1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

ludoprorider
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2016, 18:54

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par ludoprorider »

Je vais plancher sur le soucis aussi , les machine qui ne passe pas sont peut être soit mal régler en usine soit les sonde lambda sont hs ( trop vieille , trop pris le chaud, série foireuse....)
ludoprorider
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2016, 18:54

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par ludoprorider »

Pour info je viens de trouver 2 fils sur 4 couper du ma sonde lambda !!!!

Trop bridé derrière le bocal de lave glace et sa tire dessus lors quand le moteur bouge...

Contrôler bien les vôtres, une sonde coûte 30€ mais penser à récupéré vos connecteurs
Avatar de l’utilisateur
mrmojorisin
Messages : 92
Inscription : 22 août 2016, 11:56

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par mrmojorisin »

Voilà :)
IMG_20180825_165100_BURST100.jpg
IMG_20180825_165117.jpg
IMG_20180825_165126.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Westfield Sport 1800
ludoprorider
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2016, 18:54

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par ludoprorider »

mrmojorisin a écrit : 26 août 2018, 09:40 Voilà :)

IMG_20180825_165100_BURST100.jpg

IMG_20180825_165117.jpg

IMG_20180825_165126.jpg
C'est le même échappement que sur ma speedsport 1800

Tu à bien un cata intégrer au silencieux, si tu démonte ton silencieux et que tu regarde cotè entrée ( dans le tube après la sonde ) tu va remarquer le nid d'abeille du cata et dans la foulée le silencieux , les deux cohabite dans la même enveloppe métallique...
ludoprorider
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2016, 18:54

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par ludoprorider »

Pour info j'ai changer ma sonde lambda qui avais deux fils couper par une sonde en stock chez moi et la voiture tourne bisou mieux, je vais la passer à la pollution cette semaine pour voit si elle ai + " street légal "

Sur ma deux la sonde lambda et a l'extérieur mais le corp et le fil traverse le panneau, le trou étais trop petit et en mode " boef" je suppose que sa à couper les fils au fur et à mesure des louvoiement du moteur.

C'est régler et ai agrandi le trou...
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par HPR »

ludoprorider a écrit : 25 août 2018, 12:07
HPR a écrit : 22 août 2018, 20:55 NB : Vous prenez la com sans pb avec l'ECU MBE pour remapper via l'OBD ?

J'ai un soft 967BC474 (R300) + le logiciel dédié mais mon faisceau moteur n'est pas totalement remonté :ops: ...


:wink:

Pas compris ta phrase ....on a pas de connecteur obd sur nos machine c'est un port com avec cordon spécifique
Ma merguez de 2002 est équipée (en after-market ?) d'un connecteur 16 voies dont quelques unes sont effectivement reliées à l'ECU MBE pour du diag et peut-être du flash...
ludoprorider
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2016, 18:54

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par ludoprorider »

HPR a écrit : 27 août 2018, 12:40
ludoprorider a écrit : 25 août 2018, 12:07
HPR a écrit : 22 août 2018, 20:55 NB : Vous prenez la com sans pb avec l'ECU MBE pour remapper via l'OBD ?

J'ai un soft 967BC474 (R300) + le logiciel dédié mais mon faisceau moteur n'est pas totalement remonté :ops: ...


:wink:

Pas compris ta phrase ....on a pas de connecteur obd sur nos machine c'est un port com avec cordon spécifique
Ma merguez de 2002 est équipée (en after-market ?) d'un connecteur 16 voies dont quelques unes sont effectivement reliées à l'ECU MBE pour du diag et peut-être du flash...
Ah ok cool , il ai fixer où se port 16 broches ? Sur ma 2001 j'ai déjà bien traîner sous le tableau de bord et rien vu , peut être un montage différent çomme tous les " kit car " j'ai envie de dire  
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1850
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par Mr Brown »

