Cliquetis moteur : inquiétant ?

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BilouCat
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Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Depuis quelques jours (avant mon explosion de carter :W), j’ai un cliquetis moteur assez présent...
J’ai fais un enregistrement audio mais ce n’est peut être pas très parlant :
https://drive.google.com/open?id=11Y40a ... kAxaaozXD5

Ce bruit ressemble un peu à celui quand j’ai le starter tiré. Il apparaît à l’accélération, seulement en roulant (peu perceptible au point mort). Principalement entre 1500 et 2500 tours minutes.

Depuis, je n’ose pas trop monter dans les tours de peur d’abimer le moteur.

Est-ce qu’il y a un risque ?
Est-ce que ça peut être du à la chaleur ?

Pour info, moteur Pinto 2L avec 2 carbus Dellorto. Huile neuve 300V et niveau ok, mais ça le faisait déjà avant.
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Ch'roul
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Ch'roul »

Elle a roulé sans huile ?
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par La Gomme »

Ne pas confondre cliquetis et claquements !!

Les cliquetis sont des problèmes de combustions, pourquoi pas liés à la chaleur entre autres causes, Les claquements sont des problèmes mécaniques liés à des jeux anormaux ; soupapes/culbuteurs, pistons/axes, etc ...

Un garagiste pourra t’aider à identifier le souci, peut être simplement un problème de combustion à règler à cause des fortes chaleurs.

Si c’est un problème de claquements, une fois identifié, il faut le régler avc peut être des interventions plus complexes et des pièces à changer, mais ce serait surprenant si ton moteur est peu kilomètré.
Dernière modification par La Gomme le 04 août 2018, 17:19, modifié 3 fois.
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Ch'roul a écrit : 04 août 2018, 15:54 Elle a roulé sans huile ?
Non, jamais. Même lors du perçage du carter, ça s’est vidé en 15 minutes au moins, alors qu’on s’est arrêté immédiatement.
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Ch'roul »

donc suis les conseilles de la gomme . :wink:
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par darkvador »

Je ne me souviens plus si le pinto a des poussoirs hydrauliques. Ca peut être ca si tres chaud l'huile devient trop fluide
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par WASP7 »

Cliquetis ou claquements...difficile à déterminer...j'ai connu ce desagrement à la sortie Yonne-Bourgogne l'année dernière...on pensait que ça provenait des poussoirs puis des AC qui ont été recalés mais c'était finalement un defaut d'acier d'une bielle....qui finalement est passée à travers...sur un Duratec qui n'avait que 9.000 kms😠
...la piste des poussoirs et un recalage des AC par la même occasion ne peut pas nuire, bon courage
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par seven38 »

darkvador a écrit : 04 août 2018, 19:07 Je ne me souviens plus si le pinto a des poussoirs hydrauliques. Ca peut être ca si tres chaud l'huile devient trop fluide
non, arbre à came , linguets et soupapes .
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Newsax
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Newsax »

Le jeux des soupapes a été réglé récemment ?
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Greg GTT
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

La Gomme a écrit : 04 août 2018, 17:09 Ne pas confondre cliquetis et claquements !!

Les cliquetis sont des problèmes de combustions, pourquoi pas liés à la chaleur entre autres causes, Les claquements sont des problèmes mécaniques liés à des jeux anormaux ; soupapes/culbuteurs, pistons/axes, etc ...

Un garagiste pourra t’aider à identifier le souci, peut être simplement un problème de combustion à règler à cause des fortes chaleurs.

Si c’est un problème de claquements, une fois identifié, il faut le régler avc peut être des interventions plus complexes et des pièces à changer, mais ce serait surprenant si ton moteur est peu kilomètré.
Cliquetis, t'en as pleins gaz surtout sur la zone de couple maxi.
J'arrive pas à lire ta vidéo donc ..... par contre est ce que tu as ta pression d'huile ?
Ya pas de culbu là dessus je suppose ?
Caterham C400 RACECO 280Hp
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BilouCat
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Greg GTT a écrit : 07 août 2018, 17:36
La Gomme a écrit : 04 août 2018, 17:09 Ne pas confondre cliquetis et claquements !!

Les cliquetis sont des problèmes de combustions, pourquoi pas liés à la chaleur entre autres causes, Les claquements sont des problèmes mécaniques liés à des jeux anormaux ; soupapes/culbuteurs, pistons/axes, etc ...

Un garagiste pourra t’aider à identifier le souci, peut être simplement un problème de combustion à règler à cause des fortes chaleurs.

Si c’est un problème de claquements, une fois identifié, il faut le régler avc peut être des interventions plus complexes et des pièces à changer, mais ce serait surprenant si ton moteur est peu kilomètré.
Cliquetis, t'en as pleins gaz surtout sur la zone de couple maxi.
J'arrive pas à lire ta vidéo donc ..... par contre est ce que tu as ta pression d'huile ?
Ya pas de culbu là dessus je suppose ?
Plein gaz, et au dessus de 3000 tours, on les entend plus trop car ils sont trop rapprochés.

Désolé pour le fichier, effectivement il y avait une erreur de manip. Il doit être lisible maintenant.

