'est la pure faiblesse; mais en inspectant l'intérieur, la chambre de comubstion est ultra dégueulasse, le dessus du piston est complétement calaminé... donc je pense que les sièges de soupapes doivent etre bien sale et pas très étanche.
https://www.dropbox.com/s/vapkiqfy1386m ... 6.mp4?dl=0
https://www.dropbox.com/s/5wqe2slxg9knr ... 3.mp4?dl=0
je mets un lien vers deux vidéos de l'inspection a l'endoscope. Je garde espoir que c'est juste un problème de capteur qui a entrainé un mauvais mélange, qui a entrainé des saletés qui salissents les sièges qui.... :honte:

Franchement je sens que je vais être bon pour tout refaire avant cet été, mais je garde espoir :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par darkvador »

Le test de compression n a en general pas grande valeur.

Il se fait toujours gazs ouverts a fond sinon il n y a pas assez d air qui rentre et les valeurs sont faibles, ca se fait aussi moteur chaud

Mais plus que la valeur d un cylindre, ce qui compte, ce sont les ecarts entre chacun des cylindres.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

darkvador a écrit : 06 mars 2019, 19:31 Le test de compression n a en general pas grande valeur.

Il se fait toujours gazs ouverts a fond sinon il n y a pas assez d air qui rentre et les valeurs sont faibles, ca se fait aussi moteur chaud

Mais plus que la valeur d un cylindre, ce qui compte, ce sont les ecarts entre chacun des cylindres.
Honte à moi, j’ai déjà fais cette erreur dans le topic sur ma 1600SS, faire les compressions admission fermée (j’avais des valeurs de 6 a 14, en re faisant le test gaz a fond j’étais a 12 partout...)

Je vais refaire le test ce soir, et je vais en profiter pour mettre un autocollant « gaz a fond » sur le manomètre :)
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Greg GTT »

Rien de choquant la tete des pistons noirs....
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Bien crouteux avec des détachements de calamine par endroit, ce n'est plus du noir de suie.
Bon, à sa décharge, ce moteur est sur vitaminé coté admission, mais ça me parait bien collé quand même.

Pour le coup des gaz ouverts à fond, oui, j'ai oublié d'en parler. Par contre moteur chaud, ça va changer le résultat, et sur les 4cyl pour pouvoir comparer les valeurs ce qui déterminera une usure générale ou une fuite sur tel ou tel cylindre.

Des compressions bien prises permettent d'avancer dans le diag sans démontage important, mais ce n'est pas la certitude d'avoir tout de suite la cause du défaut :wink:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

vérifie ton jeu aux soupapes...
puis par la même occasion ce que t’as comme aac.
Tu dois trouver une inscription au niveau de l’encoche avec marqué dtec 45 voire dtec 50.
Si ça se trouve on en reparlera...
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Bonne nouvelle !

Je viens de reprendre les 4 compressions avec gaz a fond, et les résultats sont superbes ! Ma femme a pris une video du manomètre sur chaque mesure, pour que je puisse scruter la valeur exacte :

test a froid
piston 1 : 13.65 bars
piston 2 : 13.45 bars
piston 3 : 13.30 bars
piston 4 : 13.44 bars


Je mets un lien vers les vidéos pour les curieux :
https://www.dropbox.com/sh/4j3npqennsqq ... ac9Ba?dl=0

Comme certains ont l'air de dire que le noir est normal, et que les compressions sont top, je suis soulagé :love:

Demain je connecte easimap, je vous uploaderais un relevé de l'ECU.

Je vais revenir a mon plan du départ : faire quelques centaines de kilomètres et vérifier l'état du rollerbarrel, si il redevient gras, je démonte le haut et je check le jeu aux soupapes.

c5lolo a écrit : 06 mars 2019, 21:04 vérifie ton jeu aux soupapes...
puis par la même occasion ce que t’as comme aac.
Tu dois trouver une inscription au niveau de l’encoche avec marqué dtec 45 voire dtec 50.
Si ça se trouve on en reparlera...

Maintenant je suis pris pas une folle envie d'ouvrir le moteur et de voir mes AAC :W , j'y jetterais certainement un coup d'oeil
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par darkvador »

Donc tu n as pas de souci moteur usé ou quelque chose cassé, les compressions sont d une part homogenes, d autre part elevees.

Les deux seuls soucis sont des roller barrels qui se sont encrassés et un piston avec pas mal de calamine, mais rien d effrayant

Comme ta sonde lambda etait debranchée pas impossible que ton moteur ait tourné bien trop riche ce qui peut expliquer tes deux soucis
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

C'est vrais que ta Lambda était débranchée, et tu ne sais pas depuis quand!
La calamine peut en être le résultat, comme le mauvais état du RB.
Maintenant que les compressions sont bonnes à froid, tu peux faire rouler la voiture plus sereinement pour regarder l'évolution coté RB.
Si tu as le temps, au retour d'un roulage, reprendre les compressions moteur bien chaud, histoire d'être certain et d'avoir aussi ces valeurs que tu pourras réutiliser comme base de travail dans le contrôle de l'évolution d'usure de ton moteur :bien:
Répondre