Boite à air rover avec prise naca

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Borbi »

C'est tout qu'est ce que j'ai dis. En plus expliqué ... :P
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par atreillou »

Borbi a écrit : 12 févr. 2019, 13:35 C'est tout qu'est ce que j'ai dis. En plus expliqué ... :P
je ne vois pas trop le rapport par rapport à ce que tu as dit:

tu préconises te rester avec le système d'origine, d'origine le 1600 avec ce système monté fait dans les 115 cv, je suis autour des 200, il est facile de comprendre que le système d'origine n'est pas le plus adapté.
Darkvador a écrit :
Leur conseil est de rester tres pragmatique, moins il y a de tyuax dans un systeme mieux c est. De tranquiliser le flux d air au maximum dans un volume donné et de ne pas se precoccuper de la temperature
C'est là que c'est intéressant, on a le même avis la dessus: l'important est d'arriver à tranquiliser l'air ce qui dans un compartiment moteur avec une simple filtre posé en sortie de papillon est impossible à faire.

La boite montée plus haut a cet objectif, tranquilliser une quantité le plus importante possible d'air afin de diminuer les pertes dans l'admission.
Darkvador a écrit :
Mis a part des croyances que c est mieux, il n y a aucune mesure de faite, juste des concversations de comptoir
Fonzy a passé suffisamment de temps sur banc pour que tu lui rende un peu plus justice que des conversations de comptoir, comme je l'ai dit on parle d'une différence de 2 à 3cv entre 2 filtres à air bien optimisé avec montage et démontage plusieurs fois pour être sur que ce ne soit pas le banc qui donne des valeurs approximative ou le fait que le moteur tourne avec une huile plus chaude donc plus fluide en fin de tests qui avantagerait une mesure par rapport à une autre.
2 cv ce n'est pas énorme je te l'accorde mais ça équivaut à enlever son chauffage pour gagner 4kg, c'est une question de point de vue et lorsque tu arrives autour des 200cv, 2cv ça reste 2cv pour les atteindre ;)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Micklin »

tranquilliser une quantité le plus importante possible d'air afin de diminuer les pertes dans l'admission.
Pour un 2l lancé à 7000tr/mn, le moteur avale environ 6000l/mn d'air, en ne comptant que 85% de remplissage des cylindres à ce régime. C'est 6 m3 d'air à la minute, je pense que nul boite, à l’échelle du compartiment moteur d'une seven, va pouvoir tranquilliser quoi que ce soit.
En moyenne et en usage sportive, le même moteur va consommer dans les 2000 à 2500l/mn d'air. Il lui faut un filtre qui lui offre un débit de 6000L/mm, avec un gros volume intérieur, c'est suffisant pour permettre les différence de flux et de dépressions en fonction de l'ouverture papillon et du régime lors des reprises. La boite ne serre qu'à limiter le bruit d'admission et à éviter au moteur d'avaler trop d'eau d'un coup quand il y a des projections.
Tu n'aurais pas de filtre à air, ok, un volume stabilisé en dépression serait utile, mais là ton filtre exécute déjà cette mission.
Ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
max340r
Messages : 376
Inscription : 20 févr. 2009, 11:56
Localisation : [83]

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par max340r »

atreillou a écrit : 12 févr. 2019, 15:04
2 cv ce n'est pas énorme je te l'accorde mais ça équivaut à enlever son chauffage pour gagner 4kg
C'est pour compenser le flanc d'hier midi ?!!!?
:P
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Borbi »

Je ne pense pas que changer l'alim' d''origine puisse changer grand chose sur le gain tant niveau puissance qu'agrément. Si tu as réussi à augmenter la puissance significativement en le laissant, c'est qu'il était dimensionné correctement.
Dark a parfaitement résumé la situation : la dynamique des fluides est une science compliqué et complexe. Tenter de faire quelque chose, n'apportera surement qu'un gain psychologique accompagnée d'une perte financière. Pensant faire bien, tu risques peut etre de faire pire.
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par HPR »

Avant de découper quoique ce soit ou d'investir, essaie de mesurer les (dé)pressions et températures proche des endroits où tu souhaites améliorer le flux. On trouve sur le Net du matos de mesures (sonde thermocouple type K, PT100 précises et autres capteurs de dP pas trop chers...).
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par atreillou »

Borbi a écrit : 13 févr. 2019, 10:26 Je ne pense pas que changer l'alim' d''origine puisse changer grand chose sur le gain tant niveau puissance qu'agrément. Si tu as réussi à augmenter la puissance significativement en le laissant, c'est qu'il était dimensionné correctement.
D'origine il y a une boite, là je suis avec un simple filtre donc pas de rapport entre les deux.

