volant moteur light sur moteur stock ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par JMO »

straycat a écrit : 16 nov. 2018, 00:06
darkvador a écrit : 13 nov. 2018, 10:12 A mon avis vu le budget que tu vas mettre avec une boite et un volant moteur, tu aura pour a peine plus une R300 qui marchera plus fort et qui sera conforme
Dark, je ne comprends pas pourquoi le changement d'un volant moteur rend celui-ci non conforme. Il n'y a pas changement des caracteristiques du moteur en terme de puissance ni en terme de rendement , alors qu'est-ce qui change les caracteristiques ?
Par avance merci de ta reponse.
Bjr,
Si le volant moteur light posé est celui proposé par CATERHAM UK en option catalogue France.
Moi je dormirais tranquille.

Vu le peu de retour de cette option sur le sigma EU, je ne vais pas tenter avec ce moteur bardé de capteurs..
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par P.P.P. »

straycat a écrit : 16 nov. 2018, 00:06
darkvador a écrit : 13 nov. 2018, 10:12 A mon avis vu le budget que tu vas mettre avec une boite et un volant moteur, tu aura pour a peine plus une R300 qui marchera plus fort et qui sera conforme
Dark, je ne comprends pas pourquoi le changement d'un volant moteur rend celui-ci non conforme.
dans sa phrase, il y a surtout la boite qui rend non-conforme l'auto :wink:

pour le volant moteur, je ne vois pas de raison qu'il engendre ce genre de considération, il ne change en rien les caractéristiques de base de l'auto.
par contre il modifie significativement la puissance disponible aux roues (surtout sur les petits rapports, et de moins en moins en montant les vitesses) ... mais comme cette puissance est écrite nulle-part :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par darkvador »

Effectivement je disais qu une auto avec
un quatre en un
Un filtre modifie
une boite reetagee
un volant moteur allege

N est plus conforme a son homologation. Perso ca ne m empecherait pas de dormir

Mais quand on rajoute bout a bout le cout de ces modifications, y compris l AR en UK pour faire la modification on doit etre dans les 7 a 8KE

Ca commence a faire beaucoup

Une R300 est affichee entre 45 et 50. On en trouve a moins cher, un ami vient d en acheter une de 5.000 bornes pour 37KE parfaiteent d origine

Si une Sigma cote environ 32 avec toutes les modifs on a une auto a 40 , la R300 est 5KE au dessus et offre encore plus, en freins, en moteur et surtout est bien plus facile a revendre qu une auto modifiée

Alors bien sur, je comprend le plaisir d upgrader son engin, mais economiquement ca n a jamais ete une bonne idee. Avec des credits a la conso a 2%, emprunter 5KE pour s offrir une R300 et le rembourser sur deux ans n est pas la mer a boire

Ceci etant un volant moteur allégé ne creera pas de soucis particuliers avec les capteurs. On gagnera un peu en inertie dans les accelerations, un peu au freinage, au detriment de la rondeur a bas regime

J en ai mis un sur ma Donk, je n ai pas vraiment vu une difference apres pour etre honnete
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par JMO »

darkvador a écrit : 16 nov. 2018, 09:25 Ceci etant un volant moteur allégé ne creera pas de soucis particuliers avec les capteurs. On gagnera un peu en inertie dans les accelerations, un peu au freinage, au detriment de la rondeur a bas regime

J en ai mis un sur ma Donk, je n ai pas vraiment vu une difference apres pour etre honnete
Merci de ton retour
Me concernant avec une BV5 je préfère donc garder un moteur bien rond.
Les données ne sont plus les mêmes en BV6 avec le pont court.

Jm.
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par straycat »

darkvador a écrit : 16 nov. 2018, 09:25 Effectivement je disais qu une auto avec
un quatre en un
Un filtre modifie
une boite reetagee
un volant moteur allege

N est plus conforme a son homologation. Perso ca ne m empecherait pas de dormir

Mais quand on rajoute bout a bout le cout de ces modifications, y compris l AR en UK pour faire la modification on doit etre dans les 7 a 8KE

Ca commence a faire beaucoup

Une R300 est affichee entre 45 et 50. On en trouve a moins cher, un ami vient d en acheter une de 5.000 bornes pour 37KE parfaiteent d origine

Si une Sigma cote environ 32 avec toutes les modifs on a une auto a 40 , la R300 est 5KE au dessus et offre encore plus, en freins, en moteur et surtout est bien plus facile a revendre qu une auto modifiée

