Conseils pour repose moteur K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Conseils pour repose moteur K

Message par HPR »

Salut,

L'heure de la repose moteur Rover à sa place a sonné : que me conseillez-vous pour faciliter la manœuvre ?

Dois-je monter au préalable sur le bloc, les bras des 2 supports moteur, l'alternateur par exemple ?
Ne pas les mettre permet de réduire l'encombrement et le risque de toucher/rayer un autre élément mais restent-il facilement accessible par la suite ? J'avoue avoir déposer l'ensemble il y a (trop) longtemps, alors ché plus trop :roll: ...

Je m'attends également à une petite partie de plaisir avec l'une des fucking vis de 10m cachée du démarreur :fou: .


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Micklin »

Si tu reposes le moteur seul et que la boite est déjà dans le châssis, j’enlèverais les supports, ça permet d'avoir un meilleur débattement latéral et en hauteur pour pouvoir aligner le moteur sur la boite avant de tout enquiller.
Si tu reposes le gmp (groupe moto propulseur (moteur+emb+boite)), il faut garder les supports pour te permettre de guider l'avant du gmp en le posant sur les fixations avant de fixer l'arrière.
Pour éviter les contacts avec la carrosserie coté intérieur du compartiment moteur, on peut découper des panneaux de contre plaqué ou autre, assez fin et résistant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Patrack7 »

Tu remontes l'ensemble moteur boîte sans les supports sinon ça va te gêner et tu risques de mettre un coup dans les panneaux alu en manipulant l'ensemble. Pas de soucis particulier pour remonter les supports une fois l'ensemble en place.

rps20181221_162503.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Patrack7 le 21 déc. 2018, 16:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Micklin »

Oui, avec une sangle, ça bouche un peu plus, effectivement. Le top est de se fabriquer ou acheter un palonnier réglable pour équilibrer l'ensemble à déposer/reposer, ça aide bien lors des passages sensible pour les nerfs :coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par thierry928s4 »

Bonjour

pour l'avoir fait aussi lors de l'échange boite 5/ boite 6 + distribution + arbres ss, j'ai sorti et rentré moteur boite accouplé sans les supports.
Voire sans démarreur et alternateur aussi il me semble.
Mais comme cela fait déjà quelques temps, je ne me souviens plus bien.

Par contre, rentrer moteur et boite accouplés avec une bonne chèvre Facom permettant l'inclinaison a été très simple.
(edit) du genre de ce qui est posté juste au dessus

A+
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par HPR »

Merci pour le retours :bien: .

En fait, la BV6 est également encore sur l'établi : je pensais la remettre en 1er puis le moteur seul (donc sans les supports comme vous le conseillez).

Mais effectivement, j'hésite à remettre le GMP complet d'un coup, je pensais que passer la BV dans le tunnel et sur la plaque support n'était pas chose évidente, tout comme le passage du levier de vitesses mais apparemment, c'est encore plus simple.

+1 pour la protection interne des panneaux, les plaques d'isorels sont prêts...
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Patrack7 »

Je trouve ça beaucoup plus simple de remonter l'ensemble d'un seul coup. Ton levier de vitesse doit bien entendu être démonté pour que ça passe. L'idéal étant de le faire à deux, un qui guide l'arbre de transmission pour qu'il rentre dans la boîte et l'autre qui s'occupe de faire avancer l'ensemble moteur boîte dans la baie moteur.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5844
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par 7 à rivets »

Patrack7 a écrit : 21 déc. 2018, 19:20 Je trouve ça beaucoup plus simple de remonter l'ensemble d'un seul coup. Ton levier de vitesse doit bien entendu être démonté pour que ça passe. L'idéal étant de le faire à deux, un qui guide l'arbre de transmission pour qu'il rentre dans la boîte et l'autre qui s'occupe de faire avancer l'ensemble moteur boîte dans la baie moteur.
Pas mieux :bien:
D’accord avec patounet :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Toricat
Messages : 175
Inscription : 23 mars 2017, 16:42

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Toricat »

:coucou: l’ideal est aussi de sur élever l’auto pour faciliter l’enquillade du groupe complet :bien:
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Kartgaz »

Au niveau des accessoires je te conseille de monter le démarreur avant de remettre le GMP dans le châssis et de monter les supports, le collecteur d'échappement et l'alternateur après.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par marcadier barjoe »

Patrack7 a écrit : 21 déc. 2018, 19:20 L'idéal étant de le faire à deux, un qui guide l'arbre de transmission pour qu'il rentre dans la boîte et l'autre qui s'occupe de faire avancer l'ensemble moteur boîte dans la baie moteur.
C'est sur qu'avec 4 mains gauches c'est mieux a 2.... Mais quelqu'un de normalement consititué et avec un peu de logique (c'est pas donné a tout le monde non plus) y arrive tres bien tout seul :honte:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Patrack7 »

Oui moi aussi j'y arrive tout seul et même sans les mains, je suis magicien. :join:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par sebcaterham »

Patrack7 a écrit : 22 déc. 2018, 14:09 Oui moi aussi j'y arrive tout seul et même sans les mains, je suis magicien. :join:
Non rien :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par Patrack7 »

T'en fais pas autant, jaloux. :W
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Conseils pour repose moteur K

Message par sebcaterham »

Patrack7 a écrit : 22 déc. 2018, 14:31 T'en fais pas autant, jaloux. :W
Effectivement je saurais curieux de te voir faire avec les ( tes ) mains déjà :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Répondre