Cliquetis moteur : inquiétant ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Greg GTT a écrit : 09 août 2018, 23:53
BilouCat a écrit : 09 août 2018, 23:39
Greg GTT a écrit : 09 août 2018, 22:39

le bruit dont tu parles, c'est le bruit cyclique ou c'est les petits bruits métalliques qui apparaissent ponctuellement ???

c'est une vidéo en roulant ? ou en statique ?
Le bruit cyclique, qui suit le régime moteur (enregistrement en roulant).

Ça me donne l’impression de « marteler » beaucoup plus que d’habitude.
tu devrais prendre le son au ralenti et accélérer doucement à la main.
Essais de voir si le bruit vient pas des filtres à air, le profil peut surement faire varier le bruit d'admission. Le bruit n'est pas métallic, pour moi ca n'a pas l'air d'être grand chose mais bon, tu peux poser un tournevis sur la culasse et mettre ton oreille sur le manche pour écouter, en général, ça remonte bien les bruits.Sinon tu te fais un stéthoscope :W
A l’arrêt, point mort, le bruit n’apparaît pas ou presque pas.
Il apparaît en roulant, lorsque je demande du couple (relance à bas régime, côte...).
Une fois la voiture lancée il est moins présent, et si je repasse au point mort, disparaît de nouveau.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par catmandou »

Ne soyons pas alarmiste mais on dirait un bruit de bielle ou axe de piston .
Pas la peine de se torturer les méninges , si cela continue et empire , il faudra démonter .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

catmandou a écrit : 10 août 2018, 10:47 Ne soyons pas alarmiste mais on dirait un bruit de bielle ou axe de piston .
Pas la peine de se torturer les méninges , si cela continue et empire , il faudra démonter .
Ca peut ... c'est pour ça que la pression d'huile est importante à chaud.... mais avant de tout démonter, faut bien vérifier ce qui est possible facilement.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2009, 20:32

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par steeve »

Bonjour,

Commence par le conseil de Greg, ça coute rien, ça se fait en 10 min et ça fait partit du béaba de l'entretien de ces moteurs.
La rampe de culbu n'est normalement pas bruyante à froid comme à chaud si celle çi est en bon état, mais vérifie l'état des linguets et des cames de l'AAC.
Es tu certain de l'origine du bruit, car ce qui est bizarre c'est qu 'en gros tu n'entends que celui la à l'accélération et peu au point mort...
Enfin au besoin sécurises parfaitement l'auto sur 4 chandelles, met la en route avec une vitesse et accélere à la main directement à la commande d'admission, ce sera plus facile pour distinguer d'ou vient le bruit.

Bon courage

Steeve
Avatar de l’utilisateur
PhilGi68
Sevener bienfaiteur
Messages : 329
Inscription : 16 août 2013, 22:55
Seven : 485r

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par PhilGi68 »

J'ai eu le même chose il y a quelque temps,

Pas trop présent à froid mais plus dès que le moteur commence à chauffer.
J'ai ressentit aussi une vibration sur la voiture lorsque c'est arrivé (je roulais en saute vent avec casque donc je n'ai pas entendu le bruit)

Résultat: Coussinet de bielle HS, etc....
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

PhilGi68 a écrit : 10 août 2018, 17:25 J'ai eu le même chose il y a quelque temps,

Pas trop présent à froid mais plus dès que le moteur commence à chauffer.
J'ai ressentit aussi une vibration sur la voiture lorsque c'est arrivé (je roulais en saute vent avec casque donc je n'ai pas entendu le bruit)

Résultat: Coussinet de bielle HS, etc....
C’est pour ça que la pression dh’uile est importante à savoir...
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par catmandou »

Il y a beaucoup de rab en débit d'huile ( et donc en pression ) de nos jours .
Donc , avant que le jeu à la bielle fasse baisser la pression d'huile visiblement , même à chaud ,
en général , le moteur a explosé bien avant ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

C’est pas très joyeux cette histoire :cry:

Pendant que je suis dans mon changement de carter d’huile et donc à cœur ouvert, est-ce qu’il y a moyen de vérifier certains jeux par dessous sur les vilebrequins ?

