Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par Micklin »

sebm a écrit : 12 déc. 2018, 20:34 Il y a t'il un risque avec la pluie aussi ?
La pluie et l'eau en général est un ennemi.
L'eau étant incompressible, si un moteur en avale par l'admission (injection ou carbu) plus que le volume clos de ses chambres de combustion, c'est casse assurée, dés le premier coup de piston.

@L-air
Ton moteur n'aurait-il pas le dégazage du bas moteur branché en amont d'un de tes carbus?
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par sebm »

en gros des qu'il pleut je peut plus rouler.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par Micklin »

Ben ça va dépendre de ton installation et configuration.
Si un jet d'eau peut être envoyé du pneu vers les cornets, il est clair que tu prendrais un risque de rouler un jour de grosse pluie.

Met une photo pour voir :coucou:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par sebm »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par Micklin »

Bon, ça va aller, les grandes ailes éviteront les projections de la roue, et tu as des filtres qui vont ralentir l'aspiration directe en cas de déluge. :bien:
Tu aurais eu des cornets grillagés donnant sur un garde boue moto, je t'aurais dit de te méfier :coucou:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par sebm »

Merci, désolé pour le hors sujet
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par L-Air »

marcadier barjoe a écrit : 13 déc. 2018, 07:26 Si t'as de l'huile au niveau d'une bougie, en roulant, regardes bien les pressions dans les cylindres... Elle ne peut entrer que pas les segments ou les queues de soupape.
De l'huile a fui du cache culbuteur par l'extérieur du moteur, et s'est infiltrée dans le capuchon de la bougie n°1. Donc d'abord éliminer la fuite en changeant le joint du cache culbuteurs. Ensuite vérif du serrage des carbus sur le collecteur d'admission, des bougies et nettoyage de tout ce petit monde. Le fait que tout aille bien sur le trajet du retour apres avoir redémarré et fait 15 bornes retour me laisse penser à une panne de ce genre. A suivre si le probleme se reproduit je reposterai dans ce fil, et si RAS egalement ;-)
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par marcadier barjoe »

L-Air a écrit : 13 déc. 2018, 17:21
marcadier barjoe a écrit : 13 déc. 2018, 07:26 Si t'as de l'huile au niveau d'une bougie, en roulant, regardes bien les pressions dans les cylindres... Elle ne peut entrer que pas les segments ou les queues de soupape.
De l'huile a fui du cache culbuteur par l'extérieur du moteur, et s'est infiltrée dans le capuchon de la bougie n°1. Donc d'abord éliminer la fuite en changeant le joint du cache culbuteurs. Ensuite vérif du serrage des carbus sur le collecteur d'admission, des bougies et nettoyage de tout ce petit monde. Le fait que tout aille bien sur le trajet du retour apres avoir redémarré et fait 15 bornes retour me laisse penser à une panne de ce genre. A suivre si le probleme se reproduit je reposterai dans ce fil, et si RAS egalement ;-)
L'huile ne peut pas passer par l'intérieur de la bougie, si elle est passé par l'extérieur, c'est que la bougie n'est pas sérrée..
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par darkvador »

Oui, je pense qu il s agit d un givrage plus qu autre chose.

Mais bon nettoyer le moteur, refaire l etancheite, c est necessaire.

Pour le serrage de tes carbus, ni trop, ni trop peu, en essayant d etre le plus pres possible du trop peu plutot que du trop
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par ZRO »

Le monsieur explique qu'il a u e fuite au joint de cache culbu.
L'huile à couler légèrement dans le puits de bougie.
Il y a donc de l'huile qui a recouvert la bougie à l'extérieur et donc aussi au niveau du fil ht.
D'où peut être quelques problèmes électriques et légère fumée à chaud.

C'est plus clair ?!?
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par L-Air »

ZRO a écrit : 13 déc. 2018, 20:14 Le monsieur explique qu'il a u e fuite au joint de cache culbu.
L'huile à couler légèrement dans le puits de bougie.
Il y a donc de l'huile qui a recouvert la bougie à l'extérieur et donc aussi au niveau du fil ht.
D'où peut être quelques problèmes électriques et légère fumée à chaud.

C'est plus clair ?!?
D'ou le fait que je n'exclus pas le faux contact à la bougie 1 a cause de l'huile qui a coulé dessus; et l'auto allumage qui a causé la fumée blanche (habemus papam) par l'un des carbus :-) et le caractère "intermittent" de la pseudo panne.

Mais bon nettoyer le moteur, refaire l etancheite, c est necessaire.

Pour le serrage de tes carbus, ni trop, ni trop peu, en essayant d etre le plus pres possible du trop peu plutot que du trop
[/quote]

C'est ce que m'a dit le pro pres de chez moi. Lever le doute en ayant un moteur nickel, et pour les carbus serrer modérément jusqu'à juste sentir les rondelles souples commencer à faire leur travail, pas au delà. C'etait le cas de 3 boulons sur les 8 au total, les 5 autres etaient vraiment pas assez serrés.

Pour le cache culbuteurs le joint est commandé, montage collé sur le cache culbuteurs en nettoyant bien les surfaces de contact (pate a joint si caoutchouc, neoprene si liège), laisser sécher la colle et monter le tout sur la culasse.

Concernant le givrage, mon collecteur d'admission est refroidi (ou réchauffé) par une durite du circuit de refroidissement, cependant j'y suis vraiment allé en mode cou*lle molle au point de ne pas faire monter le moulin suffisament en température. Je viens de percuter que les bloc xflow sont en acier, donc temps de chauffe long; autre facteur aggravant, je l'avais lavée juste avant la sortie :honte: a suivre tranquillement, de toute facon si je roule en seven c'est aussi pour le plaisir de mettre les mains dedans quand il le faut ;-)

On va donc éliminer les causes possibles une à une :join:
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 609
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par IceBlue »

L-Air a écrit : ... autre facteur aggravant, je l'avais lavée juste avant la sortie :honte: ...
Ça peut avoir l'air con mais j'ai pris l'habitude d'emballer mon moteur/admission/calculateur dans un grand film plastique en dessous du capot quand je lave la voiture. Depuis qu je fais ça, il y a pas mal de petits comportements bizarres et inexpliqués qui ne se présentent plus.

Et pour éviter de redémarrer avec le film en place, je pose mes clef sous le capot aussi :W
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
L-Air
Messages : 48
Inscription : 15 sept. 2018, 20:56

Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)

Message par L-Air »

La suite ici. J'ai frôlé la cata....

https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=36544
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Répondre