Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

c5lolo a écrit : 04 mars 2019, 23:14 il faut comprendre pourquoi tu as cette « boue »
Je pense qu’il est urgent de vérifier ton jeu aux soupapes...
+7
et mettre le moteur à température pour prendre les compressions permettra de vérifier aussi la bonne étanchéité des sièges de soupapes
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Micklin a écrit : 06 mars 2019, 07:25
IceBlue a écrit : 05 mars 2019, 09:52 Est-il habituel que le RB soit autant ouvert en position mini. Sur la mienne, les RB sont presque complètement fermés au ralenti. Il n'y a pas plus d'1mm d'ouverture. Avec l'ouverture que tu montres, le moteur avale quand-même énormément d'air. Pourquoi avoir besoin d'autant juste pour maintenir le ralenti ? Que dit la sonde lambda au ralenti ?
Peut être qu'il y a une différence de masse en mouvement entre ces 2 moteurs?
Si(?) le volant moteur et emb sont plus léger sur le R500, il faudrait plus d'entrée d'adm pour contrer le manque d'inertie.
J'ai une petite question sur le protocole au sujet de la mesure du jeu :
Je suis sensé mesuré l'espace entre le siège de soupape et la soupage ou l'espace entre la came et le contacteur de poussoir de la soupape ? Je fais bien ça avec des cales d'epaisseur ? désolé je veux bien être sur avant de démonter le haut :D
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Le contrôle du jeu aux soupapes se fait en mesurant l'espace libre entre le poussoir et sa came, quand celle ci est la plus haute sur sa circonvolution.
C'est ce jeu qui induit un parfait contact de la soupape sur son siège de soupape, grâce à l'appui du/des ressort/s de soupape sur la queue de soupape.
Cependant, un jeu correct entre le poussoir et sa came ne veut pas dire que l'étanchéité du siège de soupape sur sa soupape est bonne, le siège ou la soupape peut être brullé, sale...
Voilà pourquoi commencer par une prise des compressions va te renseigner tout de suite si l'étanchéité des soupapes d'adm est réellement bonne ou non.
Si c'est bon, tu peux vérifier les jeux au poussoir/came pour vérifier si les jeux ne sont pas trop grand, mais sans obligation.
Si ce n'est pas bon, tu continueras le diag en prenant les mesures des jeux réels, pour commander les bons poussoirs, et tout remettre en ordre en les changeant après dépose les arbres à cames.

Comme tu auras les compressions avant le réglage, tu pourras contrôler (en reprenant les compressions) si la cause était bien que le mauvais réglage du jeu aux soupapes.
Dernière modification par Micklin le 06 mars 2019, 13:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par La Gomme »

La soupape doit être étanche ( portée au bleu ) et je croyais que le Duratec avec un système de rattrapage de jeu?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Ok je vais commencer par les compression, je devrais avoir le temps de faire ça aujourd'hui. Je croise les doigts : :dieu: D
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

En plus, si tu as le matériel, ce serait bête de s'en priver pour faire ton diag :bien:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

La Gomme a écrit : 06 mars 2019, 10:47 La soupape doit être étanche ( portée au bleu ) ...
Je n'ai pas compris :ops:
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Micklin a écrit : 06 mars 2019, 11:11
La Gomme a écrit : 06 mars 2019, 10:47 La soupape doit être étanche ( portée au bleu ) ...
Je n'ai pas compris :ops:

je pense qu'il parle de vérifier le contact avec du bleu de prusse
http://cebueno.free.fr/mecanique/pratiq ... _soup.html
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par La Gomme »

C’est ça.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

La Gomme a écrit : 06 mars 2019, 11:39 C’est ça.
C'est possible de faire ça sans démonter toute la tête du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par beagle »

https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=19095

tu t'es renseigné sur la maintenance de moteur?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par La Gomme »

Jpastor a écrit : 06 mars 2019, 11:43
La Gomme a écrit : 06 mars 2019, 11:39 C’est ça.
C'est possible de faire ça sans démonter toute la tête du moteur ?
Attention, je n’ai pas écris que c’etait la source de ton problème, mais si tu veux le faire avant les contrôles préconisés par Micklin, il faudra déculasser pour avoir accès aux sièges, et en général, les soupapes usées sont changées par des neuves, d’ou la nécessité de refaire
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

beagle a écrit : 06 mars 2019, 12:11 https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=19095

tu t'es renseigné sur la maintenance de moteur?
bien sur j'ai lu des dizaines de pages sur ce forum et sur pistonhead ainsi que lotus7. j'ai vu que le K de la R500 nécessite un rebuild après 5000km de piste, et que Bertrand préconisait un rebuild apres environ 15000km de piste ou 60000/80000 de route sur le duratec de la R500.

Je suis parfaitement conscient du coût d'entretien du R500 duratec, et je ne regarde pas à la dépense. J'ai envoyé un message au précédent propriétaire pour lui demander le nombre de Km de piste que l'auto avait effectué, mais il ne me l'a pas indiqué. Je tiens une sorte de télémétrie complète de chaque Kilomètres parcourus (visible ici : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 88#p835623) par l'auto afin de déterminer le nombre de kilomètre circuit VS route, pour pouvoir faire la maintenance en conséquence.

Cette R500 a 19000kilomètres, je ne pense pas qu'elle ait fait plus de 5000km de piste, et elle a été entretenue chez SV. Mais comme je suis un ingénieur a la limite de l'autisme, je veux que le moteur soit en condition parfaite, et je suis prêt a ouvrir la bête et changer ce qui doit être changé. En plus de ça j'ai une deuxième passion : apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences. :fou:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

@ La Gomme
Ok, tu vas plus vite que moi, d'où mon incompréhension :wink:



La prise des compressions permet de savoir si le haut moteur est étanche ou pas.
S'il n'est pas étanche, on vérifie déjà le jeux aux soupapes pour leur incriminer ou non cette perte d'étanchéité.
Si les jeux sont bons, il faut vérifier si les sièges de soupape et les portées des soupapes sont étanches.

La méthode est de déposer la culasse et de sortir les soupapes pour vérifier les sièges et les portées au bleu.
Mais sur un moteur récent comme le tien, on ne va le faire qu'en cas de nécessité absolue, alors on peut vérifier l'étanchéité soupapes/sièges à l'air comprimée, en se fabriquant une fausse bougie creuse que l'on branche à un compresseur d'air.
On met le cyl en phase compression, on dépose une giclée d'huile moteur sur le piston pour étanchéifier au mieux les segments, piston au PMH (point mort haut), on envoie de l'air et on pulvérise du "1000bulles" (ou de l'eau bien savonneuse) sur les soupapes depuis le coté ADM (roller barrel) .
Si l'air passe, on le sait tout de suite.
Dernière modification par Micklin le 06 mars 2019, 13:59, modifié 1 fois.
Répondre