Page 2 sur 2

Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Publié : 31 août 2018, 12:17
par darkvador
Un peu de lecture:

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... /calorstat

Ce que tu decris semble normal sauf la fuite d air au circuit de chauffage. L air sort, car le liquide est chaud et a mis le circuit sous pression, le liquide rentre, le vase d expansion baisse pour compenser l air qui est parti

Manipuler une durite et avoir une fuite d air n est pas normal, il faut reserrer

Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Publié : 17 sept. 2018, 15:50
par Micklin
FALCORM a écrit : 31 août 2018, 12:06

Il apparait que la baisse de température ne serait pas liée à la vitesse de la voiture ni à la température extérieure, mais plutôt au régime moteur.

1) J'ai remarqué que lorsque ma femme ou ma fille était dans la voiture je n'avais jamais de baisse de température ( sur plusieurs 100aines de bornes) , et pour cause je ne dépasse pas trop 5000 TR/min si elles sont là.
La baisse intervient parfois ( ce n'est pas systématique) au moment d'une grosse montée en régime bref d'une bonne arsouille. La température revient à la normale quelque temps après, voir pendant, si l'arsouille se prolonge un peu :ops: .
...

Qu'en pensez vous ?
Déjà vu ce cas de figure sur une voiture bricolée, et le radiateur était branché à l'envers, le liquide chaud venant du moteur arrivait en bas du radiateur et le liquide "refroidi" ressortait par le haut. La circulation par thermosiphon étant à l'inverse du sens de circulation du débit de la pompe à eau, du liquide stagne dans une partie du radiateur, devient très froid et lors d'un haut régime est envoyé dans le moteur par accélération du débit de la pompe à eau. J'avais trouvé en mettant la main sur le haut du radiateur, et je sentais les baisses rapides de T°.