[RÉSOLU] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

[RÉSOLU] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par BilouCat »

Hello,

La galère continue :cry: (on dit jamais 2 sans 3, j'espère que ca s'arrête là !).

J'ai récupéré la voiture chez CPL lundi dernier, suite changement de carter. Au passage, un joint à été changé sur le circuit de LR car toute petite fuite et changement de la sonde de déclenchement du ventilo pour une plus basse. Je m'étais dit : ce sera fait.
J'ai fait 100 bornes depuis, sans problème.

En rentrant à la maison ce midi, je descends dans mon garage en sous sol. De la fumée commence à sortir par les louves. Je m'inquiète ( :shock: ). Je coupe le contact, j'ouvre le capot, l'extincteur est pas loin.

Ca boue dans le LR, ca dégouline de partout par le bouchon du vase d'expansion, une belle flaque par terre. Je déplace légèrement la voiture. J'entends glouglouter pendant quelques minutes dans le circuit. Je suis les traces qui montre que ca coule depuis la rampe de descente dans le garage (l'inclinaison peut-elle jouer un rôle ?).
Je suis à la bourre pour emmener mon fils chez le kiné.. on verra ca en rentrant.
Je me rends compte que j'ai oublié de checker la t° au tableau de bord... Bon CPL m'avait dit en partant que le radiateur et le ventilo était super efficace pour une S8...

En rentrant donc, je jette un coup d'oeil. Le vase d'expansion est archi vide. CPL ne répond pas au tél. Je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que j'en remet et je redémarre pour voir ? Il faut vidanger avant ?
Panne du ventilo/relai qui aurait fait monter la température ?
De l'air dans le circuit ? Autre chose ?

La voiture doit rouler demain matin, comme par hasard. re- :cry:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
eric35

Re: [HELP] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par eric35 »

sans check deja 100/110 au minimum , donc un fusible ? ou courroie de pompe a eau , ou carement la pompe a eau
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par BilouCat »

Bon voilà, j'ai fini ma dépression post-carter.

CPL avait "simplement" oublié de refixer le support de relai du ventilateur, qui pendait contre la crémaillère de direction. :boude:
Le fusible intégré au relai s'est donc fait la malle au fond du compartiment moteur. Forcément ca marche moins bien.
Le moteur et le ventilateur étant équipés tous deux d'un dégazage, j'ai pu remettre du liquide et remettre en route pour faire mes tests.

C'est réparé, ca semble fonctionnel. La suite demain !

Merci de m'avoir lu :W et bravo à eric35 qui gagne un fusible 30A :jap2:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [RÉSOLU] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par Micklin »

Ha! les coups de stress que ça donne!
Mais entrainement difficile, guerre facile. Tu vas la connaitre par cœur dans pas longtemps :wink:

Si un jour ça recommence pour x raison, ne pas remettre de liquide froid tout de suite, le moteur n'aime pas les chauds et froid brutaux.
Il est moins dangereux pour lui d'attendre qu'il perde des calories à l'arret.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [RÉSOLU] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par BilouCat »

Micklin a écrit : 20 sept. 2018, 19:17 Si un jour ça recommence pour x raison, ne pas remettre de liquide froid tout de suite, le moteur n'aime pas les chauds et froid brutaux.
Il est moins dangereux pour lui d'attendre qu'il perde des calories à l'arret.
Bien vu :bien:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: [HELP] Liquide de refroidissement se fait la mal...

Message par ad-hoc »

BilouCat a écrit : 20 sept. 2018, 17:23 Bon voilà, j'ai fini ma dépression post-carter.

CPL avait "simplement" oublié de refixer le support de relai du ventilateur, qui pendait contre la crémaillère de direction. :boude:
Le fusible intégré au relai s'est donc fait la malle au fond du compartiment moteur. Forcément ca marche moins bien.
Le moteur et le ventilateur étant équipés tous deux d'un dégazage, j'ai pu remettre du liquide et remettre en route pour faire mes tests.

C'est réparé, ca semble fonctionnel. La suite demain !

Merci de m'avoir lu :W et bravo à eric35 qui gagne un fusible 30A :jap2:
cool, :sevener:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Répondre