Jauge Duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

T'énerve pas :dents:

Moi je dis ça sans me porter en professeur
Juste pour dire mon expérience

Quand je dis à froid, c'est vraiment moteur froid
Je l'avais écrit d'ailleurs, ça veut dire voiture qui n'a pas tourné depuis des semaines
(la Cat est en province et je ne peux donc pas m'en servir beaucoup)
Je ne prend pas de thermomètre pour mesure la température de l'air :W
Mais on va dire pour faire simple, à température ambiance
J'ai un garage assez stable à ce niveau, donc on dira aux alentours de 20 degrés

J'avais bien lu ton topo :wink:
Mais je ne m'y retrouve pas, c'est pour celà que j'ai mis mon expérience

Selon toi, si on fait vraiment à froid, le niveau tombe trop bas
Je comprends le raisonnement, mais comme expliqué ça ne s'applique pas dans mon cas
Je pense qu'il y a de vraies différences selon les caisses ; la mienne par exemple ne consomme pas une seule goutte d'huile
Et pourtant, je monte dans les tours ...
Dernière modification par PIERRERS le 21 août 2018, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Jauge Duratec

Message par c5lolo »

difficile de rester calme devant tes aneries :D
Alors d'un coté on pense bien faire et voilà insidieusement on se fait taxer de pédanterie...
bien, bien... :D
Dernière modification par c5lolo le 21 août 2018, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

Bah faudra m'expliquer en quoi ce sont des aneries
Je ne fais qui suivre ce que m'a expliqué SV

J'ajoute quand même que j'ai dans mon coffre à jouets deux autres caisses avec carter sec
Et qu'en plus de 40 ans de permis je n'ai jamais pété un moteur pour cause de manque ou trop plein d'huile :wink:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Jauge Duratec

Message par c5lolo »

la question était comment faire le niveau d'huile.
Réponse traitée
Inutile de "seveneriser" davantage.
Dernière modification par c5lolo le 21 août 2018, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Sevener bienfaiteur
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2017, 16:05

Re: Jauge Duratec

Message par winnipeg »

Sur les 911, il y a une jauge (pour Caterham on peut se la fabriquer, ou SV en vend).
Le danger est le suivant : moteur non tournant et à froid, je fais le niveau (il en manque car l'huile est en partie dans le carter). Je roule, je revérifie le lendemain, il en manque encore, je rajoute de l'huile. Bis repetita
Sur la Porsche où la contenance approche les 13 l, on perd tout repère. On a eu des newbies qui ont ainsi ajouté de l'huile tant et plus jusqu'à casser le moteur. Légende urbaine ?

Et je comprends de vos posts que sur nos Duratec, moteur tournant, ça bouillonne trop pour faire une mesure sur la jauge fabriquée.
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Stan

Re: Jauge Duratec

Message par Stan »

Ma première était en carter sec avec une bâche à huile de grande capacité 8,5 L. J'ai toujours fait le niveau à l’œil aussi : 1 cm en dessous de la restriction dans la buse de remplissage moteur tournant sans trop me préoccuper de la température.

Avec un carter sec une différence de niveau d'un cm ou deux dans la bâche n'as pas de répercutions si on y regarde régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

winnipeg a écrit : 21 août 2018, 10:52 Sur les 911, il y a une jauge (pour Caterham on peut se la fabriquer, ou SV en vend).
Le danger est le suivant : moteur non tournant et à froid, je fais le niveau (il en manque car l'huile est en partie dans le carter). Je roule, je revérifie le lendemain, il en manque encore, je rajoute de l'huile. Bis repetita
Sur la Porsche où la contenance approche les 13 l, on perd tout repère. On a eu des newbies qui ont ainsi ajouté de l'huile tant et plus jusqu'à casser le moteur. Légende urbaine ?

Et je comprends de vos posts que sur nos Duratec, moteur tournant, ça bouillonne trop pour faire une mesure sur la jauge fabriquée.
Sans vouloir Seveneriser :dents: ... je ne comprends pas bien ce que tu expliques pour la Porsche
Je connais et maitrise mieux ce sujet que pour la Cat :W , et sur la 911 c'est vraiment simple.
Caisse à plat ; moteur tournant et chaud ; tu prends à la jauge qui est à droite dans le capot moteur et normalement le niveau est entre les 2 repères. Je ne vois pas comment on peut rajouter de l'huile s'il n'en manque pas

Par contre, c'est vrai que c'est possible sur la Cat
Stan

Re: Jauge Duratec

Message par Stan »

oups
Dernière modification par Stan le 21 août 2018, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Sevener bienfaiteur
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2017, 16:05

Re: Jauge Duratec

Message par winnipeg »

PIERRERS a écrit : 21 août 2018, 10:57
winnipeg a écrit : 21 août 2018, 10:52 Sur les 911, il y a une jauge (pour Caterham on peut se la fabriquer, ou SV en vend).
Le danger est le suivant : moteur non tournant et à froid, je fais le niveau (il en manque car l'huile est en partie dans le carter). Je roule, je revérifie le lendemain, il en manque encore, je rajoute de l'huile. Bis repetita
Sur la Porsche où la contenance approche les 13 l, on perd tout repère. On a eu des newbies qui ont ainsi ajouté de l'huile tant et plus jusqu'à casser le moteur. Légende urbaine ?

