Difficultés de démarrage à chaud
Modérateur : Modérateurs
Difficultés de démarrage à chaud
Pour rester sur les sujets "quand je coupe mon moteur" (cf. autre topic https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=35755) :
Depuis que j'ai cette voiture je constate ce qui suit.
Les circonstances : temps particulièrement chaud, phénomène aggravé si j'ai roulé un peu fort les derniers kilomètres.
J'arrive par exemple .... au bar pour me désaltérer (cf. message de prévention liés à la canicule, n'y voyez rien d'autre !).
Pause "réglementaire", parfois très courte s'il ne s'agit que d'aller ouvrir le garage en d'autres circonstances .
Contact, action, le moteur est entraîné par le démarreur et ... nada, ça ne démarre pas.
Mode opératoire pour redémarrer : ouvrir le capot, si possible placer la voiture à l'ombre et dans un courant d'air et attendre, longtemps (de l'ordre d'une heure, oui !).
Nota : on a fini par trouver une parade, qui permet, de surcroît !, d'engager la conversation avec les passants, amusés par le rituel. Dès l'arrivée on dépose le capot et on laisse le moulin à l'air une dizaine de minutes et avec cette procédure nous ne sommes plus restés en rade.
Ajoutons qu'été après été le phénomène est stable.
Je vais suivre l'autre sujet et la question "ventilo quand on coupe le contact" mais allons-y pour ce partage d'"expérience"
Depuis que j'ai cette voiture je constate ce qui suit.
Les circonstances : temps particulièrement chaud, phénomène aggravé si j'ai roulé un peu fort les derniers kilomètres.
J'arrive par exemple .... au bar pour me désaltérer (cf. message de prévention liés à la canicule, n'y voyez rien d'autre !).
Pause "réglementaire", parfois très courte s'il ne s'agit que d'aller ouvrir le garage en d'autres circonstances .
Contact, action, le moteur est entraîné par le démarreur et ... nada, ça ne démarre pas.
Mode opératoire pour redémarrer : ouvrir le capot, si possible placer la voiture à l'ombre et dans un courant d'air et attendre, longtemps (de l'ordre d'une heure, oui !).
Nota : on a fini par trouver une parade, qui permet, de surcroît !, d'engager la conversation avec les passants, amusés par le rituel. Dès l'arrivée on dépose le capot et on laisse le moulin à l'air une dizaine de minutes et avec cette procédure nous ne sommes plus restés en rade.
Ajoutons qu'été après été le phénomène est stable.
Je vais suivre l'autre sujet et la question "ventilo quand on coupe le contact" mais allons-y pour ce partage d'"expérience"
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Est-ce que la pompe à essence s’emballe quand tu remets le contact à chaud ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Avec le moteur chaud et un débit d'air faible dans l'admission (voir carrément nul moteur coupé), la sonde de température peut être complètement faussée. Dans ce cas l'ECU règle mal le ratio essence/air et ça pose problème pour redémarrer. Si c'est cela le problème, débrancher momentanément la sonde de température le temps de démarrer peut solutionner le problème. (Si c'est une sonde dont la resistance diminue avec la temperature ou que l'ECU traite correctement un défaut de sonde)
Ca fait beaucoup de si et c'est donc sans garantie. Mais ça ne coute rien d'essayer.
Ca fait beaucoup de si et c'est donc sans garantie. Mais ça ne coute rien d'essayer.
- darkvador
- Messages : 6654
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Demarre, si j ose dire, par les bases. Charge de la batterie, verification de l alternateur, demonter cosses de batterie nettoyer brosser graisser, point de masse batterie chassis, chassis moteur. Inspection du faisceau pour tout dommage eventuel
Si ca ne suffit pas commence par le capteur de PMH
La prochaine fois que ca le fait, verifie si tu as de l etincelle, et si les bougies sont humides ou pas
Si ca ne suffit pas commence par le capteur de PMH
La prochaine fois que ca le fait, verifie si tu as de l etincelle, et si les bougies sont humides ou pas
ma voiture : changement climatique
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Toutes choses vérifiées par ailleurs, cf. Darkvador, ça ressemble à du vapor lock...
Re: Difficultés de démarrage à chaud
D’où ma question sur la pompe à essence. Chez moi, quand ça fait du vapor lock, la pompe s’emballe.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Merci pour tous ces conseils, sur les bases comme sur les points plus sophistiqués.
L'hypothèse vaporisation était celle émise par mon mécano (nous n'avons pas ensuite poursuivi la résolution de ce petit problème). L'observation de la pompe à essence est probablement un moyen de valider ou non cette piste (sans écarter les autres items et pistes bien sûr)
L'hypothèse vaporisation était celle émise par mon mécano (nous n'avons pas ensuite poursuivi la résolution de ce petit problème). L'observation de la pompe à essence est probablement un moyen de valider ou non cette piste (sans écarter les autres items et pistes bien sûr)
Re: Difficultés de démarrage à chaud
lorsque tu mets le contact, tu entends la mise en pression de la pompe a essence ou non ?
Car j avais les mêmes symptômes que toi
Et c était le relais de la pompe a essence qui ne supportait plus le chaud
Un relais neuf et tout etait résolu
Car j avais les mêmes symptômes que toi
Et c était le relais de la pompe a essence qui ne supportait plus le chaud
Un relais neuf et tout etait résolu
- darkvador
- Messages : 6654
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Oui ca évoque du vapor lock. Mais ave. une injection c est étonnant. Il
N y a pas à ma connaissance de cas répertoriés sur le k. Le relais est un coupable potentiel ce qui est à la mode
N y a pas à ma connaissance de cas répertoriés sur le k. Le relais est un coupable potentiel ce qui est à la mode
ma voiture : changement climatique
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Merci pour ces compléments. Je garde tout cela en tête pour l'observation la prochaine fois (avec le réchauffement climatique l'observation va être facilitée )
La piste du relais est intéressante :
- elle paraît assez bien correspondre
- elle est confortée par l'expérience d'Olivier25
- et, probablement, un remplacement d'office ne serait pas excessivement onéreux.
La piste du relais est intéressante :
- elle paraît assez bien correspondre
- elle est confortée par l'expérience d'Olivier25
- et, probablement, un remplacement d'office ne serait pas excessivement onéreux.
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Un problème récurent des rover c'est le démarreur qui supporte mal la chaleur. Ca sent le changement de démarreur. Et profites en pour le protéger par une tôle.
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
Re: Difficultés de démarrage à chaud
+1...et si tu es seul...mets la en prise, secoue-la et ça devrait repartir
Re: Difficultés de démarrage à chaud
Salut,
Je ne sais pas ou t'en est concernant ton problème mais j'ai retrouvé un truc qui pourrais t'aider : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t=9059
A+
Je ne sais pas ou t'en est concernant ton problème mais j'ai retrouvé un truc qui pourrais t'aider : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t=9059
A+
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
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Re: Difficultés de démarrage à chaud
Où j'en suis ? La suite au prochain épisode "caniculaire" !
Merci pour les infos sur le démarreur : je suppose que la panne relative au démarreur est qu'il ne tourne carrément pas. Ce n'est pas le cas, il tourne.
A l'occasion de l'entretien hivernal, je vais changer le relais comme évoqué plus haut ... et on verra bien l'été prochain.
Merci
Merci pour les infos sur le démarreur : je suppose que la panne relative au démarreur est qu'il ne tourne carrément pas. Ce n'est pas le cas, il tourne.
A l'occasion de l'entretien hivernal, je vais changer le relais comme évoqué plus haut ... et on verra bien l'été prochain.
Merci