1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par omppp »

Hello,

Sur le 1800 VVC Rover, savez-vous si il faut régler les jeux culbuteurs ou si c'est en rattrapage hydraulique ?
Si c'est manuel, connaissez vous la cote ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par darkvador »

hydraulique
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par omppp »

darkvador a écrit : 03 sept. 2018, 22:13hydraulique
mince !
Le moteur claque au ralenti comme si les culbuteurs étaient mal reglés.
Je pensais avoir trouvé la cause avec ce reglage
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par atreillou »

Quelle huile utilises tu ?

Parfois les poussoirs hydrauliques se remplissent mal et ça claque ou l’huile est trop fluide et ça claque aussi...
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par omppp »

atreillou a écrit : 04 sept. 2018, 07:30 Quelle huile utilises tu ?

Parfois les poussoirs hydrauliques se remplissent mal et ça claque ou l’huile est trop fluide et ça claque aussi...
Je ne saurais pas te répondre car je viens fraichement de l'acheter et je ne sais pas ce qui a été mis. D'apres la facture c'était de la 10W40.

J'ai prévu de faire la vidange pour partir sur une nouvelle base et j'ai acheté de la MOBIL Super 2000 Formula P 10W40
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par jeanjacquie »

c'est très souvent les poussoirs qui claquent sur le rover
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par darkvador »

Une bonne vidange, filtre et mousse devraient assurer un fonctionnement silencieux

Il a fait trés chaud, il peut arriver qu une huile excessivement fluide a chaud crée le phenomene. Un radiateur d huile en sandwich sur le filtre est une bonne protection

Tu as ces bruits a chaud et a froid ou uniquement a chaud?
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par HPR »

Présence d'un clapet anti-retour de graissage culasse ?
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par omppp »

darkvador a écrit : 04 sept. 2018, 10:42 Une bonne vidange, filtre et mousse devraient assurer un fonctionnement silencieux

Il a fait trés chaud, il peut arriver qu une huile excessivement fluide a chaud crée le phenomene. Un radiateur d huile en sandwich sur le filtre est une bonne protection

Tu as ces bruits a chaud et a froid ou uniquement a chaud?
Le bruit est à chaud et à froid.

La mousse se change systématiquement a chaque vidange ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par darkvador »

On. Je ne sais plus mais en fonction kilométrage et temps. La si tu as un doute tu tombes le carter tu nettoies et tu regardes et change tout pour remettre les compteurs à zero
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par seven3avenger »

La mousse est à changer avant que ce ne soit trop tard. sinon elle se désagrège et part dans le circuit.
Donc le pas de la vidange est une sécurité.
Mais sinon l'option la simple est de passer au baffle à clapets qui était en vente dans la boutique
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4373
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par fadoli »

seven3avenger a écrit : 07 sept. 2018, 11:13 La mousse est à changer avant que ce ne soit trop tard. sinon elle se désagrège et part dans le circuit.
Donc le pas de la vidange est une sécurité.
Mais sinon l'option la simple est de passer au baffle à clapets qui était en vente dans la boutique
"elle se désagrège et part dans le circuit". precision :
: la mousse se desagrege si pb de joint de culasse , mais bouche la crepine , et les culbuteurs claquent a partir de 3000tr /mn .
Connais tu un proche sevener qui pourrait dire si le bruit actuel est normal ou non ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par omppp »

fadoli a écrit : 07 sept. 2018, 11:26
seven3avenger a écrit : 07 sept. 2018, 11:13 La mousse est à changer avant que ce ne soit trop tard. sinon elle se désagrège et part dans le circuit.
Donc le pas de la vidange est une sécurité.
Mais sinon l'option la simple est de passer au baffle à clapets qui était en vente dans la boutique
"elle se désagrège et part dans le circuit". precision :
: la mousse se desagrege si pb de joint de culasse , mais bouche la crepine , et les culbuteurs claquent a partir de 3000tr /mn .
Connais tu un proche sevener qui pourrait dire si le bruit actuel est normal ou non ?
J'ai demandé a un garagiste et il m'a dit qu'il fallait regler les culbuteurs. Donc pour lui le bruit est a corriger.
Mais ce qu'il ne savait pas est que c'est hydraulique. Donc il faut que je creuse la question.

Vous savez si la mousse s'achete ou baffle chez rover ?
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par Patrack7 »

La mousse est spécifique et ne s'achète que chez Caterham ou un revendeur. Le baffle ne se fabrique plus. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 1800 VVC - Rattrapage hydraulique des culbuteurs ?

Message par Micklin »

Pour trouver la source d'un bruit mécanique ou autre dans un moteur, on peut utiliser un stéthoscope ou un simple bout de bois rond bien dure que l'on balade entre son oreille et tous les endroits possibles et accessibles du bloc moteur et de la culasse.

La source des bruits parasites sera vite localisée, et en jouant avec quelques petites montées de régime, tu vas vite faire la différence entre les bruits mécaniques normaux et ceux anormaux.

Le top étant de pouvoir vérifier avec un moteur identique qui n'aurait pas de bruit suspect.

Comme tu ne connais pas l'utilisation passée de ce moteur et comme tu as repéré ce bruit dés ton achat, il faut trouver et régler ce pb de cliquetis, car il peut être le signe avant coureur d'un pb plus grave. (Si c'est le cas, tu auras la possibilité d'annuler la vente et rendre contre remboursement la voiture pour vice caché (édit: si tu es de Vevey en Suisse, je ne saurais te dire si cette règle fonctionne pour vous, en France ça marche ainsi, et c'est pas trop mal)).

Pour ce 1800 VVC, si tu entends un cliquetis de jeux de soupape sur tous les cylindres, il faut déjà faire ce qui t'as été dis plus haut concernant l'huile et les filtres.
Si le bruit persiste après cela, il faudra tomber le cache arbres à came pour bien inspecter la distribution et le système VVC.
Si le cliquetis de jeux de soupapes n'est entendu que sur 2 cylindres (le 1 et 2 ensemble, ou le 3 et 4 ensemble), il faut peut être faire vérifier tout de suite la distribution et le système VVC, car si le moteur a subi un sur-régime lors d'un rétrogradage trop violant, un des entrainements des arbres à cames des soupapes d'admissions peut avoir subi une déformation ou une amorce de rupture.
Ce moteur est fiable mais n'autorise pas les sur-régimes car l’inertie des poussoirs hydrauliques montés sur des soupapes d'admission aux ressorts "souples" n'aide pas à éviter le risque du contact soupape contre piston.

En espérant qu'il n'en est rien et que ce n'est qu'un pb de qualité d'huile moteur, mais il vaut mieux faire une bonne investigation avant que tu ne roules trop avec cette voiture :wink:
Répondre