Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

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Jpastor
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Roller Barrel huileux / R500 (RESOLU)

Message par Jpastor »

Bonjour a tous, je viens de passer 4 heures pour regler le pedalbox de la R500 (il est différent des autres modèles, une pure galère, horrible) ; et j'ai remarqué en démontant le boite a air que les cornets et le rouleau du Roller Barrel sont très gras. Est-ce normal ? je mets une photo.


J'ai un très léger trou à l'accéleration et un ralenti plutôt difficile, j'ai changé les bougies mais cela n'a pas beaucoup aidé, donc je vais certainement faire une vérification complète de tout les capteurs, mais je me demandais si je devais démonter le RB et lui faire un nettoyage ultrason, ou si c'est normal qu'il soit comme ça ?


merci d'avance :bien:

ps : le filtre a air (pipercross) est parfaitement propre.
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Dernière modification par Jpastor le 15 mars 2019, 13:34, modifié 1 fois.
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c5lolo
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

ton reniflard?
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westfieldjaune
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par westfieldjaune »

c5lolo a écrit : 19 févr. 2019, 21:46ton reniflard?
essaie de récupérer tes vapeurs d huile dans un bocal alu c est toujours mieux pour le dosage air/essence.de l huile moteur même en vapeur ce n est pas un carburant!! :D :D :D
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Jpastor
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

je ne suis pas ultra calé en "reniflard". c'est bien la recirculation des vapeurs d'huile ? je précise que je suis en carter sec
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c5lolo
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

l’huile que tu vois sur ton cornet vient d’une durite de mise à l’air de ton carter moteur.
Pour éviter ça, le plus simple est de mettre en place un système de récupération des vapeurs dans un oil catch tank.
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Jpastor
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Ah oui je comprends, je vais verifier, il me semble avoir vu un reservoir pres de la bache a huile.
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westfieldjaune
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par westfieldjaune »

:bien:
Jpastor a écrit : 19 févr. 2019, 23:05 Ah oui je comprends, je vais verifier, il me semble avoir vu un reservoir pres de la bache a huile.
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Jpastor
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Je viens de vérifier, j’ai le petit reservoir pres de la bache a huile, avec une durite qui va du reservoir a la bache à huile. Donc c’est encore plus bizarre, normalement il ne devrait pas y avoir de traces au niveau de l’admission, non? :pamafote:
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c5lolo
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par c5lolo »

mets quelques photos...
il se peut que ton oil catch tank soit relié à l’admission et peut être qu’il n’a jamais été vidangé.
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Micklin
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Quelques photos serait un plus, mais la présence de vapeur d'huile dans l'adm ne devrait pas perturber à ce point le fonctionnement, surtout qu'elles arriveraient en amont du roller barrel. Si le tank à vapeur est plein et que c'est de huile qui arrive dans l'adm, là c'est plutôt ennuyeux et contraignant pour le fonctionnement.
Mais les sondes lambda devraient se mettre en défaut (si la programmation moteur est d'origine).
Pour être sûr, vérifier le tank à vapeur (niveau et branchement sur boite à air), et une vérif des sondes est à faire.

Si tout est ok coté tank à vapeur, je pense qu'il est utile de déposer les cornets pour vérifier le fonctionnement des cylindres du roller barrel. Ils peuvent se désynchroniser par rapport à la cde d'accélérateur, une ouverture désynchronisée engendre un défaut de fonctionnement sans perturber la lambda.
Tu peux vérifier avant de tout démonter, de débrancher une à une les bougies d'allumage pour vérifier si tu as une baisse franche du régime, régime stabilisé à 1500tr/mn environ (toujours 1 seule bougie de débranchée à la foi, jamais 2 en même temps). Si sur 1 ou 2 bougies tu n'entends pas cette baisse, c'est que ce/ces cylindre/s ne sont pas en alimentés comme les autres, tu peux vérifier la synchro d'ouverture avec la cde d'accélérateur.
Dernière modification par Micklin le 20 févr. 2019, 07:56, modifié 1 fois.
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

Trouvé un "topo" avec photos en raccord avec ton sujet, mais il manque les explications pour faire le réglage.
http://www.caterhamr500.co.uk/2015/09/r ... first.html

Au départ, ils partaient sur un pb de tank à vapeur (comme j'ai compris :? )
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Jpastor
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Merci a tous déjà pour vos réponses. J'ajoute quelques photo ou on voit mieux le moteur, ainsi que le petit catch tank (qui est vide, mais très gras en bas).
il n'y a pas de durite qui rentre à l'admission. Je ne vais pas demonter le RB toute de suite parce que ça me forcerait a tout déposer, c'est bien plus compliqué que le throtle body de ma 1600k.

quand j'ai recuperé l'auto, le connecteur de la sonde lambda était débranché, mais je n'ai pas eu de code erreur sur le trajet retour (apres une petite inspection a la maisaon j'ai remarqué qu'il pendait, et je l'ai rebranché).

je mets aussi une photo d'une prise sans connecteur, coté conducteur, si quelqu'un sait a quoi elle correspond, et aussi les bougies que j'ai changé.
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

ps : je viens de tester un demarrage a froid, elle tient sans caler, sauf si on touche la pédale d'accelerateur (si on met un micro coup de gaz, elle cale quand le régime retombe).

on dirait qu'elle fait un bruit d'aspiration plus fort sur le cornet coté radiateur (en mettant mon oreille devant les cornet on entend bien que le bruit vient de celui la).

ps 2 : après l'avoir fait tourné un peu, le bruit d'aspiration est aussi présent (un peu moins fort) sur le cornet coté conducteur, c'est peut etre normal.
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Micklin
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Micklin »

La prise sans connecteur, c'est une sonde, je dirais température du circuit de refroidissement, mais pas certain.

Les bougies ne sont pas vilaines.

Comme tu as remarqué une différence de bruit, entre les cornets d'admission, que c'est un bruit d'aspiration et non de refoulement, il va falloir trouver la méthode pour régler correctement ce RB.
Ralenti et pleine ouverture sur les deux paires.

Qui sait si l'huile que tu y as trouvé n'a pas été une entreprise pour essayer de dégripper les rouleaux?

Vérifie avec le coup de la bougie débranchée une à une pour trouver le cyl qui est en défaut de synchro, (prendre les précautions d'usage pour éviter les coups de châtaigne, le cœur apprécie modérément) et quand il s'est désigné, tu regardes si en pleine ouverture (PO) la position est identique sur les 4 admissions.
Si ce n'est pas identique en PO, le défaut devrait se répercuter au ralenti.
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Jpastor
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Re: Roller Barrel huileux / R500

Message par Jpastor »

Ok super, je vais faire tout ces tests demain. Il est vrai que comparé a tout ce que j'ai pu lire sur internet, l'ouverture me semble très grande (environ 10mm) en position "fermée". Au pire je sortirais méticuleusement le RB et je le passerais au bain a ultrason; le seul truc chiant c'est que je vais devoir enlever les injecteurs pour accéder aux vis.

je vous tiens au courant, merci beaucoup.
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