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avis durite silicone

Publié : 20 sept. 2018, 16:05
par edyseven
Bonjour,

Vu que j'ai sorti moteur et boite, j'en profiterais bien pour changer les durites (Gates) qui ont tout de même 25 ans. Elles ont perdu leur souplesse et collaient aux tubes alu. aucun signe de faiblesse cependant. Mais je risque d'avoir des problèmes pour les remettre...

Bien sur, les jolies durites silicones me plaisent bien, surtout que je voudrais réarranger la disposition au niveau du thermostat, donc la souplesse du silicone pourrait aider, sans avoir à jouer avec des coudes.
J'ai parcouru tous les sujets sur le forum concernant ces durites. En point négatif, je n'ai vu que le prix, et la possibilité qu'elles "sautent" si pas correctement serrées.
Je me demande tout de même si ce n'est pas un peu "tuning" tout ça vu que les constructeurs restent sur du caoutchouc...
J'ai vu qu'il y aurait un problème de porosité du silicone à l'eau qui nécessiterait de faire l'appoint de LDR de temps à autre, avez vous constaté ce problème ? ou alors c'est un problème ancien et un "liner" interne différent résoudrait ce problème ?

merci d'avance pour vos retour !
fred

Re: avis durite silicone

Publié : 20 sept. 2018, 16:34
par Ch'roul
Jamais vu de problème de porosité sur les durites silicones , problèmes de serrage assez classique uniquement.
si tu trouves trop tuning tu mets des durites noires :pamafote:

Re: avis durite silicone

Publié : 20 sept. 2018, 16:39
par reg
Sur sigma 120 durites silicone noires d'origine.
Pas de problème.

Re: avis durite silicone

Publié : 20 sept. 2018, 17:05
par edyseven
Ch'roul a écrit : 20 sept. 2018, 16:34 Jamais vu de problème de porosité sur les durites silicones , problèmes de serrage assez classique uniquement.
si tu trouves trop tuning tu mets des durites noires :pamafote:
Je pense que ce n'est pas faux, mais ca doit rester négligeable/imperceptible pour notre usage.
Il y a une video d'un test fait par Gates (qui vend aussi bien des durites caoutchouc que silicone), mais bon on ne roule pas nos voitures autant que des camions :-)
J'ai l'impression qu'il collent 5 bars de pressions pour leur test, à mon avis volontairement pour que ce soit visible plus rapidement :

https://www.youtube.com/watch?v=jAHfQOUcEwY

Vos avis me rassurent, merci :-)

Re: avis durite silicone

Publié : 21 sept. 2018, 07:52
par Micklin
Durite noire en silicone pour le respect de l'origine, la fiabilité jusqu'à 170°C, et le maintient de la souplesse dans le temps.
Pour un coude ou une courbe, il faut quand même monter une durite déjà coudée, sinon elle va forcément se pincer au changement de direction ou être sous tension en bord extérieur du tube raccord, ou toucher quelque part au risque de s'user par contact.
Si tu ne trouves pas chez Donk, il existe des boites spécialisées qui ont possibilité de tout faire sur plan ou au modèle que tu fournis.
Pour exemple
http://www.redox-silicone.com/100-durit ... y=100&n=38

Pour nos anciennes, on monte du silicone noir sans aucun apriori par rapport au caoutchouc.
https://www.auto-reverse.com/auto-rever ... -ancienne/

Tu nous prépares un sujet sur ta remise en condition de ta belle? :bien:

Re: avis durite silicone

Publié : 21 sept. 2018, 13:36
par edyseven
Micklin a écrit : 21 sept. 2018, 07:52 Durite noire en silicone pour le respect de l'origine, la fiabilité jusqu'à 170°C, et le maintient de la souplesse dans le temps.
Pour un coude ou une courbe, il faut quand même monter une durite déjà coudée, sinon elle va forcément se pincer au changement de direction ou être sous tension en bord extérieur du tube raccord, ou toucher quelque part au risque de s'user par contact.
Si tu ne trouves pas chez Donk, il existe des boites spécialisées qui ont possibilité de tout faire sur plan ou au modèle que tu fournis.
Pour exemple
http://www.redox-silicone.com/100-durit ... y=100&n=38

Pour nos anciennes, on monte du silicone noir sans aucun apriori par rapport au caoutchouc.
https://www.auto-reverse.com/auto-rever ... -ancienne/

Tu nous prépares un sujet sur ta remise en condition de ta belle? :bien:
J'ai 2 durites caoutchouc qui ne passent pas loin du collecteur d'echappement et qui ont "roussi", mais elles ont 25 ans et 120000km.
Une est un coude de 75-80° en 32mm, je doute qu'une 90° ou 60° (seul dispo en silicone) convienne. L'autre un bout droit, pas de problème.
Il y a pas mal de tube alu 32 ou 16mm pour les parties biscornues et finalement, le reste est surtout du tube droit 16mm ou 32mm qui ne prend pas trop de courbure, sauf pour le chauffage
Le tube 16mm intérieur doit rester relativement flexible et accepter pas mal de courbure. Si le caoutchouc l'a supporté, le silicone le devrait aussi !
Pour le 32mm, ca se limite à 2 manchon comme ca : https://www.viperperformance.co.uk/sili ... hoses.html

Tout ce qui est connecté au thermostat est une vrai galère à accéder, donkervoort à même du modifié le thermostat pour que ca passe : sortie bypass coupée, tube alu inséré dedans + Y en plastique qui est fendu=fuite :boude: )

J'ai tout en caoutchouc et je pense passer a du silicone pour faciliter les démontages ultérieurs. viperperformance m'a l'air pas mal et sera probablement mon choix car ce ils ont qq pièces (reducteurs + le fameux cuffed coolant-hose) que je ne trouve pas ailleurs.

Concernant un sujet sur le remise en forme de ma belle, je me limite pour l'instant aux photos et je me pose beaucoup de questions avant d'attaquer (changement boite vitesse, circuit eau thermostat, protections thermiques, virer radiateur huile ...). on verra si je fais un sujet quand j'avancerai vraiment !
durites.PNG

Re: avis durite silicone

Publié : 21 sept. 2018, 14:40
par Micklin
Tu as raison de bien réfléchir et de tout planifier avant d'entreprendre, tu y gagneras en temps et argent, même si tu trouveras bien un petit grain de sable qui te fera changer une de tes prévisions. :wink: