Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Avant de déposer le RB, il faudrait essayer de le régler. Il faut tomber les cornets pour bien voir les boisseaux rotatifs, et régler leurs ouvertures avec les vis de réglage entre le 3éme et 2éme cylindre.
Il me semble que la cde d'accélérateur agit sur un rouleau (boisseau rotatif) qui lui, entraine le second. Le réglage permet d’aligner les deux rouleaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

https://www.sevener.fr/article.php?id=4 ... 3565e6cf4b

Tu glisses un forêt de 6mm sous tes Rb et tu ajustes pour que ca glisse gras d’abord sous la paire maitre puis sous la paire esclave...
sur la photo du dessus tu vois 4 vis coté moteur, ce sont les vis dont on se sert pour synchroniser.
Tu t’équipes de l’espèce de poire pour mesurer la dépression et tu ajustes.
Après tu as forcément un Tps qui mesure ton angle de rotation en bout de ligne de Rb, c’est lui qui renseigne ton ecu.
Si ton prédecesseur a eu la bonne idée d’y toucher il n’est pas impossible que tes soucis viennent de là.
Il faut connaitre la valeur cible de calage par rapport aux 6mm j’imagine.
Sinon enlever tes injecteurs c’est deux vis qui tiennent le rail, tu tires délicatement et ça sort tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Merci pour le coup de main :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
- j'ai fais le test des bougies, et les 4 cylindres se comportent de la même manière, très légère baisse de régime sur chaque essai.
- j'ai fais les mesures sur le TPS : 0.007 V / 4.67 V / 5.007 V
- j'ai réglé le TPS pour avoir 4.62 V en position neutre.

la coupure est toujours présente, j'ai mis une petite vidéo, on voit que si je fais monter les gaz doucement, elle ne cale pas, mais si je mets un "coup" de gaz, elle cale direct. je mets un lien vers la video, car trop grosse pour être uploadée sur le forum.

J'ai vérifié les ouvertures du RB : en fait on est plutôt a 5mm (de visu avec le cornet on aurait dit que c'était le double).

calage : https://www.dropbox.com/s/n15n7y246zb8t ... u.MOV?dl=0
test bougies : https://www.dropbox.com/s/iaypd367xjrot ... s.MOV?dl=0


j'ai ajusté le RB pour avoir 6mm au repos, le ralenti tient mieux, j'ai fais un tour avec et elle n'a pas calé.
J'ai quand même une sensation un peu étrange vers 2800 tr.min-1 ; et je me souviens sur piste la semaine derniere, sur la derniere session , en partant des des stands elle m'a fait deux gros trous, style perte de puissance.

A part ça aujourd'hui elle marchait nickel, peut etre que je suis trop parano... :honte:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

En fait les deux premier coups, je monte plus progressivement, donc ça ne cale pas, le troisième je mets un coup franc, et la il s'étouffe. je dois être aux alentours de 1000 au ralenti.

je vais passer le TPS sur mon oscilloscope, pour vérifier qu'il n'y a pas de "bruit" ou de défaillances sur le signal.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

c’est quoi/combien 4,62 en position neutre?
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

le voltage TPS quand le RB est en position repos. il était a 4.67 V, sur l'article que tu m'as donné il est indiqué 4.62 V donc je l'ai décalé un tout petit peu (honnêtement je ne sais pas si ça a changé grand chose, ça doit faire 1/4 de degrés)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Il est peut être utile de rebrancher la sonde de T°, surtout si c'est elle qui informe l'ECU.

En écoutant ta vidéo, j'ai comme l'impression d'entendre tourner un moteur trop pauvre en richesse.

Un exemple d'appareil pour faire une bonne synchro, l'approche des 6mm n'est qu'une ébauche de synchro.
https://www.youtube.com/watch?v=e5gn3cDYPNk
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

sur la R500 il n'y a pas de prise de dépression contrairement à la 485.
La "synchro" via la petite vis ne sert que pour le ralenti et les très bas régimes pour bien équilibrer.
La mèche de 6mm est plus pour caler mécaniquement à la bonne hauteur les deux paires de RB.
Je pense qu'au ralenti l'ouverture doit être autour de 7-8mm.
Pour la procédure de calage des lobes sur une 485 on se sert d'une mèche de 4mm, le servomoteur et l'ecu font alors le reste pour le positionnement des boisseaux une fois le moteur en marche.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

question bete : il n'y a pas de procédure de reset de l'ECU comme sur les anciens modèles ?
La prise sans connecteur est peut etre une sonde de t° non utilisée, mais j'ai quand même la température eau + température huile donc elle doit etre prise ailleur sur le circuit.