Borbi a écrit : 13 févr. 2019, 10:26 Dark a parfaitement résumé la situation : la dynamique des fluides est une science compliqué et complexe. Tenter de faire quelque chose, n'apportera surement qu'un gain psychologique accompagnée d'une perte financière. Pensant faire bien, tu risques peut etre de faire pire.
3 morceaux d'alu ne coûtent pas grand chose et la prise naca servira dans tous les cas à apporter de l'air frais ce qui ne peux pas être mauvais.


Pour l'aspect psychologique je suis assez neutre car les mesures sont faites sur le même banc le même jour.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par atreillou »

Micklin a écrit : 12 févr. 2019, 16:06
tranquilliser une quantité le plus importante possible d'air afin de diminuer les pertes dans l'admission.
Pour un 2l lancé à 7000tr/mn, le moteur avale environ 6000l/mn d'air, en ne comptant que 85% de remplissage des cylindres à ce régime. C'est 6 m3 d'air à la minute, je pense que nul boite, à l’échelle du compartiment moteur d'une seven, va pouvoir tranquilliser quoi que ce soit.
En moyenne et en usage sportive, le même moteur va consommer dans les 2000 à 2500l/mn d'air. Il lui faut un filtre qui lui offre un débit de 6000L/mm, avec un gros volume intérieur, c'est suffisant pour permettre les différence de flux et de dépressions en fonction de l'ouverture papillon et du régime lors des reprises. La boite ne serre qu'à limiter le bruit d'admission et à éviter au moteur d'avaler trop d'eau d'un coup quand il y a des projections.
Tu n'aurais pas de filtre à air, ok, un volume stabilisé en dépression serait utile, mais là ton filtre exécute déjà cette mission.
Ce n'est que mon avis :wink:
si c'était aussi simple tout le monde roulerait avec un filtre green et tous les moteurs seraient content.
Malheureusement pour avoir testé différents modèles sur banc il y a de vrais différences donc on peut forcément faire quelque chose pour améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Toricat
Messages : 175
Inscription : 23 mars 2017, 16:42

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Toricat »

:coucou: j’en avais fait une sur ma 1 ère Caterham c était un rover moins préparé que le tien j’’avais juste le kit ss, je partage ton avis sur l’apport d’air et qui plus est si il y a une boîte :bien: qui te protège de l’air ambiant moteur car il fait chaud la dessous :dents: tu peux aussi influencer l’effet venturi par la forme de cette boîte si elle arrondie ce ne sera que mieux :wink: par contre tu ne prendra pas dix chevaux non plus mais de l’agrément c’est sur :wink: car je pense que l’on sait tous ici que les chevaux surtout les derniers n’ont pas de prix avouables :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Micklin »

atreillou a écrit : 13 févr. 2019, 15:08 ...
Malheureusement pour avoir testé différents modèles sur banc il y a de vrais différences donc on peut forcément faire quelque chose pour améliorer.
Sur quel type de banc ont été fait tes tests?
Un banc de puissance moteur seul à une marge moyenne d'erreur de l’ordre de 1%, un banc de puissance sur rouleau à une marge d'erreur de 3% si le protocole est scrupuleusement respecté.
Quand on cherche les derniers chevaux, on est tous des Don Quichotte qui se débattent contre des moulins à vent.
Pour avoir bosser sur la tropicalisation du moteur hyper-bar du char Leclerc, j'ai vu les ingénieurs de GIAT industrie et Nexter se faire des nœuds au cerveau pour essayer de corriger ces marges d'erreurs qui risquaient de pourrir le contrat de vente avec les Émirats Arabe Unis, très à cheval sur la nécessité d'avoir 1500cv tout le temps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par BilouCat »

C’est sur que 3% de 1500cv, ça fait une demi 165 :W
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par atreillou »

:dents:
BilouCat a écrit : 14 févr. 2019, 13:21 C’est sur que 3% de 1500cv, ça fait une demi 165 :W
:dents:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Micklin »

Là on était sur banc moteur, donc 1% de marge et c'était encore trop.
Un banc à rouleau n'aurait pas tenue le coup longtemps sous un train de chenille soutenant 52tonnes :W
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4494
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Borbi »

C'est incroyable comment cette discussion est passée d'un engin les plus léger à faire rouler à un des presque plus lourd! :join:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Boite à air rover avec prise naca

Message par Micklin »

C'est vrais, mais c'est les même soucis pour les mettre au point, surtout pour ce qui est des derniers canassons qui n'en font qu'à leur tête...
Des vrais mulets ceux là :W
Répondre