Et je comprends de vos posts que sur nos Duratec, moteur tournant, ça bouillonne trop pour faire une mesure sur la jauge fabriquée.
Sans vouloir Seveneriser :dents: ... je ne comprends pas bien ce que tu expliques pour la Porsche
Je connais et maitrise mieux ce sujet que pour la Cat :W , et sur la 911 c'est vraiment simple.
Caisse à plat ; moteur tournant et chaud ; tu prends à la jauge qui est à droite dans le capot moteur et normalement le niveau est entre les 2 repères. Je ne vois pas comment on peut rajouter de l'huile s'il n'en manque pas

Par contre, c'est vrai que c'est possible sur la Cat
Voir plus haut, dans mon poste j'évoque quelqu'un qui ferait le niveau "moteur non tournant et à froid" sur un 3,2 et non moteur chaud et tournant comme il se doit.
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Avatar de l’utilisateur
flatalex
Messages : 890
Inscription : 06 mai 2011, 21:25

Re: Jauge Duratec

Message par flatalex »

PIERRERS a écrit : 21 août 2018, 10:46 Bah faudra m'expliquer en quoi ce sont des aneries
Je ne fais qui suivre ce que m'a expliqué SV

J'ajoute quand même que j'ai dans mon coffre à jouets deux autres caisses avec carter sec
Et qu'en plus de 40 ans de permis je n'ai jamais pété un moteur pour cause de manque ou trop plein d'huile :wink:
SV m'a bien précisé que la mesure devait se faire a chaud moteur coupé dans les 15 min en gros suivant la coupure.

c'est aussi plus logique que d'attendre des jours pour avoir une mesure "précise".

ne comparons pas une 911 avec une 485. le retour d'huile dans la bâche ne se fait pas de la même manière.

il ne me viendrait pas a l'idée de faire le niveau moteur tournant avec le jet d'huile chaude juste sous le bouchon :fou:

ceux qui sur une 911 ne suivent pas ce qui est écrit CLAIREMENT sur le manuel ne devraient tout simplement pas toucher a ces opérations et les confier a quelqu'un de compétent.
Stan

Re: Jauge Duratec

Message par Stan »

Chez Gm nous avons des carter sec sur certaine Corvettes et les casses moteur ne sont pas des légendes, j'ai déjà du refuser des garanties suite a l'erreur de remplissage évoquée plus haut le moteur se retrouve noyé d’huile => blocage hydraulique, casse interne, démarreur brulé câble d'alimentation fondu et début d'incendie comme il est impossible d'interrompre la séquence de démarrage avec le système keyless.

Sans rentrer dans les détails il y avait un bouchon de remplissage scellé sur le moteur ( belle bourde de GM il a été supprimé par la suite ) et il y a des comique qui ont vidé le moteur et non la bâche et remplit par là.
Dernière modification par Stan le 21 août 2018, 14:52, modifié 5 fois.
Stan

Re: Jauge Duratec

Message par Stan »

La procédure dépends de chaque montage il ne faut pas transposer tel-quel les procédure d'une auto à l'autre
Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Re: Jauge Duratec

Message par Teher »

"Jauge cintre" fabriquée... :marteau2:

15W50 achetée... :-|

Appoint fait... :champ:

Merci à tous :dieu:
Avatar de l’utilisateur
flatalex
Messages : 890
Inscription : 06 mai 2011, 21:25

Re: Jauge Duratec

Message par flatalex »

Je pense que rapidement tu feras ton niveau à l,œil sans jeu de mot 😁
mathieu h
Messages : 184
Inscription : 18 janv. 2017, 09:46

Re: Jauge Duratec

Message par mathieu h »

PIERRERS a écrit : 21 août 2018, 10:57
winnipeg a écrit : 21 août 2018, 10:52 Sur les 911, il y a une jauge (pour Caterham on peut se la fabriquer, ou SV en vend).
Le danger est le suivant : moteur non tournant et à froid, je fais le niveau (il en manque car l'huile est en partie dans le carter). Je roule, je revérifie le lendemain, il en manque encore, je rajoute de l'huile. Bis repetita
Sur la Porsche où la contenance approche les 13 l, on perd tout repère. On a eu des newbies qui ont ainsi ajouté de l'huile tant et plus jusqu'à casser le moteur. Légende urbaine ?

Et je comprends de vos posts que sur nos Duratec, moteur tournant, ça bouillonne trop pour faire une mesure sur la jauge fabriquée.
Sans vouloir Seveneriser :dents: ... je ne comprends pas bien ce que tu expliques pour la Porsche
Je connais et maitrise mieux ce sujet que pour la Cat :W , et sur la 911 c'est vraiment simple.
Caisse à plat ; moteur tournant et chaud ; tu prends à la jauge qui est à droite dans le capot moteur et normalement le niveau est entre les 2 repères. Je ne vois pas comment on peut rajouter de l'huile s'il n'en manque pas

Par contre, c'est vrai que c'est possible sur la Cat
Entre le type d'huile et comment faire le niveau il en dit des conneries Sv... je penses que tu as mal compris
Répondre