Sined a écrit : 02 juil. 2018, 20:32 Hello!
Ma Westfield (modèle Sport, an 2000 avec 1800 Zetec et 4 papillons Jenvey) vient de se faire recaler au CT belge à cause des tests anti-pollution (CO2 a priori).
Je l’ai achetée l’an dernier et ce n’est donc pas moi qui lui avais fait passer son dernier test (qu’elle avait réussi) mais jusqu’à preuve du contraire elle est dans le même état que la dernière fois, perso je n’ai rien changé au niveau du moteur, de l’échappement etc.
Les questions suivantes me viennent: elle n’a pas de catalyseur mais dispose d’une sonde lambda. C’est possible/normal? Y’a un truc qui cloche, genre malversation lors du dernier CT ou est-ce qu’en un an, la sonde aurait pu s’encrasser au point de fausser carrément les valeurs (je dépasse plutôt bien les valeurs admises, genre x2 ou plus) ?
Qu’est-ce que je peux-je faire ?
Tout retour d’expérience sera le bienvenu et m’évitera d’aller garer la voiture dans le fondement du bonhomme qui me l’a vendue ;-)
Merci d’avance
:coucou: Sined,
quel est le résultat porté sur la feuille du contrôle précédent ? comparer au résultat de cette année.
as-tu la possibilité de représenter le véhicule dans le centre de contrôle qui l'a admis l'année dernière ?
amicalement.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Sined
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2017, 00:31

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par Sined »

Hello tous!

Zut, j'avais pas activé les alertes par email, j'ai pas vu qu'il se passait plein de choses dans ce sujet ;-)

Je rentre juste de vacances, mais avant de partir, il y a eu plein de développements dans mon affaire.

J'ai trouvé un excellent garage près de chez moi (l'importateur Morgan pour le Luxembourg). Avec des vrais mécanos qui murmurent à l'oreille des moteurs. En l'espace de 30 minutes, le diagnostic était fait.

Le défaut majeur qu'avait ma bagnole, c'est que les câbles de bougies et la bobine se faisaient vieux, et le cylindre numéro 3 était intermittent voire carrément gréviste, d'où l'énorme quantité d'imbrûlés dans l'échappement. Il m'a suffi d'un petit trip chez Ford pour trouver de quoi remettre tout ça en état. En plus de ça, il y avait aussi des problèmes de réglage et synchro des papillons et une petite fuite d'air parasite autour de l'axe des papillons.

Du coup, deux jours avant les vacances, elle a eu son contrôle technique (même si le technicien m'a dit "mouais, c'est pas grandiose mais au moins maintenant vous êtes dans les normes" faut pas croire non plus que c'est devenu une Prius).

Donc bon, effectivement, elle tournait un peu bizarre, mais n'ayant jamais été confronté à ça, je n'ai pas su reconnaître les signes et ne me serais jamais imaginé que ce serait un truc aussi "gros". J'me sentais bien con en quittant le garage, mais du coup j'ai appris quelque chose ;-)

Pour cette histoire de cat déjà présent dans le pot d'origine, je n'ai pas pensé à jeter un oeil la dernière fois que je l'ai démonté. Y'a moyen de vérifier que c'est le cas sans le déposer de nouveau?
Avatar de l’utilisateur
EB77
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2011, 11:28
Seven : Sig 120 S3

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par EB77 »

Pour cette histoire de cat déjà présent dans le pot d'origine, je n'ai pas pensé à jeter un oeil la dernière fois que je l'ai démonté. Y'a moyen de vérifier que c'est le cas sans le déposer de nouveau?

Je dirai que si elle a passé le contrôle pollution, alors il y a un catalyseur à l'entrée du silencieux !

Sans démonter ? Avec un thermomètre infrarouge (IR), en comparant avant et après le catalyseur

https://www.mongrossiste.fr/astuce-date ... catalyseur

attention, parfois les thermo IR donnent des valeurs erronées sur certaines surfaces, donc faire des mesures en différents points pour s'assurer à minima de la tendance lue
Avatar de l’utilisateur
mrmojorisin
Messages : 92
Inscription : 22 août 2016, 11:56

Re: 1800 Zetec et papillons Jenvey, refusé au CT (pollution)

Message par mrmojorisin »

Bonjour je confirme que le catalyseur est dans le silencieux de l'échappement.
Par contre j'ai été refusé au ct aussi pour co trop élevé :pamafote:

En regardant le collecteur, j'ai remarqué une soudure fendue. Je dois avoir un prise d'air juste avant la lambda.
Donc opération démontage ce we :D
Westfield Sport 1800
Répondre