Difficultés de démarrage à chaud

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
edyseven
Messages : 177
Inscription : 27 oct. 2017, 22:22

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par edyseven »

J'ai eu le même soucis cet été a chaud, mais avec un zetec. Dans mon cas, la parade consiste à mettre/couper le contact au minimum 3 fois, ce qui active 3x2=6 secondes la pompe avant que ca ne démarre ensuite au quart de tour. J'ai alors pensé à un problème de pression d'essence, mais après vérification, la pression ne chute pas après avoir coupé le moteur ....
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Micklin »

Si la pression est contenue dans le circuit quelque temps après la coupure de la pompe, cela indique que le clapet de maintient est bon, et dans ce cas de figure, le vapor lock est impossible.
Pour un circuit d'alimentation d'un moteur avec injection, quand la pression est bonne, il faut vérifier le débit.
Débit en sortie de pompe et débit à l'entrée du système d'injection.
Ils doivent être sensiblement identique, dans le cas contraire, cela peut indiquer qu'un flexible est bouché.
Si ça se déclenche quand il fait très chaud dans le compartiment moteur, c'est souvent dû au décollement du blindage de la couche interne sur une portion de durite d'essence.
Quand la durite se décolle de l'âme blindée, des poches de gaz se forment entre le caoutchouc interne et le caoutchouc externe, quand ça chauffe plus que d'habitude (lors d'une pose de conduite par exemple), le gaz se dilate au point de fermer le passage dans la durite.
La pression délivrée par la pompe d'alimentation étant faible, l'essence ne passe que très lentement voit plus du tout, et ça engendre un défaut de mise en route du moteur qui ressemble à du vapor lock.
Cela n'arrive qu'à l’arrêt car l'air ne circule plus dans l'environnement du moteur et la relative fraicheur de l'essence ne refroidit plus la durite.

Sur nos voitures sportives plus anciennes, le circuit d'alimentation n'était qu'en tuyau rigide et seul un tout petit bout de durite était monté sur le circuit d'alim, au plus prés des carbus ou de l'injection, pour permettre d'absorber les vibrations du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 616
Inscription : 30 juin 2014, 21:49
Localisation : Paray le Monial

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Astor »

Je testerai la procédure edyseven (merci !)

Intéressantes aussi les explications de Micklin. A défaut d'identification précise de la cause, le remplacement des dites durites dans le compartiment moteur sera peut-être quelque chose à envisager. Merci !
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par jack »

Même problème que toi astor.
Petite ballade de 10kms, arrivé à la maison après la traversée du village à vitesse réduite, coupure moteur dans la cour, et impossible de redémarrer.

Tu as trouvé l’origine du problème ?
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Patrack7 »

jack a écrit : 19 juil. 2019, 20:04 Même problème que toi astor.
Petite ballade de 10kms, arrivé à la maison après la traversée du village à vitesse réduite, coupure moteur dans la cour, et impossible de redémarrer.

Tu as trouvé l’origine du problème ?

C'est reparti pour 10 ans dans le garage. :W
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par jack »

Patrack7 a écrit : 19 juil. 2019, 21:09
jack a écrit : 19 juil. 2019, 20:04 Même problème que toi astor.
Petite ballade de 10kms, arrivé à la maison après la traversée du village à vitesse réduite, coupure moteur dans la cour, et impossible de redémarrer.

Tu as trouvé l’origine du problème ?

C'est reparti pour 10 ans dans le garage. :W
Non, dans le Jura la canicule ne dure pas longtemps.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Kartgaz »

J'ai également un problème de redémarrage à chaud sur mon Rover (c'est à la mode :dents: ) mais j'entends parfaitement le clac du démarreur.
Le démarreur n'a que 2 ans et y a une protection pour la chaleur dessus. Je suis déjà bon pour une révision du démarreur ou ça peut être autre chose comme une masse ou le relais ?
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Kartgaz »

C'est fou comme on trouve facilement son bonheur avec la fonction recherche :honte:
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... %A9marreur
Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 616
Inscription : 30 juin 2014, 21:49
Localisation : Paray le Monial

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Astor »

Suite ...

Le remplacement du relais n'a rien donné et le phénomène s'est amplifié cet été : pannes avec une température plus basse, le truc consistant à ouvrir le capot dès l'arrêt n'avait plus d'effet.

Récemment j'ai entendu d'autres suggestions (vaporlock, apparemment possible même si rare en injection) et .... capteur de PMH sensible à la température (une idée de Christian, je ne connais pas son pseudo ni même s'il est sur le forum). Cette idée m'a bien plu car elle collait bien avec tout ce que j'avais pu observé.

Ce n'est plus la canicule mais il faisait chaud hier sur Lyon / Chalons. Ben aucun souci ! Trop tôt pour crier victoire, températures raisonnables (et conducteur trop superstitieux) mais l'espoir renaît !

A + !
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par jack »

Essaye de resserrer les écrous sur la bobine HT, ça m’est arrivé cet été.
Pb de redémarrage à chaud aussi.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6682
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par couscous26 »

:coucou:
Sur la MX5 série NB du fiston, il y avait exactement les mêmes symptômes que les tiens.
Il a fallu remplacer le capteur de position d'arbre à cames et depuis il n'y a plus de problème
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 616
Inscription : 30 juin 2014, 21:49
Localisation : Paray le Monial

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Astor »

Merci pour ces deux nouvelles pistes.

Pour ce qui est de la bobine HT je pourrai déjà essayer de la trouver :D
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par jack »

J’ai un moteur eu2, à droite de la baie au dessus de la pompe de lave glace.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1337
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par BlackLoki »

Je suis toujours rentré par la route avec la SuperSprint malgré les petites pannes. Une seule immobilisante : cosse abimée sur le fil de la sonde capteur point mort haut. Le boitier d'allumage OMEX ne voyait plus la position du moteur et considérait que le moteur était H.S. et donc ne lançait pas le démarrage.
Il aurait suffit de trifouiller les cosses et elle serait repartie mais pour trouver ça ...
Avatar de l’utilisateur
Jpastor
Messages : 198
Inscription : 18 juil. 2018, 10:58

Re: Difficultés de démarrage à chaud

Message par Jpastor »

Bonjour a tous, j'ai eu ce problème de redemarrage plusieurs fois, et dans mon cas c'était la sonde TPS (celle qui regarde l'angle d'ouverture de l'admission) qui surchauffait et qui rendait l'ame.

Quand j'arretais le moteur, donc qu'yil n'y avait plus de mouvement d'air dans le compartiment moteur, la sonde devait se dilater et elle commençait a merder. je l'ai verifié a l'oscilloscope, le signal était tout foireux. je l'ai remplacé et plus jamais eu ce problème.

Après le moteur de la R500 chauffe beaucoup le compartiment moteur.

ps : le vapor lock sur une injection c'est presque impossible. j'avais eu des problèmes de vaporlock sur un bateau (a moteur V8 de voiture, un wellcraft XL250 pour les amateurs). En fait le carbu fait chauffer l'arrivée d'essence et vaporise le fluide, et souvent sur les anciens moteur la pompe a essence est mecanique. On avait reglé le problème en mettant une pompe electrique.
Répondre