1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

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FALCORM
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1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par FALCORM »

Salut,

je prends peu à peu confiance dans ma belle, mais je reste sur mes gardes.

J'ai du faire 600 Km sans souci apparent, à part la batterie que j'ai changé.

Jusqu'à présent la température d'eau était constante en restant autours de 80-90 °C . Utilisation sur route de campagne avec quelques bonne montées en régime, conduite plutot dynamique...

Ce WE dernier je me suis fais mon premier trajet sur autoroute, et j'ai vu l'aiguille de température descendre autours de 65-70 °C.

Conditions météo : pas de soleil ( normandie :jap2: ) et autours de 18°C .

Est-ce normal ?

J'ai d’ailleurs testé le chauffage ce jour là, un rapport ?

Je me pose aussi la question de savoir quand la voiture était mécaniquement chaude, parce que mon témoins d'eau est très rapidement ( 5-10 min à 80-85 °C ). Par contre la sensation de chaleur dans le pieds et la passage de la 2nd de maniére trés fluide n'arrivent qu'au bout de 20 bonnes minutes.

Quelles indications suivrent avant d'aller chatouiller les 6000 Tr/min ?

Merci de votre aide
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darkvador
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par darkvador »

En normandie, au mois de juillet, avec les congeres et le verglas, la pluie et la grele ca a l air parfaitement normal :dents:

Oui to chaufage tire son alimentation du circuit de refroidissement, donc quand tu l ouvres, la temperature baisse pour le moteur

As tu un calorstat? C est un dispositif a clapet qui est dans la grosse durite en bas du moteur. Il ne s ouvre qu a partir d une certaine temperature pour faire monter le moteur en temperature plus rapidement et reduire usure et pollution. Il permet aussi d avoir un moteur qui ne subit pas de choc thermique en roulant dans une flaque d eau par exemple

Certains l enlevent, ce qui est une erreur a mon avis. Ca peut se justifier sur une auto de course, mais sur une auto de route c est une heresie
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Ch'roul
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par Ch'roul »

La joie des sondes caterham .... On peut les affublerde tous les sobriquets
sauf : FIABLE .
Sur ta voiture de tous les jours , il n'y a pas un voyant de temperature et
tu ne te poses aucune question :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par JeanTU24 »

20 minutes, c'est le bon timing avant de chopper les 6000tr :bien:
De manière pragmatique, tu t'en es rendu compte par toi même.
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zimzum
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par zimzum »

La temperature d'eau est une chose, celle de l'huile est une meilleure indication. Si tu ne l'as pas, la pression d'huile peut être une bonne indication. Elle évolue vers une pression d'huile à chaud qui peut te server de reference pour pouvoir attaquer un peu plus.

Je pense que ton calorstat reste ouvert, d'où la baisse de température sur autoroute
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
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FALCORM
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par FALCORM »

Après avoir cherché ce qu'était un calorstat ... , je peux confirmer qu'il y a bien un calorstat.

J'ai encore fait le test hier soir, mon ventilateur se déclenche lorsque l'aiguille atteint 80°c.

Vous me confirmer donc que la baisse de température sous les 80 °C n'est pas un mauvais signe . Je pensais que le température ce régulait autours d'une valeur suffisamment haute pour que le moteur soit chaud. Lorsque elle tombe à 70°c le moteur n'est pas chaud ?

Désolé pour les questions de newbie. :ops:

Pour la pression d'huile, le manomètre indique 4 ( bar? ) trés vite et c'est stable, sauf à l'arrêt ou il redescend vers 2-3 .
souril

Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par souril »

Attention, tu peux avoir un bloc calorstat comme celui-ci mais rien dedans, dans ce cas ça sert juste de support pour les durites. C'est utilisé avec un calorstat déporté.
calorstat.jpg
Si tu as un calorstat 78-82°c et que ta sonde de température déclenche le ventilo autour de 80, ta température d'eau ne peut pas monter.
Tu as quel type de radiateur ? Origine ou triple pass ?

Peut-être que pour du circuit une sonde de radiateur à 80°c c'est bien mais pour de la route y compris par température basse c'est pas génial.
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FALCORM
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par FALCORM »

Merci beaucoup pour cette clarification en MP DARKVADOR ... il y en a bien besoin :D .

Voici les photos que j'ai faites ce matin, je pense que c'est donc bien un calorstat :
IMG_5155.JPG
IMG_5153.JPG
Un autre détail me questionne. Tu me parles d'un Thermo-contact sur le radiateur, celui là je l'ai , puis d'une sonde de température ( un seul fil ) sur la canalisation rigide en haut du moteur, celle là je l'ai aussi.

Mais ça doit être noël car j'ai aussi un deuxième Thermo-contact juste à coté de la sonde de température:
IMG_5156.JPG
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darkvador
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par darkvador »

Tu as un carter en plastique dans lequel se trouve le calorstat. Mais il peut avoir ete retire comme le dit Souril, et le carter conserve car c est lui qui recoit les durites

Pour verifier, moteur froid, tu serres tres fortement la durite du haut. Ca doit etre difficile car le calorstat est ferme.

C est evidemment subjectif et il faut un peu d experience

Rien ne vaut un demontage pour savoir mais cela demande un minimum de savoir faire. Ton garagiste va devenir ton meilleur ami :dents:

Il faut vider le circuit, demonter et eventuellement commander la piece manquante, remonter, remplir et purger.