Pression d’huile semble ok autour de 4.5-5 bars suivant température. Ceci dit elle a peut être légèrement augmenté par rapport à il y a quelques semaines (plutôt 4-4.5 avant j’ai l’impression).

Pour le culbu, j’en sais rien :pamafote: l’intérieur du moulin, c’est pas trop mon truc...
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Newsax a écrit : 07 août 2018, 16:38 Le jeux des soupapes a été réglé récemment ?
Non je ne pense pas. Est-ce que quelqu’un a les valeurs pour le Pinto sous la main ? Je dois pouvoir m’y essayer.
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

BilouCat a écrit : 09 août 2018, 22:24
Greg GTT a écrit : 07 août 2018, 17:36
La Gomme a écrit : 04 août 2018, 17:09 Ne pas confondre cliquetis et claquements !!

Les cliquetis sont des problèmes de combustions, pourquoi pas liés à la chaleur entre autres causes, Les claquements sont des problèmes mécaniques liés à des jeux anormaux ; soupapes/culbuteurs, pistons/axes, etc ...

Un garagiste pourra t’aider à identifier le souci, peut être simplement un problème de combustion à règler à cause des fortes chaleurs.

Si c’est un problème de claquements, une fois identifié, il faut le régler avc peut être des interventions plus complexes et des pièces à changer, mais ce serait surprenant si ton moteur est peu kilomètré.
Cliquetis, t'en as pleins gaz surtout sur la zone de couple maxi.
J'arrive pas à lire ta vidéo donc ..... par contre est ce que tu as ta pression d'huile ?
Ya pas de culbu là dessus je suppose ?
Plein gaz, et au dessus de 3000 tours, on les entend plus trop car ils sont trop rapprochés.

Désolé pour le fichier, effectivement il y avait une erreur de manip. Il doit être lisible maintenant.

Pression d’huile semble ok autour de 4.5-5 bars suivant température. Ceci dit elle a peut être légèrement augmenté par rapport à il y a quelques semaines (plutôt 4-4.5 avant j’ai l’impression).

Pour le culbu, j’en sais rien :pamafote: l’intérieur du moulin, c’est pas trop mon truc...
le bruit dont tu parles, c'est le bruit cyclique ou c'est les petits bruits métalliques qui apparaissent ponctuellement ???

c'est une vidéo en roulant ? ou en statique ?
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par BilouCat »

Greg GTT a écrit : 09 août 2018, 22:39
BilouCat a écrit : 09 août 2018, 22:24
Greg GTT a écrit : 07 août 2018, 17:36

Cliquetis, t'en as pleins gaz surtout sur la zone de couple maxi.
J'arrive pas à lire ta vidéo donc ..... par contre est ce que tu as ta pression d'huile ?
Ya pas de culbu là dessus je suppose ?
Plein gaz, et au dessus de 3000 tours, on les entend plus trop car ils sont trop rapprochés.

Désolé pour le fichier, effectivement il y avait une erreur de manip. Il doit être lisible maintenant.

Pression d’huile semble ok autour de 4.5-5 bars suivant température. Ceci dit elle a peut être légèrement augmenté par rapport à il y a quelques semaines (plutôt 4-4.5 avant j’ai l’impression).

Pour le culbu, j’en sais rien :pamafote: l’intérieur du moulin, c’est pas trop mon truc...
le bruit dont tu parles, c'est le bruit cyclique ou c'est les petits bruits métalliques qui apparaissent ponctuellement ???

c'est une vidéo en roulant ? ou en statique ?
Le bruit cyclique, qui suit le régime moteur (enregistrement en roulant).

Ça me donne l’impression de « marteler » beaucoup plus que d’habitude.
--
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Re: Cliquetis moteur : inquiétant ?

Message par Greg GTT »

BilouCat a écrit : 09 août 2018, 23:39
Greg GTT a écrit : 09 août 2018, 22:39
BilouCat a écrit : 09 août 2018, 22:24

Plein gaz, et au dessus de 3000 tours, on les entend plus trop car ils sont trop rapprochés.

Désolé pour le fichier, effectivement il y avait une erreur de manip. Il doit être lisible maintenant.

Pression d’huile semble ok autour de 4.5-5 bars suivant température. Ceci dit elle a peut être légèrement augmenté par rapport à il y a quelques semaines (plutôt 4-4.5 avant j’ai l’impression).

Pour le culbu, j’en sais rien :pamafote: l’intérieur du moulin, c’est pas trop mon truc...
le bruit dont tu parles, c'est le bruit cyclique ou c'est les petits bruits métalliques qui apparaissent ponctuellement ???

c'est une vidéo en roulant ? ou en statique ?
Le bruit cyclique, qui suit le régime moteur (enregistrement en roulant).

Ça me donne l’impression de « marteler » beaucoup plus que d’habitude.
tu devrais prendre le son au ralenti et accélérer doucement à la main.
Essais de voir si le bruit vient pas des filtres à air, le profil peut surement faire varier le bruit d'admission. Le bruit n'est pas métallic, pour moi ca n'a pas l'air d'être grand chose mais bon, tu peux poser un tournevis sur la culasse et mettre ton oreille sur le manche pour écouter, en général, ça remonte bien les bruits.Sinon tu te fais un stéthoscope :W
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