Je ferai le jeu aux soupapes avec un collègue semaine prochaine. Le joint du cache culbuteur est commandé :bien:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par seven38 »

BilouCat a écrit : 10 août 2018, 22:59 C’est pas très joyeux cette histoire :cry:

Pendant que je suis dans mon changement de carter d’huile et donc à cœur ouvert, est-ce qu’il y a moyen de vérifier certains jeux par dessous sur les vilebrequins ?

Je ferai le jeu aux soupapes avec un collègue semaine prochaine. Le joint du cache culbuteur est commandé :bien:
attention il y a 2 modèle, pour toi sera normalement le large.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

seven38 a écrit : 10 août 2018, 23:41
BilouCat a écrit : 10 août 2018, 22:59 C’est pas très joyeux cette histoire :cry:

Pendant que je suis dans mon changement de carter d’huile et donc à cœur ouvert, est-ce qu’il y a moyen de vérifier certains jeux par dessous sur les vilebrequins ?

Je ferai le jeu aux soupapes avec un collègue semaine prochaine. Le joint du cache culbuteur est commandé :bien:
attention il y a 2 modèle, pour toi sera normalement le large.
Oui c’est bien ça !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

catmandou a écrit : 10 août 2018, 22:08 Il y a beaucoup de rab en débit d'huile ( et donc en pression ) de nos jours .
Donc , avant que le jeu à la bielle fasse baisser la pression d'huile visiblement , même à chaud ,
en général , le moteur a explosé bien avant ...
Déjà vu quand l’huile bien chaude, pression au ralenti proche du zéro au lieu des 1b prévu... début de coussinets. Claquement bcp plus léger que la vidéo mais plus aigu.

Y’a pas de réglage culbu la dessus ?
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par catmandou »

BilouCat a écrit : 10 août 2018, 22:59 C’est pas très joyeux cette histoire :cry:

Pendant que je suis dans mon changement de carter d’huile et donc à cœur ouvert, est-ce qu’il y a moyen de vérifier certains jeux par dessous sur les vilebrequins ?

Je ferai le jeu aux soupapes avec un collègue semaine prochaine. Le joint du cache culbuteur est commandé :bien:
Tu peux essayer de prendre les bielles avec 2 doigts ou plus au mieux , et chaque bielle au point mort bas , essayer de détecter un jeu vertical en poussant , tirant fort . Si jamais tu arrives à ressentir le moindre jeu sur une bielle par rapport au 3 autre , t'es cuit .
Si tu ne ressens rien , cela ne voudra pas dire que c'est bon pour autant , ça veut dire que la méthode ne sera pas assez sensible : le film d'huile présent fausse les sensations .
Pour les paliers de vilebrequins , tu ne peux rien faire .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
PhilGi68
Sevener bienfaiteur
Messages : 329
Inscription : 16 août 2013, 22:55
Seven : 485r

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par PhilGi68 »

Malgré le coussinet grillé, ma pression était toujours bonne.

A froid, aucun bruit et au bout de quelques minutes le claquement mais toujours une pression >2.5 bars.


:coucou:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par catmandou »

PhilGi68 a écrit : 11 août 2018, 08:08 Malgré le coussinet grillé, ma pression était toujours bonne.

A froid, aucun bruit et au bout de quelques minutes le claquement mais toujours une pression >2.5 bars.


:coucou:

ça ne m'étonne pas . Mais ton histoire finit comment ?
Echange moteur ou remise en état de l'ancien ? A combien de km ? Tu as une idée du pourquoi ?
Dernière modification par catmandou le 11 août 2018, 09:54, modifié 1 fois.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

PhilGi68 a écrit : 11 août 2018, 08:08 Malgré le coussinet grillé, ma pression était toujours bonne.

A froid, aucun bruit et au bout de quelques minutes le claquement mais toujours une pression >2.5 bars.


:coucou:
Pourtant coussinets hs ça baisse y’a pression d’huile.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Répondre