Sans difficulté particuliere mais il faut un peu d equipement et une dose de confiance en soi

Pour le deuxieme accessoire electrique sur ton water rail, Je n ai plus bricole depuis longtemps sur un K et je ne me souviens plus si cela est d origine ni a quoi cela sert
souril

Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par souril »

darkvador a écrit : 24 juil. 2018, 13:13 Pour le deuxieme accessoire electrique sur ton water rail, Je n ai plus bricole depuis longtemps sur un K et je ne me souviens plus si cela est d origine ni a quoi cela sert
Une sonde pour le mano du tdb, une autre pour l'ECU.
Sur les anciens K ça ressemble à ça :
waterrail.jpg
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par seven3avenger »

darkvador a écrit : 24 juil. 2018, 13:13 Tu as un carter en plastique dans lequel se trouve le calorstat. Mais il peut avoir ete retire comme le dit Souril, et le carter conserve car c est lui qui recoit les durites

Pour verifier, moteur froid, tu serres tres fortement la durite du haut. Ca doit etre difficile car le calorstat est ferme.

C est evidemment subjectif et il faut un peu d experience

Rien ne vaut un demontage pour savoir mais cela demande un minimum de savoir faire. Ton garagiste va devenir ton meilleur ami :dents:

Il faut vider le circuit, demonter et eventuellement commander la piece manquante, remonter, remplir et purger.

Sans difficulté particuliere mais il faut un peu d equipement et une dose de confiance en soi

Pour le deuxieme accessoire electrique sur ton water rail, Je n ai plus bricole depuis longtemps sur un K et je ne me souviens plus si cela est d origine ni a quoi cela sert
Pas facile effectivement de faire la différence entre une durite en pression ou pas. En revanche tu peux tenter en démarrant le moteur. la durite derrière le calorstat doit rester froide avant de devenir très chaude d’un coup. Si elle tiédit progressivement alors absence de calorstat ou bloqué ouvert.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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FALCORM
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par FALCORM »

Je n'ai pas eu le temps de faire ces tests.

je vais regarder ça ce WE.

J'ai aussi acheté un thermomètre pour me rendre compte de la fiabilité / précision de celui installé sur le tableau de bord.

Pour l'instant et à l'arrêt (moteur froid coupé) , la grosse durite s'écrase avec deux doigts sans aucun effort.

Si j'ai bien compris les risques principaux de ne pas avoir de calorstat :

- Un temps de chauffe moteur plus long en début de roulage
- Un brusque refroidissement du moteur si on passe dans une flaque d'eau
- une mise en température de fonctionnent nominal difficile voir impossible à atteindre lorsque la température extérieur est basse. Mais quel sera le seuil : 5-10-15°C ?.
souril

Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par souril »

FALCORM a écrit : 26 juil. 2018, 10:34
Si j'ai bien compris les risques principaux de ne pas avoir de calorstat :
Il y a un risque accru de faire un joint de culasse, particulièrement sensible aux changements de température sur le Rover K.
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par jfb »

Si c'est comme sur les Elise Rover, la sonde pour l'affichage au tdb est peu fiable et sujette a des bugs (type la temperature baisse ou monte d'un coup de 10°

Si tu as une prise de diag, ça pourrait etre utile de t'y connecter pour voir la valeur qui arrive coté ECU
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FALCORM
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Re: 1600 K temperature d'eau baisse sous 80°C

Message par FALCORM »

je reviens vers vous avec un peu plus d'information et de retour sur ma problématique de température qui descend sous 80°c.

J 'ai d'abord un peu roulé :D 1500 Km et j'ai testé plusieurs configurations.

Il apparait que la baisse de température ne serait pas liée à la vitesse de la voiture ni à la température extérieure, mais plutôt au régime moteur.

1) J'ai remarqué que lorsque ma femme ou ma fille était dans la voiture je n'avais jamais de baisse de température ( sur plusieurs 100aines de bornes) , et pour cause je ne dépasse pas trop 5000 TR/min si elles sont là.
La baisse intervient parfois ( ce n'est pas systématique) au moment d'une grosse montée en régime bref d'une bonne arsouille. La température revient à la normale quelque temps après, voir pendant, si l'arsouille se prolonge un peu :ops: .

2) Actionner le chauffage, n'a pas d'impact visible et ou immédiat sur la température affichée.

3) J'ai fait le test à l'arrêt de laisser chauffer la voiture et j'ai pris les températures sur les différentes durites. Le résultat est que la grosse durites reliant le calorstat au radiateur reste au moins 30°C en dessous celles reliées au water-rail qui étaient très rapidement montées à 80°c. La durite reliant le calorstat au ventilateur a quand même chauffée doucement jusqu’à environ 40°C . Au bout de quelques minutes, le ventilateur du radiateur c'est déclenché et a peu prés dans le même temps la durite reliée au calorstat est montée autours des 70 °C.

4) Lors de cette manip, j'ai remarqué que j’avais un peu de trace de liquide à 2 ou 3 endroits du moteur. Quelques goutes. J'ai donc resserré tous les colliers métalliques autours des durites. J'ai fait environ un tour sans trop avoir à forcer. Un fois arrivé à la durite du radiateur de chauffage habitacle ( celle du dessus qui est aussi reliée au calorstat) pas mal d'air c'est échappé en la manipulant. J'ai perdu environ 1 cm de hauteur de liquide dans le vase d’expansion. J'ai controlé 2 ou 3 fois depuis il ne sort plus d'air par cette durite et aucune trace de liquide n'est apparue.

Je demande donc si il n'y a pas simplement une notion de "temporisation" ou de "vitesse d'ouverture ou de réaction" du calorstat, mais ce celui-ci est bien présent sur la voiture. Peut être est-ce un signe de vieillissement ?

Qu'en pensez vous ?
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