deuxieme question bête, si le moteur s’étouffe comme ça, c'est qu'il a trop d'air ou pas assez d'air ?
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

je viens enfin d'écouter ta vidéo...(marche pas sur ipad)
je suis assez surpris par le bruit de ta distribution.(mais difficile d'être objectif sur une vidéo)
Ce serait peux être pas idiot de vérifier ton jeu aux soupapes.
Sinon ça m'a pas l'air si cata.
Avec des AAC aussi pointus et avec autant de croisement ton moulin s'en sort correctement avec un ralenti bas.
Le coup de gaz au ralenti est mortel sur ta config et c'est normal, car contrairement à une 485 t'as une commande à cable de l'accélérateur.
Si tu regardes bien à la seconde 37 sur la vidéo de la voiture rouge, tu vois comment les lobes bougent légèrement pour augmenter le débit d'air et éviter que le moteur ne se noit.
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

c5lolo a écrit : 22 févr. 2019, 10:38 je viens enfin d'écouter ta vidéo...(marche pas sur ipad)
je suis assez surpris par le bruit de ta distribution.(mais difficile d'être objectif sur une vidéo)
Ce serait peux être pas idiot de vérifier ton jeu aux soupapes.
Sinon ça m'a pas l'air si cata.
Avec des AAC aussi pointus et avec autant de croisement ton moulin s'en sort correctement avec un ralenti bas.
Le coup de gaz au ralenti est mortel sur ta config et c'est normal, car contrairement à une 485 t'as une commande à cable de l'accélérateur.
Si tu regardes bien à la seconde 37 sur la vidéo de la voiture rouge, tu vois comment les lobes bougent légèrement pour augmenter le débit d'air et éviter que le moteur ne se noit.
C'est vrai que j'ai lu sur pas mal de forums anglais (ils ont plus de R500 que chez nous...) qu'il fallait un peu gérer le ralenti sois même a froid, surtout avec des bougies en 7. Je vais peut être augmenter encore un chouillat l'ouverture en position repos, et je verrais en allant chez SV si il trouve qu'elle tourne bien ou pas (difficile a dire sois même quand on a pas de référence).
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Micklin a écrit : 22 févr. 2019, 06:57 Il est peut être utile de rebrancher la sonde de T°, surtout si c'est elle qui informe l'ECU.

En écoutant ta vidéo, j'ai comme l'impression d'entendre tourner un moteur trop pauvre en richesse.

Un exemple d'appareil pour faire une bonne synchro, l'approche des 6mm n'est qu'une ébauche de synchro.
https://www.youtube.com/watch?v=e5gn3cDYPNk
Est-ce que je devrais nettoyer les injecteurs ? Comment rendre le mélange plus riche ? ou alors je décale le tps, pour faire croire a l'ECU que le RB est plus ouvert qu'en réalité, et donc injecter plus d'essence ?
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

Ta richesse au ralenti est gérée par ta sonde lambda...
Remonte tout simplement le ralenti en agissant sur le cable.
Si je ne me gourre pas, la r500 a un boitier mbe qu'on peut reprogrammer à l'envie.
Il doit y avoir moyen de faire pas mal de choses
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

c5lolo a écrit : 22 févr. 2019, 11:28 Ta richesse au ralenti est gérée par ta sonde lambda...
Remonte tout simplement le ralenti en agissant sur le cable.
Si je ne me gourre pas, la r500 a un boitier mbe qu'on peut reprogrammer à l'envie.
Il doit y avoir moyen de faire pas mal de choses
Ok, je vais tester les valeurs de la sonde lambda, et voir si je peux la nettoyer. Quand j'ai recuperé l'auto, la sonde était débranchée, je ne sais pas si c'etait volontaire ou pas (mais le connecteur est dur a débrancher, je ne vois pas comme ça aurait pu se débrancher tout seul). Il y a peut etre une defaillance a ce niveau la.
Répondre