Alors bien sur, je comprend le plaisir d upgrader son engin, mais economiquement ca n a jamais ete une bonne idee. Avec des credits a la conso a 2%, emprunter 5KE pour s offrir une R300 et le rembourser sur deux ans n est pas la mer a boire

Ceci etant un volant moteur allégé ne creera pas de soucis particuliers avec les capteurs. On gagnera un peu en inertie dans les accelerations, un peu au freinage, au detriment de la rondeur a bas regime

J en ai mis un sur ma Donk, je n ai pas vraiment vu une difference apres pour etre honnete
Merci.
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 16 nov. 2018, 09:25

J en ai mis un sur ma Donk, je n ai pas vraiment vu une difference apres pour etre honnete
M'étonne pas, vu la cavalerie qu'il y a déjà d'origine :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par catkooller »

moi je trouve que c'est une bonne idée le VMA pour une Sigma.
C'est pas trop cher, simple et facile de revenir en arrière le cas échéant.
Seul truc, un ralenti peut être un peu moins régulier ... (et encore, pas sur avec l'électronique embarqué sur les modèles actuels)
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par Ch'roul »

Sortir moteur boite et remonter , pas cher juste 8 heures de MO.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par catkooller »

Faut tout lire !

JMO parlait de sortir la boite pour la passer en BGH, donc effectivement dans. ce cas, c'est pas cher (le volant moteur)
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par JMO »

catkiller a écrit : 18 nov. 2018, 02:50 Faut tout lire !

JMO parlait de sortir la boite pour la passer en BGH, donc effectivement dans. ce cas, c'est pas cher (le volant moteur)
Bonjour,

J ai acheté ma cat avec :
-4 en 1
-DGL
-filtre à air green dans la boîte d origine

Elle marche du feu de dieu :love:

Mais mal secondée par sa BV de sûr. . SI BGH peut mettre les pignons E6 dans ma BV de sigma alors je fonce ! La BV6 d occase faut tout modifier pour le sigma.. :roll:

Pour la MO.. je compte bien tout faire moi même avec l aide du forum ! Une cat faut y mettre les main dedans :miam:

L aller et retour dans le kent, les consommables, les jours de congés.. Ça c est accessoire quand on aime :D

Pour le volant.. la voiture à 13000km.. l embrayage est neuf. . Je comptais laisser tout en place.. A 500e ce n est pas donné non plus.. c est la moitié de la BV.. il est vendu avec le kit SS mais pas dans le kit oreca..

Peu de retour et SV ne me l avait pas conseillé quand j envisageais une 275 neuve...

C est le même debat entre le E6 et la E7...

Je cherche des modifications avec un rapport cout/plaisir élevé en restant dans un cadre road légal. .

Merci de vos contributions :bien:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par beagle »

Très bonne réflexion :bien:

Le petit plus que tu peux faire c'est virer la boite à air et mettre un cône au bout du boa.

il faut mettre le sonde débit d'air directement sur le tuyau dans ce cas là.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par catkooller »

Oui très interessant d'essayer de vitaminer un Sigma sans pour autant en faire une prépa extrême.

Autre chose qui peut être très interessant, c'est les roues ! le poids des roues ! (c'est le même principe basé sur l'inertie, avec en plus les masses non suspendues dans le cas des roues)
Sans changer les dimensions, il existe des différences de poids considérables entre les différents types de roues
(jantes et pneus).

Tu dois pouvoir retrouver un topic de beaware qui avait répertorié tous les poids de jantes et pneus, pour sa 1600 superlight :wink:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par super7 »

à savoir aussi qu'un volant alléger induit deux choses:
un ralenti plus élevé ( oui mais ça fait "race" :W )

moins de couple pour les reprises, faut jouer plus avec la boite...
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par JMO »

super7 a écrit : 18 nov. 2018, 11:28 à savoir aussi qu'un volant alléger induit deux choses:
un ralenti plus élevé ( oui mais ça fait "race" :W )

moins de couple pour les reprises, faut jouer plus avec la boite...
Et un talon pointe qui n était pas forcément obligatoire avant ?!..
Le gain prouvé en 1ere pourrait être intéressant sur une première particulièrement longue comme la e7 ou la bv6 en pont long..
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: volant moteur light sur moteur stock ?

Message par Kartgaz »

Avec la fée électronique pas de variation du ralenti et au niveau de la souplesse du moteur ça reste gérable vu le poids de nos bestioles.
Le seul point négatif c'est pour démarrer en première, il faut mettre plus de gaz.... à moins que cette fois ce soit l'embrayage AP racing qui fasse la différence :dents:
Répondre